En dehors d’Android Stock, ColorOS est une de mes interfaces Android préférés : elle ressemble assez à iOS pour son côté classe, épuré et fonctionne. Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de tester ColorOS 13, la dernière version fondée sur Android 13 et voici ce que j’en pense.
ColorOS 13 : une évolution plus qu’une révolution
Eh bien oui, ces dernières années les systèmes de nos téléphones ont tellement évolués que cela devient difficile d’apporter encore de réelles innovations. Pour cette nouvelle mouture ColorOS 13, on va pouvoir profiter simultanément des innovations d’Android 13, mais également de bon nombre d’ajouts propres au constructeur OPPO
Comme vous pouvez le voir dans cette présentation, les nouveautés s’articulent autour de différents axes :
Design et ergonomie
La grosse nouveauté de cette version ColorOS 13 est l’Aquamorphic Design. Une nouvelle philosophie concernant les UX visant à faire flotter tous les éléments afin de rendre l’interface plus agréable, apaisante, arrondie, flottante, en s’inspirant de la nature et de l’eau plus particulièrement.
Comme pour l’iPhone 14 pro, ColorOS 13 propose d’utiliser massivement le système Always On Display : ce dernier permet d’afficher des éléments sur votre écran lorsque votre iPhone est en veille. Le résultat est très esthétique.
Écran d’accueil
L’écran d’accueil a également droite à quelques innovations fondamentales mais assez intéressantes : on peut, par exemple, agrandir les dossiers contenant des icônes jusqu’à 2×2 sur la grille de l’écran d’accueil. C’est assez intéressant à l’usage car cela cela permet de mieux organiser ses raccourcis.
Les widgets aussi passent à la vitesse supérieure avec une intégration très réussie capable de rivaliser avec ce qui se fait sous iOS. Regardez par vous même :
Une nouvelle fonctionnalité intéressante : vous pouvez configurer une plante comme fond d’écran et cette dernière va grandir durant toute la journée en fonction de votre utilisation journalière. Un moyen de plus pour reprendre le contrôle sur son temps d’écran.
Sécurité
Je voulais faire un paragraphe sur la sécurité, car ColorOS 13 apporte quelques innovations bienvenues sur ce point : le processus Auto Pixelate qui va flouter automatiquement les avatars, les pseudonymes sur vos captures (comme Messenger ou WhatsApp).
Le nouveau dispositif Private Safe assure d’encrypter le contenu de votre téléphone avec des algorithmes AES très poussés (une sorte de BitLocker pour smartphone) et Android 13 intègre de nombreuses nouveautés concernant la vie privée : le système supprime automatiquement l’historique de votre clipboard, prévient des fuites de données via les logiciel malveillant via des isolations de processus assez sophistiqués.
Avis ColorOS 13
Comme indiqué dans mon titre, cette nouvelle version de ColorOS est davantage une évolution qu’une révolution. C’est sans doute la surcouche Android la plus aboutit actuellement ; même si MIUI de chez Xiaomi s’en sort bien également. Android 13 continue son évolution mais reste pour le moment à distance d’iOS qui brille davantage sur certaines intégrations, mais également avec le système CarPlay qui ne trouve cependant pas d’équivalent sous Android. L’Always on Display est une technologie tape-à-l’œil qui ne m’intéresse pas spécialement : je trouve l’intérêt est limité et l’impact sur la batterie problématique.
Les innovations concernant la sécurité et la vie privée d’Android 13 vont dans le bon sens et je suis convaincu que ce point va devenir crucial dans les années à venir.
Et vous, qu’est-ce que vous pensez de cette nouvelle mouture de ColorOS? Vous l’avez déjà installé?
Gwen