Ordinateur portable, tablette, smartphone, console de jeu, lecteur multimédia, Smart Tv et même pèse personne… Tous nos appareils multimédias modernes tendent à se connecter à Internet. Seulement voilà, il est impensable de tirer des câbles réseaux dans toutes les pièces de la maison et le réseau Wifi montre souvent ses limites dans les coins plus reculés où l’on ne capte pas… ; ou du moins pas suffisamment.
Pour remédier à cela, la solution la plus simple, sans défoncer les murs, passe par l’utilisation de prise CPL. Cela fait quelques semaines que je teste le dernier kit Devolo dLan 500 à la maison et voici donc, pour vous, mon retour d’expérience sur ce produit.
Présentation du Network Kit Devolo Dlan 500
« Devolo dLAN 500 Wifi » est un système de prise CPL wifi exploitant les dernières technologies pour vous permettre d’étendre à la fois votre réseau informatique filaire et sans fil en passant pas vos prises électriques.
Deux packs sont disponibles sur le marché, comprenant respectivement 2 et 3 adaptateurs CPL wifi. Il est bien sur possible d’acquérir des modules supplémentaires à l’unité.
Une configuration de base comprendra toujours :
- Le module central à mettre près du routeur/modem.
- Un ou plusieurs modules prise CPL à placer là où vous souhaitez amener votre connexion (filaire et/ou sans fil).
Des voyants lumineux indiquent le bon fonctionnement de la liaison et un petit bouton sur les modèles WiFi permet de désactiver ce dernier ; sympa pour éviter d’être saturé en ondes Wi Fi quand ce n’est pas nécessaire.
Mise en place du Devolo dLAN 500 dans votre environnement
L’initialisation est enfantine, il suffit de brancher les modules dans l’ordre décrit par la notice pour que tout se configure automatiquement. Pour gagner du temps, je vous recommande tout de même de faire la première synchronisation sur des prises de courant voisines.
–> Veuillez noter que même si ce n’est pas recommandé, le système fonctionne chez moi dans des blocs multiprises.
Pour utiliser la connexion filaire
- C’est totalement plug and play, il suffit d’introduire votre câble réseau afin d’établir une connexion vers votre modem/routeur.
Pour utiliser le cpl wifi Devolo, deux méthodes toutes simples :
- Utiliser l’auto configuration à l’aide du bouton WPS présent sur le module.
- Se connecter manuellement et introduire la clé Wifi se trouvant à l’arrière du module.
Le système est doté de la technologie Wifi Move, activée par défaut, permettant d’unifier les antennes WiFi afin de proposer un réseau (SSID) et un mot de passe unique. C’est génial pour les appareils mobiles, car de façon totalement transparente, votre tablette passe d’une antenne à l’autre sans changer de réseau.
Configuration avancée et monitoring des prises CPL
Pour personnaliser les réglages à votre sauce et suivre sérieusement les performances de votre réseau, Devolo dLan 500 propose plusieurs moyens très efficaces.
Interface Web :
Chaque module Devolo abrite une interface web accessible via son adresse IP permettant de modifier la configuration et d’afficher quelques statistiques
Utilitaire Devolo Cockpit :
Le Logiciel Devolo Cockpit (Windows, Mac, Linux) détecte tous les modules présents sur votre réseau et établit un schéma de connectivité au sein d’une interface très épurée. Vous pouvez observer les vitesses d’interconnexions entre vos modules et accéder très facilement à leurs paramètres ; voir même d’effectuer des mises à jours du micro-logiciel.
Application Mobile Devolo Cockpit :
Comme si tout cela ne suffisait pas, Devolo propose également une application pour Smartphone (Android, iOS) permettant d’avoir accès aux fonctionnalités Devolo cockpit dans votre poche.
Utilisation pratique et vitesses mesurées
Chez moi, la connexion internet et mes appareils réseaux se trouvent dans une armoire technique en plein milieu de la maison. Ça fonctionne pas mal, mais le réseau Wifi est très faiblard dans les pièces les plus éloignées… Notamment ma chambre, au deuxième étage, et ma salle de jeu derrière la véranda.
J’ai donc installé une prise cpl dans chacun des des deux pièces très éloignées et voici les résultats de mes différentes mesures :
La consommation électrique :
Mon Wattmètre affiche une consommation très modeste de 3,7 Watts par appareil. Avec 3 modules utilisés 24H/2H4 au bout d’un an, on arrive à une consommation de 96kWh; ce qui équivaut à environ 13€ en France et 21€ en Belgique.
Les bandes passantes mesurées
Avec les deux modules cpl wifi placés dans des multiprises et très éloignés du point central, voici les mesures très concrétés que j’ai réalisés :
L’ambiguïté des 500Mbps annoncés et de la vitesse réelle
Le système Devolo dlan 500 CPL wifi affiche fièrement sur son emballage une vitesse max de 500 Mbps, or techniquement les ports Ethernet sont limités à 100Mbps et l’antenne Wifi à 150 Mbps. Il est donc totalement impossible d’atteindre une vitesse crête de 500 Mbps avec ce dispositif… Cette capacité reste toutefois intéressante dans l’optique de pouvoir utiliser en simultané plusieurs modules sans être limités par un goulot d’étranglement sur l’élément central.
(+) Au rayon des bonnes surprises :
– Solution out of the box
– Système hybride câble et wifi
– Pas besoin de tirer de câble, ni d’avoir de connaissances techniques
– Stable et rapide
– Suites logiciels très complètes
– Ecologique
(-) Pour les petits défauts :
– Une prise femelle eût été bienvenue pour ne pas monopoliser une prise de courant
– Un petit sifflement sur l’émetteur central (pas gênant dans mon armoire technique)
– Le port Ethernet limité à 100Mbps
Sur YouTube : Présentation du Devolo dLan 500 Wifi
Bilan du Devolo dLAN 500 Wifi
Stable, efficace et facile à installer, le Devolo dLAN 500 Wifi permet de faire face à tous les cas de figure possibles. Que vous soyez sur votre terrasse ou dans le fond de votre garage, votre vitesse reste au top et vous configurer le tout, sans avoir recours à un informaticien. Que voulez-vous de plus ?
N’hésitez pas à partager vos avis et expériences sur ce produit. ’article vous a plu, partagez le sur les réseaux sociaux.
Gwen
Bonjour, sympa, bien rédigé et instructif ton article.
Pour ce qui est du bilan, je le partage, même si je finalement mitigé sur le produit.
Si ça intéresse, j’ai publié une vidéo du déballage sur le Devolo 500 DLan sur youtube : http://youtu.be/7uz4vHDo68A
Bonjour,
Je viens d’acheter le kit duo 500 DLAN devolo et les codes ne fonctionnent pas. Le réseau Wifi DEVOLO apparait bien et les codes que je rentre ne sont pas reconnus. chaque appareil a une clé différente et je ne sais plus comment faire. Je trouve la notice d’installation très peu claire. Pouvez vous m’aider?
Merci d’avance
Salut Richard,
Je pense que vous devriez utiliser le logiciel de gestion. Il permet normalement de modifier ces mots de passes et de les unifier sur tous vos dispositifs
Salut Gwen et merci pour cette réponse. J’ai réussi à obtenir du wifi en entrant le code de l’appareil. Je ne parvient pas à modifier le code via l’application. Il y a un onglet mot de passe qui permet d’en mettre un nouveau. Cela ne fonctionne pas et je suis surpris car il ne demande pas l’ancien avant de mettre le nouveau. Je vous sollicite donc à nouveau…
je suis pour info sur Mac
merci d’avance
Bonjour Richard,
Normalement dans l’application Cockpit, si vous allez dans les options du point d’accès, vous pouvez modifier le mot de passe. Attention de bien laisser l’encryptage WPA2 qui est la norme la plus sécurisée.
Pour avoir un réseau unique et commun aux différents point d’accès , il faut activer l’option “Wifi – Move”.
Je pense que ça ne change rien que vous êtes sur Mac, les applications et options sont similaires.
Bon courage
Bonjour Gwen,
Quelle galère. Maintenant j’ai un message en allemand “fehler mit der verbindung” es konnte keine Verbindung. Je ne comprends rien. j’ai du débrancher un émetteur et en le rebranchant il a disparu des signaux wifi. Je vois toujours le second émetteur situé dans une autre pièce mais pas celui que je viens de rebrancher. J’ai donc mis un trombone dans le trou de reset jusqu’à ce que les voyants se mettent à clignoter. le réseau wifi est revenu. Je me suis reconnecté et là pas d’internet et ce message d’erreur de l’application. dois faire un reset général si on peut en faire un d’ailleurs.
A l’aide je pète une pile.
Pour faire vos réglages, mettez tous les dispositifs sur des prises consécutives. Ca devrait vous faciliter la vie. Vous pouvez les déplacer ensuite, une fois configuré.
Bonsoir,
J’ai fait l’acquisition de ce système le week-end dernier et j’avoue que cela répond tout à fait à mes attentes.
Une mise à jour du micrologiciel m’est proposée via l’application cockpit. En quoi consiste cette mise à jour, qu’apporte t elle ? J’ai tendance à me méfier des mises à jours quand tout fonctionne correctement.
Est il nécessaire de faire cette mise à jour ? (Pour info Version actuelle du micrologiciel: 3.0.0 (2014-04-08) / Version proposée 301.0 (2014-12-15)
Cordialement
Salut Jeg,
Je ne trouve pas d’informations concernant les mises à jours mais j’aurais tendance à les faire. La sécurité des réseaux CPL n’est pas optimale donc peut être qu’ils bouchent certaines failles.
Étonnant qu’un changelog ne soit pas présenté pour vous informer des améliorations prévues.
Bonne journée
Bjr Patrick,
et merci pour cette petite presentation qui vient de me convaincre dans l’achat de ce système.
Petite question, j’ai une box numéricable je suis en 100 mega (Plutôt 90 en crete pas mal qd meme), sauf que ma maison est sur 4 niveaux en comptant le sous sol total, j’ai besoin d’étendre le réseau wifi dans celui ci( chambre de mon fils reception wifi mauvaise) et au dernier étage de ma maison.
Vaut il mieux mettre un adaptateur cpl dans chaque piece(et donc couper le wifi de la box) ou uniquement dans celles ou la reception est moins bonne, ceci afin d’éviter de se retrouver avec 2 réseaux wifi distincts dans la maison?
D’avance merci.
Salut Christophe,
C’est un choix personnel mais à a ta place je commencerai par installer un module CPL.
Ensuite si ça ne convient pas, tu peux toujours envisager l’ajout de modules complémentaires.
Gwen
bonjour
j ai achete le systeme hier .. mais je n arrive pas a me connecter en wi-fi , tandis que par cable tt fonctionne tres bien .. en fait qd je vx me connecter au reseaux wifi devolo , j entre mon mon mot de passe que j ai defini via l application et a chaque fois il me dit qu il y a une erreur d idendification … bon faut savoir aussi que j ai le routeur wifi de chez voo mais j ai pris ce systeme devolo car j avais des pertes de signal ds certaines pieces … qql un saurais t il m aider ?
bonne journee a vous et deja merci :-)
patrick
Salut Patrick,
Cela tout de même à un mot de passe éronné, n’avez pas des lettres que vous pourriez confondre? ( le chiffre 0 par la lettre O ou bien I(i) et L(l) )
Dans le cas contraire, essayez peut être de modifier le mot de passe du Wifi des Devolo via l’outil de management. (Cock pit) . Moi j’ai intégré mon propre mot de passe par facilité .
ok vais essayer .. merci bcp pr la reponse si rapide c est sympa ….
Bonjour Richard,
ça fonctionne finalement ? (Curiosité)
Bonne journée
Bonjour,
voilà, j’ai vu dans une de vos réponses, que la PS3 se connecte à la devolo. Mais malheureusement, je n’arrive pas du tout à la connecter, avez-vous peut-être une solution à ma proposer? Merci d’avance!
Bonjour Marielle, essayez d’établir la connexion avec la PS3, votre routeur et des prises juste à coté dans un premier temps. Une fois que ça fonctionne, déplacez les Devolo à l’endroit désiré.
Il n’y a pas de contre indication avec la PS3, cette dernière n’aura même pas conscience de passer par un système de CPL, c’est transparent.
J’espère que vous y arriverez
Je possède déjà un devolo 500 Duo cables ethernet. Puis-je étendre mon réseau WIFI en connectant directement des adaptateurs WIFI Devolo sur les prises de courant.
Merci pour votre article
Bien à vous
Bonjour Rbl,
Cela ne va pas vraiment étendre votre wifi mais créer un autre réseau propre à Devolo sur lequel vous pourrez vous connecter. Ensuite si vous connectez d’autres adaptateurs WIFI, alors ça étendra ce nouveau réseau.
Attention d’avoir des CPL compatibles, achetez les peut être sur Amazon afin de pouvoir les rendre facilement en cas de soucis.
Gwen
Bonjour,
Bravo pour ce test plutôt complet et accessible. Il est vraiment dommage en effet qu’il n’y ait pas de prise courant femelle sur les boitiers.
Je souhaiterais savoir avant d’acheter si le premier boitier (celui relié à la box je suppose) est également émetteur wifi (aucun bouton dessus).
Merci,
jluc
Salut,
Merci pour le petit commentaire.
L’élément central ne dispose pas de Wifi pour répondre à votre question.
Bien à vous
Bonjour, ce que j’aimerais savoir c’est si la connexion wi-fi via ce CPL est configurable sur les consoles type ps3/ps4 et console portable?
Cordialement
Bonjour,
Oui sans problème, vous pouvez utiliser tout type d’appareils y compris les consoles de jeu.
Merci pour cet explicatif
Mais afin d’avoir un idée nettement plus précise il serait intéressant de spécifier la vitesse de connexion internet ou au moins la vitesse des téléchargement des mêmes fichiers depuis un ordinateur câblé directement sur votre modem internet. Vus les vitesse annoncées pour vos Devolos j’ose conclure que votre connexion internet avoisine les 20Mb/sec ?
Correction supplémentaire, les ports ethernet sur ordinateurs, modems ou routeurs disposent de port 1000 Mbbits/sec (1Gb) de nos jours. Il est donc ‘théoriquement entièrement possible d’atteindre des vitesses nettement supérieures à celles que vous annoncez. Mais encore une fois celà dépend la vitesse de votre connexion.
Cordiallement
Bonjour Pascal,
Les vitesses indiquées sur les deux premières ne concernent pas du tout Internet, il s’agit d’un simple transfert de fichiers entre mon Nas et un ordinateur portable ne wifi et avec le câble via le Devolo.
A titre de comparaison, si j’utilise le câble gigabit classique, je monte à 80Mo/s avec le même ordinateur depuis le Nas.
Donc via les CPL c’est tout de même vachement plus lent, ce n’est pas étonnant non plus.
Pour la dernière ligne, Internet, ma connexion va à 20Mbps donc je suis presque à fond mais forcement, ce n’est pas grand chose en comparaison avec les fichiers.
En espérant avoir apporté des précisions utiles.
Merci pour votre commentaire
Gwen