La société a annoncé son changement de nom lors de l’événement Facebook Connect.
Le PDG de Facebook, Inc., Mark Zuckerberg, a annoncé jeudi dernier lors de l’événement Connect un changement de nom pour l’entreprise qui s’appellera désormais Meta (Meta Platforms, Inc. En forme longue). Ce changement de marque fait partie des efforts de l’entreprise pour changer de cap et se concentrer sur le métaverse. Il intervient dans un contexte tendu pour l’entreprise sous le feu des critiques depuis quelque temps.
Le terme « Facebook » n’était plus représentatif de l’entreprise
« Nous sommes une entreprise qui construit des technologies pour se connecter », a déclaré Mark Zuckerberg. « Ensemble, nous pouvons enfin mettre l’humain au centre de notre technologie. Et ensemble, nous pouvons débloquer une économie de créateurs beaucoup plus importante. »
Le PDG a justifié ce changement de nom par le fait que « Facebook » n’englobait pas entièrement tout ce que l’entreprise fait actuellement et qu’il était toujours étroitement lié à un seul produit. Le nom « Meta » a été choisi pour « refléter qui nous sommes et ce que nous espérons construire ». Au cours des prochaines années, Meta souhaite changer la perception du public en effectuant la transition entre une entreprise de réseaux sociaux à une société de métaverse.
Ce changement de marque est assez similaire à celui effectué par Google en 2015 lorsque le moteur de recherche a annoncé qu’il deviendrait l’une des nombreuses sociétés sous l’égide d’une plus grande holding appelée Alphabet. Pour Facebook, l’application d’origine rejoint donc Instagram et WhatsApp sous cette société mère qu’est Meta.
En ce qui concerne Oculus, la marque doit progressivement disparaître au profit de Meta à partir de 2022. La gamme de produits Oculus Quest deviendra « Meta Quest » et l’application Oculus s’appellera désormais « Meta Quest ».
Facebook sous le feu des critiques
Ces derniers mois ont été plutôt agités pour Facebook après des révélations basées sur des documents internes accablants fournis au Wall Street Journal par la lanceuse d’alerte Frances Haugen. Ces documents ont montré, entre autres, que la plateforme Instagram de Facebook était devenue un endroit toxique pour les adolescents.
Les régulateurs antitrust font également pression sur l’entreprise, alors que la confiance du public dans le réseau social ne cesse de faiblir. D’une certaine façon, on peut considérer que ce changement de marque tombe à pic pour essayer de redorer l’image de l’entreprise.