Deux nouveaux modules de performances intégrés à Google Chrome 110 permettent de mettre en pause les tâches superflues en arrière-plan afin d’optimiser les ressources.
Google intègre actuellement des outils d’optimisation pour améliorer l’utilisation de la RAM et l’autonomie de la batterie dans la dernière version de son navigateur Web Google Chrome 110. Les deux nouveaux modules, Économiseur de mémoire et Économiseur d’énergie, ont été annoncés en décembre dernier en parallèle de la sortie de Google Chrome version 108. Ils sont actuellement déployés sur Windows, macOS et les Chromebook et sont disponibles dans la nouvelle section « Performances » des paramètres du navigateur.
Google Chrome 110 : le navigateur Web consommera jusqu’à 30 % de RAM en moins
Parmi ces nouvelles fonctionnalités de performances sur Google Chrome, l’option Économiseur de mémoire permet de libérer la RAM utilisée par les onglets inactifs pour l’allouer à des tâches plus intensives, et ainsi créer une expérience de navigation plus fluide. Les onglets inactifs restent visibles et se réactivent instantanément lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez également créer des exceptions pour certains sites Web, afin qu’ils restent toujours actifs. Google avait annoncé précédemment que le mode Économiseur de mémoire (Memory Saver) permettrait au navigateur de consommer jusqu’à 30 % de RAM en moins.
L’option Économiseur d’énergie, quant à elle, limite toute activité superflue des sites Web en arrière-plan. Cela concerne les effets visuels tels que le défilement fluide et la fréquence d’images vidéo. Vous pouvez choisir de l’activer lorsque le niveau de batterie de votre appareil est inférieur à 20 % ou lorsque l’ordinateur est débranché. Cependant, Google n’a pas indiqué la quantité de batteries que cette fonction pourrait économiser.
Les deux modules Économiseur de mémoire et Économiseur d’énergie sont accessibles dans la nouvelle section « Performances », dans les paramètres de Google Chrome. Par défaut, les deux options sont activées sur les appareils fonctionnant avec la dernière version 110 du navigateur. Vous pouvez évidemment les activer et les désactiver à tout moment.