Avec le télétravail devenu monnaie courante à l’ère du coronavirus, s’équiper correctement est devenu essentiel. Parmi les équipements indispensables, choisir la bonne imprimante peut être une tâche complexe, surtout si on n’a jamais eu à le faire auparavant. Que vous soyez autoentrepreneur, étudiant, ou professionnel du marketing travaillant depuis chez vous, vos besoins varieront.
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une imprimante adaptée à vos besoins de télétravail.
Points clés :
- Déterminer vos besoins : La première étape est d’analyser vos besoins en impression. Votre volume d’impression, la nature des documents (textes, graphiques, photos), et la fréquence sont des facteurs clés à considérer.
- Imprimante monofonction vs multifonction : Si vous avez également besoin de numériser ou de photocopier, une imprimante multifonction est idéale. Pour des besoins d’impression exclusifs, une monofonction peut suffire.
- Jet d’encre vs Laser : Les imprimantes jet d’encre sont moins chères à l’achat, mais coûteuses en encre, adaptées pour les impressions de qualité ou en faible quantité. Les imprimantes laser, plus chères à l’achat, sont économiques à l’usage, idéales pour des impressions fréquentes et en grande quantité.
- Coûts à long terme : Évaluez le coût total sur plusieurs années, en incluant le prix de l’imprimante et de l’encre.
- Fonctionnalités additionnelles : Pour les multifonctions, envisagez des fonctionnalités comme une entrée USB ou la possibilité de contrôle depuis d’autres appareils.
- Astuce pour les jet d’encre : Optez pour des cartouches XL ou une imprimante avec réservoirs rechargeables pour réduire les coûts d’usage.
Quels critères pour choisir une imprimante pour le télétravail ?
Que vous soyez de profil bureautique, dans le marketing, l’autoentrepreneur, e-commerçant, étudiant devant envoyer ses devoirs chaque semaine, votre seul point commun, c’est de travailler depuis chez vous. Vos profils sont différents et vos besoins le sont tout autant.
Pour déterminer quelle imprimante vous convient le mieux, il est impératif de vous fonder sur le critère le plus essentiel : vos besoins en termes de types d’impressions et de quantité. Demandez-vous si vous imprimez régulièrement ou occasionnellement, en petite ou en grande quantité, et si vous imprimez des textes, des graphiques ou plutôt des photos.
Quelques informations techniques et utiles pour bien choisir une imprimante
Quelle différence entre une imprimante monofonction et multifonction ?
L’imprimante multifonction (comme le modèle Epson) vous permet d’imprimer, mais également de numériser et de photocopier. Elle peut donc s’avérer particulièrement utile si vous avez par ailleurs besoin de scanner des documents.
En revanche, si vos besoins se limitent aux impressions, vous pouvez opter pour une imprimante monofonction moins onéreuse.
Quelle différence entre une imprimante jet d’encre et laser ?
L’imprimante jet d’encre est moins cher à l’achat, mais relativement coûteuse à l’usage notamment du fait du prix des cartouches qui peut vite devenir exorbitant (essayez donc de faire le calcul au litre). Ainsi, faites ce choix uniquement si vous imprimez en petite quantité ou si vous imprimez des photos puisque la qualité sera indéniablement meilleure.
L’imprimante laser est, quant à elle, plus onéreux à l’achat, mais revient bien moins chère à l’usage parce que, pour la même contenance d’encre, vous pouvez imprimer presque dix fois plus de pages. Optez donc pour ce modèle si vous avez des besoins réguliers, en grande quantité et imprimez plutôt des documents ou graphiques.
Quelques petites astuces pour bien choisir votre imprimante
- Pour savoir si votre imprimante a un bon rapport qualité prix, additionnez son prix d’achat à celui de l’encre sur une période de trois ans.
- Pour une imprimante multifonction, préférez un modèle avec une entrée pour clé USB. Il existe également des modèles récents pouvant être pilotés depuis d’autres appareils.
- Pour une imprimante jet d’encre, afin de limiter les coûts d’usage, optez pour des cartouches XL bien plus abordables ou pour une imprimante à réservoirs que vous remplissez vous-même, les bidons d’encre étant bon marché.
Adressez-vous à un spécialiste
Choisir la bonne imprimante pour le télétravail dépend largement de vos besoins spécifiques et de votre usage prévu. Prenez le temps d’évaluer vos besoins d’impression, le coût total, et les fonctionnalités nécessaires avant de faire votre choix. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour des conseils personnalisés. https://www.jpg.fr/imprimantes_C050204.html
Et vous, quelles sont vos préférences en matière d’imprimante pour le télétravail ? Partagez vos expériences et conseils dans les commentaires
Et vous, comment vous faites?
Dites-nous tout dans les commentaires.
Gwen
Merci pour tous ces détails sur ce sujet du télétravail qui devient central de nos jours.