Avec l’explosion de la data sur téléphone mobile, nous pouvons tous avoir de mauvaises surprises lorsque nous consultons la facture en fin de mois. Pour certains, cela peut représenter un véritable gouffre financier avec des dépassements énormes, que l’on en soit conscient ou pas. Heureusement, il existe de nombreuses solutions qui peuvent être mises en place, que ce soit au niveau du forfait ou de nos smartphones, pour éviter ces désagréments.
Ajuster votre forfait à vos besoins
Depuis l’introduction des smartphones dans notre vie de tous les jours, nos habitudes de consommation ont considérablement changé et nous utilisons toujours plus de données. Les forfaits mobiles ont suivi cette tendance en proposant des enveloppes conséquentes, voire illimitées pour les données mobiles. Si vous souhaitez souscrire à une nouvelle offre, commencez toujours par consulter un comparateur de forfaits pour trouver la formule adaptée à vos besoins.
Voici quelques conseils pour maîtriser votre consommation de données cellulaires :
- Sachez estimer votre consommation de data. Il existe un outil pratique pour vous aider à déterminer vos besoins en data. Vous pouvez vous rendre sur le site https://reglette.orange.fr/ pour calculer votre consommation mensuelle estimée et adapter votre forfait en conséquence.
- Optez pour un forfait illimité ou un forfait bloqué. Pour les gros consommateurs de données mobiles, mieux vaut se tourner vers l’une de ces deux solutions. Un forfait 4G/5G illimité, comme son nom l’indique, n’a pas de plafond au niveau de la data. Néanmoins, ils peuvent être onéreux et dans ce cas, un forfait bloqué peut représenter une solution plus abordable. Une fois l’enveloppe de data consommée, votre débit est limité, puis bloqué jusqu’au renouvellement de votre forfait pour éviter la surfacturation.
- Faites attention à l’itinérance des données. Si vous avez l’habitude de voyager à l’étranger, choisissez le forfait adapté en fonction de vos destinations et de vos besoins en data.
- Définissez un seuil d’alerte auprès de votre opérateur. Depuis votre espace client et quel que soit votre opérateur, vous pouvez demander d’être alerté par e-mail ou SMS en cas de dépassement.
Maîtrisez vos données mobiles directement sur votre smartphone
Chaque système, iOS ou Android, vous permet de désactiver/réactiver rapidement l’utilisation des données cellulaires. La désactivation des données mobiles ne vous empêche pas de continuer à recevoir des appels ou des SMS. Pour aller plus loin, vous pouvez suivre ces quelques conseils en fonction de votre smartphone :
Gérer la data sous Android
Sur un smartphone Android, le menu Consommation des données mobiles accessible depuis Paramètres > Réseau et Internet > Consommation des données, vous donne accès à un suivi détaillé de votre consommation. Dans ce menu, vous pouvez également définir une alerte ou une limite pour la consommation des données mobiles.
- Pour configurer un avertissement : allez dans les paramètres du menu Consommation des données mobiles. Activez Définir une alerte données puis appuyez sur Avertissement de conso données. Choisissez une valeur en gigaoctets (Go), puis validez sur Définir. Une fois que cette valeur est atteinte, vous recevrez une notification.
- Pour définir une limite : toujours dans les paramètres du menu Consommation des données mobiles, activez l’option Définir une limite relative aux données. Ensuite, allez dans Limite de consommation données et définissez une valeur en gigaoctets (Go) avant de valider en appuyant sur Définir. Lorsque vous atteindrez cette limite, vous recevrez une notification et les données mobiles seront automatiquement désactivées.
Gérer la data sous iOS
Sur un iPhone ou un iPad doté d’une carte SIM, vous pouvez consulter votre consommation de données mobiles en allant dans Réglages > Données cellulaires. Vous pourrez ainsi voir le détail pour chaque application. Pour aller plus loin, voici quelques astuces :
- Définir les autorisations de vos applications, à savoir si elles doivent fonctionner avec le Wi-Fi ou avec le Wi-Fi et les données cellulaires. Pour cela, appuyez sur une application de la liste dans les Données cellulaires pour changer son statut.
- Désactiver l’actualisation en arrière-plan qui peut utiliser de la data. Allez dans Réglages > Général > Actualiser en arrière-plan. Vous pouvez limiter cette fonctionnalité au Wi-Fi seulement ou choisir les autorisations pour chaque application.
- Désactiver les téléchargements automatiques qui peuvent également être gourmands en données cellulaires si vous n’êtes pas connecté à un réseau Wi-Fi. Pour cela, rendez-vous dans Réglages > App Store. Dans la partie Données cellulaires, désactivez les Téléchargements automatiques.
Et vous, quelle est votre astuce pour rester dans les clous ? Dites-le-nous en commentaire.
Gwen
Bonjour,
Un grand merci pour cet article, c’est important de pouvoir alerter les utilisateurs.
Je ne pensais pas que c’était possible que les opérateurs puissent facturer comme cela un consommateur sans l’alerter… Cela me fait poser des questions à propos du nouveau forfait que je vais choisir pour mon fils, j’ai vu qu’ici : https://www.touslesforfaits.fr/ ils indiquaient les data, et si jamais il ne fait pas la manip comme indiquée dans votre article nous serons donc facturés… Donc le mieux serait de prendre un forfait illimité mais ce que je ne comprends pas c’est que les gigas sont indiqués et avec le terme “Fair use” autrement dit c’est mensonger ? Ce n’est pas vraiment illimité ?