Une revue publiée sur The Astronomical Journal bouleverse les scientifiques ! En effet, il se pourrait qu’une planète habitable se cache bien plus près qu’on ne l’aurait pensé…
La recherche d’autres planètes habitables ne faiblit pas, et une nouvelle revue publiée sur The Astronomical Journal pourrait bien bouleverser les théories et recherches. Effectivement, selon celles-ci, les scientifiques n’excluent pas qu’une deuxième planète identique à la Terre soit présente dans notre système solaire, et elle se trouverait sur la ceinture de Kuiper, une zone dissimulée après l’orbite de Neptune.
Une découverte incroyable
Si cette théorie évoquer dans la revue sors de nulle part, ce n’est bien entendu pas le cas. En effet, c’est suite à plusieurs études que cette théorie sur l’existence potentielle d’une « deuxième planète terre » a été formulée. Pour être plus précis, ce sont les études et observations concernant Sedna, une sphère de couleur rouge, qui ont incité les scientifiques à s’interroger. Assurément, celle-ci montre des mouvements très semblables à ceux de la Terre, en tournant sur elle-même. Mais, de plus, il a été observé que d’autres objets transneptuniens n’étaient pas influencés par la gravité de Neptune et semblent, au contraire, graviter autour de Sedna. Enfin, la taille de cette sphère pourrait être assez semblable à celle de notre planète.
Une théorie qui pourrait bouleverser le monde scientifique
Cette découverte, si elle se révélait juste, pourrait avoir de nombreux impacts, mais le plus important serait un bouleversement du classement des planètes, puisque Sedna viendrait alors s’ajouter à la liste actuelle. Un nouveau bouleversement qui serait inattendu, après l’éjection de Pluton en 2006.
De plus, selon Patryk Sofia Lykawka, « Nous devrions affiner la définition d’une planète, car une planète semblable à la Terre située bien au-delà de Neptune appartiendrait probablement à une nouvelle classe de planètes ». Et cette possibilité pourrait remettre en cause ce que l’on connait concernant les planètes et l’espace, mais aussi la formation du système solaire, tel qu’on le connait aujourd’hui.
Néanmoins, de nombreuses théories et hypothèses sur Sedna doivent encore être prouvées avant de pouvoir irrévocablement affirmer qu’il s’agit bel et bien d’une planète, qui plus est semblable à la nôtre.