À l’heure où la domotique prend de plus en plus d’importance dans nos intérieurs, DiO sort la DiO Connect Plug, une prise triplement connectée : télécommande, WiFi et contrôle vocal. Est-ce que ça fait le job ? On vous dit tout dans notre test.
Déballons tout ça
Au niveau du packaging, DiO est on ne peut plus complet. Il arbore un visu de la prise et nous renseigne sur sa connectivité multiple, sa portée de 50 mètres et sa charge maximale de 3000 W.
Et à l’intérieur, on retrouve bien évidemment la prise, la télécommande et la notice expliquant comment l’appairer.
Et si on la mettait en route, cette DiO Connect Plug ?
Pour ce qui est de la télécommande, rien de plus facile ! J’ai utilisé la notice et en quelques secondes, la zappette contrôlait la lampe branchée sur la prise DiO. En effet, il suffit de la mettre en mode détection, d’appuyer sur un des boutons ON de la télécommande, de valider l’apparaige, et c’est tout ! Vous pourrez donc allumer et éteindre votre appareil à distance, jusqu’à 50 mètres, avec cette petite télécommande.
Petite précision : la télécommande dispose de 3 boutons ON et OFF, ce qui laisse naturellement présager qu’on peut lier 3 appareils. Cela évitera de se retrouver avec autant d’appareils que de télécommandes !
Passons maintenant au WiFi. Ici encore, rien de bien méchant si on se réfère à la notice. On installe l’application dédiée DiO One et on suit les instructions de la notice et de l’app.
- Brancher la prise et maintenir le bouton de synchronisation 3 secondes, la LED clignotera rapidement en rouge
- Se rendre dans l’application qui vous demandera de créer un compte DiO, choisir quel objet vous souhaitez synchroniser et de vous connecter à un réseau WiFi 2,4 GHz.
À ce moment, l’application vous indiquera quel device elle a trouvé. À vous alors de renseigner dans quelle pièce il est branché, de le renommer voire de le prendre en photo pour plus de facilité et c’est paramétré.
La mise sous et hors tension de votre appareil se fera directement depuis votre smartphone, même depuis l’autre bout du monde puisque tout passe par Internet.
Mais DiO ne s’arrête pas là
Alors que les assistants vocaux personnels sont de plus en plus présents, comme la gamme Nest de chez Google ou le modèle Alexa d’Amazon, DiO rend le contrôle vocal possible.
En effet, il vous suffira de lier votre compte DiO avec votre compte Google Home (pour ma part) pour en prendre le contrôle. Et ça, c’est la partie que je préfère. Lorsque je suis dans mon salon, j’indique via la commande vocale “Ok Google, je vais dans le bureau”. Alors, mon assistant répond “Bon travail, Martin” et allume automatiquement les lampes qui sont reliées à la DiO Connect Plug. J’arrive donc dans mon bureau et aussi bien les bandes LEDS cachées derrière mon écran que les lampes posées sur ma tour et mon bureau sont allumées.
Bien évidemment, il existe d’autres possibilités puisqu’il est possible de connecter n’importe quel appareil qui ne l’est pas d’origine et tout ça pour 25 € !
Les possibilités avec l’app DiO One
DiO nous propose de programmer un simulateur de présence. De ce fait, vous pouvez établir des plages horaires durant laquelle la prise se mettra sous tension et donc allumera l’objet qui est branché dessus. Pratique lorsqu’on part en vacances : on programme l’allumage tous les jours à 8h jusqu’à 22h, histoire de faire croire que la maison est occupée. Pour ce faire, DiO nous laisse la possibilité de paramétrer cela pour tous les jours de la semaine de manière identique ou personnalisée. Ou tout simplement de programmer un mode aléatoire qui, comme son nom l’indique, allumera et éteindra vos appareils de manière différente chaque jour.
Petite astuce, au cas où …
Lors de la synchronisation avec mon smartphone, j’ai rencontré l’erreur “Appareil déjà provisionné”. Pour remédier à cela, rien de compliqué : une remise à zéro des paramètres et on n’en parle plus. Mais cela reste rare de rencontrer ce genre de cas.
En conclusion de la DiO Connect Plug
Pour résumer, cette prise DiO Connect Plug est extrêmement simple d’utilisation et donc à la portée de tous. Entre la synchronisation de la télécommande, avec son smartphone ou un assistant personnel, tout se fait de manière intuitive. Et ça fonctionne magnifiquement bien.
Personnellement, je suis très agréablement surpris par cette DiO Connect Plug. Bien qu’au début, je ne voyais pas d’utilité à la télécommande puisque j’ai un Google Nest, je l’utilise assez souvent. Lorsque je me rends dans mon bureau, j’utilise la commande vocale. Lorsque j’ai fini de travailler, j’utilise la télécommande étant donné que je n’ai pas d’assistant personnel dans mon bureau. Je pense d’ailleurs fixer la télécommande au mur, à l’entrée de mon bureau.
Si vous souhaitez rendre connecté un appareil qui ne l’est pas, c’est l’objet qu’il vous faut ! Vous pouvez aussi comparer cette prise à celles que Christophe a testées pour vous. Et pour d’autres articles sur les objets connectés, rendez-vous sur notre site !
À bientôt sur Sitegeek,
Martin.
Bonjour,
J’ ai également le message ‘appareil déjà provisionné’
(Changement de tel)
Comment puis je tout remettre à zéro?
Merci!