Si vous ne le savez pas encore, une seedbox est un serveur qu’on loue afin d’y télécharger ses fichiers torrents. Le but étant de pouvoir échanger à la vitesse de l’éclair en exploitant l’énorme bande passante des datacenter sans avoir à laisser son ordinateur allumé en permanence !
Une seedbox, comment ça marche?
Si vous êtes bricoleur dans l’âme, vous pouvez vous lancer dans la configuration d’une seedbox à la main sur un serveur dédié Linux. Pour cela, il vous faudra en plus de Linux, installer un client torrent comme Transmission ainsi qu’un serveur FTP ou un web pour ensuite récupérer vos précieux fichiers.
Si vous préférez un service sans prise de tête, vous pouvez opter pour un des nombreux prestataires du net. Je n’ai pas eu l’occasion de tous les tester mais vous pouvez vous fier à ce genre de comparatif des meilleurs seedbox.
Généralement, avec votre serveur, vous obtenez en supplément un accès VPN permettant de crypter bout à bout vos connexions à ce dernier afin de sécuriser vos échanges. La bande passante disponible et le quota dépendent de l’abonnement que vous aurez sélectionné. Attention tout de même, que pour de gros espaces de stockage, les prix peuvent monter très rapidement.
Pour récupérer vos fichiers, vous aurez le choix entre différents protocoles : FTP, SFTP, HTTP et certaines offres proposent même en option un serveur média Plex.tv afin de connecter directement votre ordinateur, votre Xbox, votre Playstation ou votre smart TV à votre serveur !
Avec cette interface Plex, vous accédez à vos fichiers média distants dans une interface digne de Netflix (attention toutefois qu’en fonction de votre bande passante, le serveur Plex devra transcoder vos fichiers médias et que pour cela, il a besoin d’un processeur véloce).
Partager une seedbox ?
Une fois votre serveur seedbox configuré, il y a de fortes chances que vous ayez envie d’en faire profiter vos proches. Si vous avez opté pour la solution du serveur maison, ce ne sera évidemment pas un problème ! Par contre, pour les serveurs loués, les prestataires tentent généralement de limiter fortement cette possibilité… On peut les comprendre, ils préfèrent avoir un abonné de plus à leur service qu’un squatteur sur votre compte… Si vous avez en tête de partager votre seedbox, vérifiez bien à l’avance les conditions prévues à ce sujet sous peine de vous faire bannir et de perdre l’accès à vos données sans le moindre avertissement.
Et la légalité dans tout ça ?
Le système de torrent, tout comme les seedbox n’ont rien d’illégal. Il existe bon nombre de plateformes de téléchargement légal de torrent mais il est évident qu’en téléchargeant les derniers films ou séries à la mode, vous enfreignez les règles sur les droits d’auteurs; même si ces contenus pullulent sur le net, ils n’ont rien de légal. Finalement, le torrent, tout comme le HTTP, n’est qu’un protocole d’échange et le contenu qui y transite reste sous votre entière responsabilité.
Pour vous tenir informé des news sur les torrents, les vpn, les seedbox et la législation, vous pouvez vous abonner au site : vpntorrent.com
Si vous utilisez régulièrement une seedbox et que vous souhaitez partager vos trouvailles à ce sujet, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires que nous en discutions ensemble.
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen
https://chiffrer.info, un peu de culture informatique ;)
c’est vrai et ça revient souvent comme remarque. C’est plus une question de français que d’informatique par contre ^^
C’est une question d’informatique : Chiffrer c’est avec une clé publique et une clé privée (donc des clé asymétriques) et Crypter c’est avec une seule clé
Oui mais dans mon cas, j’ai aucun mal à comprendre la nuance et c’est juste une mauvaise utilisation liée à un anglicisme.
Je me force souvent à utiliser les mots français pour les besoins du site.
Je ne parviens pas à récupérer mes fichiers sur la console de seedbox.fr.
Un conseil pour en changer pour une plus simple à utiliser ?