On s’approche dangereusement du temps où les machines vont dominer le monde. Ne retenons-nous pas les leçons que les films de science-fiction ont tenté de nous apprendre ?
Fin 2022, ChatGPT a été accueilli comme une véritable révolution. En quelques semaines, ce modèle d’IA basé sur le langage est utilisé par des millions d’utilisateurs à travers le monde. En réalité, ChatGPT n’est pas le premier du genre. Cependant, c’est la première fois que le grand public a la possibilité de découvrir à quel point une IA peut leur être utile dans leur vie quotidienne. D’autres IA existent depuis longtemps, comme le DLSS exploité par les cartes graphiques NVIDIA RTX. Justement, le PDG de l’entreprise NVIDIA promet que dans 10 ans, les IA seront largement plus puissantes.
Des IA un million de fois plus puissantes
C’est lors de la présentation des résultats de l’entreprise que le PDG de NVIDIA s’est exprimé au sujet des IA. Il a notamment affirmé que les intelligences artificielles vont créer des bouleversements dans la vie de tous les jours, des particuliers comme des entreprises. Lorsqu’une personne de l’assistance questionne Jensen Huang sur l’importance de l’IA dans 10 ans, il a tout simplement répondu qu’elle sera un million de fois plus puissante que l’est ChatGPT aujourd’hui. Il a également affirmé que l’entreprise compte bien se positionner sur ce secteur. Elle va notamment continuer le développement du DLSS, déjà utilisé par les cartes graphiques RTX.
La loi de Moore comme référence
Le PDG de NVIDIA cite même la loi de Moore, qui prévoit que la puissance de calcul d’un processeur d’ordinateur soit 100 fois plus importante chaque décennie. Mais dans le cas de l’IA, on ne doit pas se limiter à ce seul facteur. Jensen Huang prévoit en effet l’arrivée de nouveaux processeurs, de nouveaux systèmes, de nouvelles interconnexions, de nouveaux algorithmes, de nouveaux modèles, etc. Au final, les IA dans 10 ans dépasseront d’un million de fois celles utilisées aujourd’hui. Il prévoit même la création d’usines IA, de grande et de petite taille, partout. Dans ces conditions, on peut donner du crédit à Sam Altman, le PDG d’OpenAI (ChatGPT), qui a demandé une régulation de l’IA pour éviter les dérives.
La russie et la chine vont sauter sur l’occasion , sur tous ce que l’occident va limiter .Sauf que eux ne limiteront rien et qu’ensuite ils metent l’occident à genoux car ils auront pris une avance technologique conséquente .