Est-ce la fin pour les traditionnels mots de passe ? C’est ce que Google laisse présager en promouvant les clés de sécurité. Le géant ne cache pas son désir de vulgariser des méthodes de sécurisation plus sûres. En proposant les « passkeys » comme option par défaut, il serait en train d’accélérer le processus.
Une solution réellement sécurisée ?
Les clés de sécurité sont-elles réellement plus sûres que nos traditionnels mots de passe ? Google a tranché ! Depuis quelques mois, la firme propose cette option par défaut pour sécuriser un compte. La méthode est plus simple, ce qui lui aurait valu de premiers retours positifs. Si le protocole séduit, c’est aussi parce qu’il serait bien plus sécurisé. Jusqu’à présent, le basculement vers cette méthode se fait en douceur. Et pour faire l’unanimité, Google promet de faciliter ainsi le futur de la connexion en ligne. L’alternative serait d’autant plus intéressante que les « passkeys » auraient fait leurs preuves contre les tentatives de phising. Très vite, la méthode devrait être compatible avec WhatsApp.
Une option recommandée, mais pas obligatoire
À votre prochaine connexion sur votre compte Google, la firme de Mountain VIew vous invitera à créer une clé de sécurité. Celle-ci sera activée par défaut et pourra être utilisée à la place de votre mot de passe. C’est aussi l’occasion pour Google de proposer d’ignorer votre mot de passe dès que vous l’aurez décidé. Cette option pourra donc être activée tout de suite ou en se rendant dans les paramètres du compte. L’utilisation des clés de sécurité pourra être confirmée par un code PIN, un scan du visage, ou tout simplement à l’aide d’une empreinte digitale. Selon Google, cette alternative serait 40% plus rapide qu’un simple mot de passe. S’il est vivement recommandé, le basculement vers une clé de sécurité n’est pas encore obligatoire. L’utilisateur peut choisir de se connecter à l’aide de son mot de passe en empêchant la création d’une clé par défaut.