Votre PC a lui aussi besoin d’un bon ménage de printemps. Voici nos conseils pour le nettoyer de l’intérieur comme de l’extérieur.
Faire le ménage dans son PC pour booster ses performances ?
La première étape pour nettoyer son PC est de commencer par faire le ménage dans vos données. Voici comment procéder :
- Définissez les données à prendre en compte. Si votre PC est trop lent, vous devez vous lancer dans une petite opération de nettoyage. Réfléchissez néanmoins aux fichiers que vous allez devoir nettoyer. Il peut s’agir de vos fichiers d’installation, des cookies de votre navigateur web, des logiciels publicitaires installés sans votre consentement et, évidemment, des malwares.
- Supprimez les fichiers et dossiers inutiles. Ensuite, vous allez pouvoir commencer à supprimer les fichiers qui nuisent aux performances de votre ordinateur et dont vous n’avez aucune utilité. Vous pouvez par exemple supprimer les dossiers qui n’ont aucune importance (voire qui sont dangereux) comme les programmes qui se lancent au démarrage sur Windows, les fichiers temporaires, en double ou encore les fichiers de rapport d’erreur.
- Supprimez les fichiers malveillants, publicitaires ou espion. Munissez-vous d’un bon antivirus pour faire le ménage dans votre PC en supprimant les adwares, spywares, malwares, etc. Il vous suffira de lancer un scan de votre disque dur et le logiciel se chargera de supprimer les fichiers dangereux pour vous.
- Désinstallez les programmes pré-installés : enfin, votre PC vous a sûrement été livré avec des logiciels pré-installés qui en encombrent la mémoire.
Quels outils choisir ?
Plusieurs logiciels existent pour vous aider à faire le ménage sur votre disque dur. Vous pouvez par exemple vous tourner vers CCleaner, une solution tout en un qui permet de cibler et supprimer toute sorte de fichiers nuisibles ou malveillants. Une autre option est Glary Utilities, qui permet de booster les performances de votre ordinateur en en optimisant la mémoire.
Comment nettoyer l’extérieur d’un PC sans risquer de l’abîmer ?
Maintenant que vous avez nettoyé l’intérieur de votre PC, vous allez pouvoir passer à l’extérieur. Pour cela, munissez-vous d’un chiffon en microfibre, d’un nettoyant spécial pour l’écran, de vinaigre blanc, d’une brosse multi-usage multimédia (que vous pourrez trouver à moins d’un euro dans le catalogue Action de cette semaine, par exemple).
Source : Unsplash
Commencez ensuite par nettoyer l’écran avec la microfibre. S’il y a des taches tenaces, humidifiez-le légèrement. Ensuite, passez au clavier, en démontant chaque touche pour bien retirer toutes les petites miettes. Vous pouvez aussi utiliser une bombe à air sec pour retirer toutes les saletés.
Pour les pros, vous pouvez aussi utiliser de la pâte thermique afin de protéger la ventilation de votre processeur. Il faudrait en effet la changer tous les 2 à 4 ans, en fonction de l’usage que vous faites de votre ordinateur.