La ville brésilienne Curitiba a remporté le prix Smart City 2023 durant les Smart City Awards à Barcelone. Ce trophée témoigne de son engagement vis-à-vis de l’urbanisme, de la croissance socio-économique et de la durabilité environnementale. Mais une question peut se poser : quels sont les facteurs qui ont valu à Curitiba cette reconnaissance ? Dans cet article, nous allons répondre à cette question, tout en explorant les autres initiatives qui ont marqué l’évènement.
Le succès de la ville brésilienne Curitiba
Le Brésil possède une ville du futur, et elle s’appelle Curitiba. Située à 1 400 kilomètres au sud de la capitale, elle se démarque par son système de transport futuriste, similaire à un métro aérien, avec des arrêts en forme de tubes transparents. Cette innovation est une idée du maire de Curitiba, en même temps architecte et urbaniste, Jaime Lerner (1937-2021). Ce dernier a été nommé par dictature militaire. Une révolution à fort impact et à faible coût était en marche.
En l’espace d’un demi-siècle, la population de Curitiba a triplé pour atteindre 1,8 million d’habitants. Les politiques publiques ont transformé la ville en une icône verte, une cité durable, un espace convivial pour les piétons et un objectif à atteindre pour beaucoup de pays. La ville compte 48 parcs et 13 millions de mètres carrés de végétation indigène. Curitiba reste largement méconnue à l’étranger en dehors des cercles écologistes. D’ailleurs, ceux-ci lui ont décerné de nombreux prix.
Le succès de la Smart City Curitiba
L’approche unique de Curitiba en matière de développement urbain a attiré l’attention du jury des Smart City Awards. Ces derniers ont félicité la ville et son focus sur l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens. Curitiba est à l’avant-garde de solutions novatrices en matière d’urbanisme. On peut dire que la ville brésilienne a établi une norme pour d’autres métropoles du monde entier.
Reconnaissance mondiale pour l’excellence urbaine
Curitiba a remporté le premier prix, mais d’autres villes ont aussi présenté des initiatives remarquables. La municipalité métropolitaine de Konya en Turquie a ainsi remporté le prix de la Mobilité pour son projet de restauration d’anciens tramways. Ces espaces sont dorénavant exclusivement destinés aux cyclistes. Le projet favorise la sensibilisation au cyclisme, tout en introduisant un nouveau modèle de transport. Gangnam-gu, en Corée, a aussi été récompensé dans la catégorie Sécurité et Résilience pour son soutien aux groupes sociaux marginalisés.
Dans la catégorie Énergie et Environnement, Bordeaux, en France, s’est distingué par ses outils conçus pour obtenir des indicateurs fiables sur les températures et l’expérience des habitants en matière de chaleur urbaine. Tampere, en Finlande, a remporté le prix des Technologies Facilitantes pour son système exploitant les données de la ville pour éclairer la prise de décision.
Les autres initiatives intelligentes
Le Smart City Expo était l’occasion de voir plusieurs projets innovants. Parmi les lauréats figure l’initiative US Mayor Roundtable dans la catégorie Gouvernance et Économie, la plateforme Dhahram Smart City de Saudi Aramco dans la catégorie Infrastructure et Bâtiment, et Breda, aux Pays-Bas, dans la catégorie Vivre et Inclusion. Breda a mis en avant son application d’informations accessibles destinée aux personnes handicapées.
Une célébration du leadership et de l’innovation
L’Expo n’a pas seulement récompensé les villes. L’évènement a également été l’occasion de célébrer des individus qui ont joué un rôle central dans des projets de smart city. Le prix spécial Leadership a été décerné à Anna Lisa Boni, adjointe au maire de Bologne et secrétaire générale d’Eurocities. Claudio Orrego, gouverneur de la région métropolitaine de Santiago de Chile, a aussi reçu ce prix. Leurs contributions soulignent l’importance d’un leadership visionnaire pour stimuler les initiatives de villes intelligentes.