Les puces Intel Alder Lake de 12e génération pour les PC portables compacts ou ultra-compacts sont arrivées.
Intel a lancé ses premiers processeurs Alder Lake de 12e génération lors du salon CES 2022 de Las Vegas. Néanmoins, cette première salve concernait uniquement sa gamme de puces de la série H, destinée aux PC portables les plus puissants et les plus gourmands en énergie. Aujourd’hui, le fondeur américain rend disponibles les processeurs Alder Lake des séries P et U, qu’il a également présentées brièvement au mois de janvier, et qui devraient alimenter les PC portables plus fins, plus légers et plus abordables de 2022.
Intel promet un gain de performances notable
Au total, les gammes P-series (28 W) et U-series (15 W et 9 W) des processeurs Intel Core de 12e génération (Alder Lake) pour les ordinateurs portables représentent 20 puces adaptées à une large gamme de matériel. Les premiers modèles de PC portables équipés de ces nouveaux processeurs devraient arriver au mois de mars.
Comme pour les puces H-series et les processeurs desktop Alder Lake qu’Intel a lancé à partir de fin 2021, les nouvelles puces P-series et U-series embarquent plus de cœurs que les modèles de 11e génération dévoilés en 2020. Les puces Alder Lake offrent une architecture hybride qui combine les cœurs de performance et d’efficacité pour maximiser à la fois la puissance et la durée de vie de la batterie.
Intel promet de grandes améliorations grâce à ce nombre de cœurs augmentés, avec des performances en multithread jusqu’à 70 % supérieures à celles de la 11e génération. La société affirme également qu’elle l’emporte dans les tests benchmarks contre des puces comme le M1 et le M1 Pro d’Apple et le Ryzen R7 5800U d’AMD dans des tâches comme la navigation Web et la retouche photo.
Les nouveaux processeurs intègrent également les chipsets graphiques intégrés Iris Xe d’Intel et offre une prise en charge des dernières normes Wi-Fi 6E, Thunderbolt 4 et PCIe 4.0. En revanche, il n’y a étonnamment pas de support pour le HDMI 2.1.
D’après les tests et les retours concernant les premiers processeurs Alder Lake de la série H pour PC portables, les performances de ces nouvelles puces sont en adéquation avec ce qu’Intel annonce. Néanmoins, il faudra attendre la sortie des premiers ordinateurs portables équipés des puces de série P et U pour se faire une idée sur ces derniers.
Et vous, avez-vous prévu d’investir dans un PC portable en 2022 ?