Selon Avast, 84 applications iOS sont des arnaques pour voler notre argent.
Ce n’est pas parce qu’une application est dans l’App Store, qu’elle est de confiance. Selon l’éditeur antivirus Avast, en mars 2021, 133 applications Apple étaient conçues pour nous facturer des sommes déraisonnables. Nous sommes en juillet 2022 et 84 de ces applications sont encore présentes sur l’App Store.
Une arnaque d’un nouveau genre
Plusieurs mois après avoir pointé du doigt ces arnaques, la majorité des applications est toujours accessible au grand public. Au nombre de 84, elles correspondent à environ 500 millions de téléchargements. Ces applications font un chiffre d’affaires de 350 millions de dollars grâce à leur système d’abonnement malhonnête.
En pratique, les applications malicieuses catégorisées comme fleeceware fonctionnent toutes de la même manière. Au début, après l’avoir téléchargé, un abonnement très accessible est proposé à l’utilisateur. Attention toutefois, le tarif de ce genre d’application n’est pas fixe. Il varie considérablement d’un mois à l’autre, ce qui entraîne de mauvaises surprises.
Il s’agit d’une arnaque dans le sens où l’utilisateur n’est pas prévenu à l’avance. On parle tout de même de 8 millions de dollars gagnés chaque année grâce à ce procédé. Alors, comment se fait-il qu’Apple autorise ce genre d’arnaque ? Il faut savoir que la détection des applications malveillantes se base sur la vérification du code source. Dans le cas des fleeceware, ils n’utilisent généralement pas de code malicieux. Par contre, en tant qu’utilisateur, on peut se fier aux commentaires et aux notes qu’une application reçoit. Cette précaution est recommandée par VPNCheck.
Apple remédiera sûrement au problème à terme. En attendant, il est conseillé de se fier aux commentaires des autres utilisateurs avant de télécharger une application. Si des personnes signalent ce genre de problèmes sur la page de l’application, autant prendre des précautions. Les applications Android ne sont pas non plus épargnées.