En ce début d’année 2022, il y a de nombreuses propositions concernant les aspirateurs nettoyeurs qui débarquent sur le marché et pour ma part, ce nouveau type appareil s’est immédiatement imposé à la maison.
Et pour cause, il a totalement changé mon rapport avec les tâches ménagères puisque grâce à lui, je parviens aujourd’hui à nettoyer à l’eau sans la moindre difficulté.
Après avoir testé le Tineco Floor One S3 ou encore le Dreame H11 Max, je vais vous proposer ce qui pourrait bien être le maitre achat de ce début d’année : l’EASINE W100.
EASINE est une division de la marque ILIFE
ILife est une marque chinoise qui depuis 2021 s’est spécialisée dans la recherche de produits innovants visant à améliorer le quotidien à la maison. Leur spécialité, c’est la conception de robots nettoyants autonome et autres aspirateurs.
Easine est une subdivision d’ILife qui s’occupe plus spécifiquement d’aspirateurs balais, ou d’aspirateurs nettoyeurs comme l’EASINE W100 dont nous allons parler aujourd’hui.
Si la marque ne vous dit rien en Europe, sachez que ce n’en est pas moins un des mastodontes du marché puisqu’ils disposent d’usines de fabrications géantes (100 000 m2) dans les endroits les plus stratégiques de Chine et comptent bien venir s’imposer aux côtés de Xiaomi, Roborock, Dreame, etc.
Pourquoi vous faut-il un aspirateur nettoyeur ?
L’idée derrière l’aspirateur nettoyeur, c’est de remplacer le combo classique de la serpillère et du seau par un dispositif qui va vous faciliter la vie.
Si comme moi, vous n’êtes vraiment pas efficace avec une serpillère, ça devrait vraiment vous intéresser.
L’aspirateur nettoyeur est donc composé d’un réservoir pour l’eau propre, un autre pour l’eau sale et le système veillera à humidifier une brosse rotative qui viendra nettoyer et aspirer votre sol en même temps.
Les avantages sont nombreux :
- La brosse frotte à votre place
- Le système utilise juste ce qu’il faut d’eau et vous ne devez pas la ramasser
- L’aspirateur permet de récupérer toutes les crasses qui sont restées au sol
Il ne vous reste plus qu’à vider le réservoir d’eau sale, de nettoyer le filtre et d’activer le mode autonettoyage de l’appareil qui s’occupera d’aspirer et nettoyer sa propre brosse de manière assez efficace.
EASINE W100 : Les points forts de l’appareil
L’EASINE W100 est un appareil sans-fil multifonction capable d’aspirer et de nettoyer de nombreux types de sols tels que le bois, le carrelage, le marbre, le stratifié, etc.
Son but est de ce fait de vous faire gagner un temps précieux en combinant plusieurs appareils et en se tenant prêt à vous sauver la mise face à toutes les petites catastrophes qui peuvent survenir au quotidien : le chien qui renverse sa nourriture, les enfants qui renversent un bol de céréales rempli de lait, un œuf qui tombe à terre : rien ne lui résistera.
Il suffit d’alimenter le réservoir d’eau supérieur avec de l’eau propre et un peu de détergent et d’ensuite prendre le temps de bien nettoyer le réservoir d’eau sale.
Un filtre HEPA qui collecte les résidus non solubles est présent, facile à détacher et à nettoyer et la brosse quant à elle peut être nettoyé par le dispositif lui-même quand il est sur sa base de rechargement.
Un écran LCD couleur va vous guider dans les différents modes d’aspirations et l’appareil va même s’exprimer (en anglais) afin de vous informer de son état de charge, de l’état de ses réservoirs d’eau ou de son statut.
EASINE W100 – Le point sur l’utilisation
J’ai donc nettoyé ma maison avec l’EASINE W100 et je peux déjà vous affirmer que l’expérience est très positive. Sur cet appareil, il est nécessaire d’appuyer sur un bouton pour libérer de l’eau sur les rouleaux et si cela semble un peu contraignant au début, c’est finalement une bonne idée.
En effet, cela permet d’insister un peu plus sur les zones ou cela s’avère nécessaire et en contrepartie de nettoyer presque à sec sur les plancher et autres stratifiés qui n’apprécient pas vraiment le nettoyage à l’eau mais supporte très bien les rouleaux humides.
Contrairement à d’autres appareils du genre, l’EASINE W100 ne dispose pas d’un système autotracté mais comme le poids de l’ensemble s’avère bien plus léger que ses concurrents, on le déplace sans mal et c’est finalement bien plus agréable pour garder un contrôle précis des mouvements. La brosse se tord dans tous les sens et l’on peut affirmer que l’appareil est plutôt agile.
Les petits composants plus rigides sur la brosse permettent d’éliminer des taches plus robustes et les différents caoutchoucs se trouvant aux extrémités de cette dernière permettent d’éviter de brutaliser les objets rencontrés par l’aspirateur.
Comme toujours avec ce type d’appareil, il n’est pas évident de venir nettoyer vraiment contre les bords car la brosse rotative ne va pas jusqu’aux extrémités de l’aspirateur. Cela dit l’appareil s’en sort très bien et en croisant les passages, on parvient à nettoyer l’ensemble de la surface efficacement.
La batterie fonctionne une demi-heure, ce qui m’a permis de nettoyer sans soucis les 100 M2 de mon habitation.
Le démontage des différents composants pour le nettoyage se fait très facilement et le système d’autonettoyage s’est avéré efficace. N’oubliez pas de le faire car forcément si vous laissez trainer des eaux sales, vous allez contaminer le dispositif en bactérie et générer de mauvaises odeurs.
Conclusion sur l’EASINE W100
Avec son prix de vente aux alentours des 250€, l’EASINE W100 s’inscrit comme la proposition la plus intéressante du marché que j’ai testé. Le système s’est montré très efficace lors de notre nettoyage et à l’usage on le préfère à ses pairs (pourtant bien plus chers) en raison de son poids plume et de la possibilité de diffuser l’eau à la demande.
Bref, je ne peux que vous recommander l’EASINE W100 pour remplacer votre serpillère à la maison et vous faciliter la vie quand vous souhaitez donner un coup de propre à votre intérieur.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à le me les poser dans les commentaires.
Site officiel : easine.com
Gwen