Aujourd’hui, nouveau test d’un aspirateur robot autonome avec un modèle du fabricant Anker : l’Eufy Robovac X8 Hybrid capable d’aspirer mais aussi de passer un petit coup à l’eau tout en se repérant avec un télémètre laser. Analysons ensemble ses performances réelles.
Déballage de l’Eufy Robovac X8 Hybrid
La boite du Eufy Robovac X8 Hybrid est totalement classique, l’appareil est bien emballé et la première chose qui interpelle c’est son allure qui change un peu des autres modèles d’aspirateurs robots que j’ai testés : exit la sobriété, le blanc, les lignes pures, ici, on se retrouve avec un visuel assumé, un gros logo, des bandes de couleur orange. Je pensais initialement que c’était un composant amovible en papier, mais il n’en est rien : c’est bien l’apparence de l’aspirateur. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le revêtement est brillant ce qui donne une magnifique photo avec mon logo en reflet dedans, mais risque bien d’être envahi de traces de doigts.
Le contenu du pack est le suivant :
- Le robot aspirateur
- La base de chargement
- Le transformateur
- Deux accessoires pour nettoyer
- Des pièces de remplacement (brosses)
Pas de collecteur de poussière donc sur ce modèle qu’il faudra vider et nettoyer après chaque passage.
Les fonctionnalités de l’Eufy Robovac X8 Hybrid
L’aspirateur robot Eufy Robovac X8 Hybrid est de ce fait un robot aspirateur autonome avec comme caractéristiques principales une navigation par télémètre laser, une puissance d’aspiration de 2000Pa et une capacité à nettoyer les sols.
Pour aller plus en détails, on peut dire que :
- Sa technologie double turbine lui confère une bonne puissance d’aspiration, mais améliore également la gestion des poils d’animaux.
- Son réservoir d’eau amovible de 250 ml permet de passer un petit coup à l’eau dans votre intérieur
- Sa technologie iPath de navigation au laser lui permet d’analyser l’environnement de votre maison et de tracer des routes virtuelles efficaces pour couvrir toute votre surface de la manière la plus efficace.
- Sa technologie AI MAP lui permet de gérer différentes pièces ou étages et de vous laisser la gestion complète des zones à nettoyer ou éviter sur sa carte interactive.
L’application mobile pour paramètre le robot
Comme tous les aspirateurs du marché, vous paramètrerez votre aspirateur autonome Eufy à l’aide de l’application maison (compatible iOS et Android). Le premier point qui fâche chez moi, c’est la comptabilité du Wifi : le système ne fonctionne qu’avec les réseaux wifi dans la gamme de fréquence 2.4Ghz (signe d’une puce vieillotte) et malheureusement c’est incompatible avec mon système Wifi moderne eero Pro 6 d’Amazon. Ce dernier crée une espèce de réseau unique mélangeant les fréquences 2.4Ghz et 5Ghz qui n’est pas apprécié par les anciens appareils.
Bon, en bricolant un point d’accès avec mon smartphone, j’ai pu me débrouiller, mais ce n’est pas une solution viable au quotidien : si vous avez le même genre de dispositif wifi que moi, faites-donc attention.
L’application est bien faite, assez intuitive et ne risque pas de vous dérouter.
Les performances de l’Eufy Robovac X8 Hybrid
Au niveau des performances de ce modèle, Eufy Robovac X8 Hybrid, je dois dire que je suis assez mitigé : ce n’est ni le meilleur que j’ai eu l’occasion de tester, ni le moins bon. Il aspire assez bien toutes les poussières, miettes et autres trucs qui trainent sans mal mais il peine un peu sur les poussières un peu incrustées. À un tarif de 500 € sans collecteur, je m’attendais à des performances un peu supérieures. Je n’ai cependant pas pu constater son efficacité avec les poils d’animaux car je n’en ai pas chez moi actuellement.
Au niveau des déplacements, les mouvements sont fluides et le télémètre laser repère bien les obstacles. Néanmoins, si vous laissez trainer la moindre chaussette ou le moindre jouet d’enfant : vous pouvez être assuré qu’il va aller se bloquer dedans. Ce n’était pas le cas du Deeboot X1 testé quelques mois auparavant qui avait placé la barre extrêmement haut (à un tarif deux fois supérieur, rappelons-le tout de même.)
Avis Eufy Robovac X8 Hybrid
Globalement satisfait de l’Eufy Robovac X8 Hybrid qui reste dans les standards haut du marché. Je ne suis pas spécialement attiré par son allure un peu trop criarde à mon gout (purement subjectif). Je regrette sa connectivité problématique chez moi et j’aurais apprécié avoir quelques fonctionnalités en plus dans cette gamme de prix. J’avais notamment testé le Roidmi Eve capable de stériliser les poussières collectées, le Deebot qui disposait d’une caméra intégrée et le Roomba susceptible de se coordonner avec un autre robot pour passer l’eau. Ici, je suis peut-être exigeant, mais je trouve qu’il manque une killer feature pour se démarquer. Notons tout de même en point positif : l’aspirateur est distribué en Europe et bénéficie d’une garantie de 2 ans européenne et d’un service après vente chez nous, ce qui n’est généralement pas le cas des autres modèles chinois du marché.
Et vous, qu’est-ce que vous pensez de ce robot aspirateur Eufy Robovac X8 Hybrid?
Dites-nous tout dans les commentaires.
Gwen