Le cloud constitue une solution de stockage de données qui s’est imposée depuis plusieurs années. Des serveurs à distance collectent les données, sans supporter d’importants coûts de maintenance. Le cloud est pratique pour les entreprises d’autant plus qu’elles peuvent accéder aux données en temps réel. C’est aussi un service destiné aux particuliers. Plusieurs offres de cloud sont disponibles sur le marché. Quel service de stockage en ligne choisir ?
Dropbox, l’un des services de stockage en ligne disponible
Dropbox est l’un des services de cloud les plus adoptés par les professionnels. La synchronisation des données avec ce service est appréciée par les utilisateurs. Dropbox s’intègre facilement dans toutes les plateformes. Ses fonctionnalités en font un outil utile pour toute entreprise, indépendamment de sa taille. Si ses tarifs semblent élevés, ils peuvent se justifier par ses différents atouts. En exemple, son écosystème est très riche, ce qui lui permet une compatibilité remarquable pour divers usages. N’hésitez pas à consulter un comparatif de stockage en ligne afin de comparer Dropbox à d’autres services à travers leurs avantages et inconvénients.
OneDrive, une référence dans le cloud
Si OneDrive est souvent cité comme une référence dans le domaine du stockage en ligne, c’est dû à ses fonctionnalités. Il est présent sur le marché depuis de nombreuses années et doit sa longévité à son adaptation constante aux attentes des utilisateurs. OneDrive est résolument intégré dans Windows, et facilite le partage de données. Bon nombre d’entreprises en font usage dans la dynamique du travail à distance et/ou du travail collaboratif. Le service propose une interface web ergonomique qui simplifie l’accès et la gestion des documents. La gestion des images est également possible avec OneDrive.
Amazon Drive, un service de cloud apprécié des particuliers
Amazon propose un service de cloud utilisé principalement par les particuliers. Ses utilisateurs disposent gratuitement de 5 Go d’espace pour le stockage de leurs données. Une offre plus importante, avec un espace de stockage illimité, est réservée aux abonnés d’Amazon Prime. La vitesse de synchronisation des fichiers est très élevée avec Amazon Drive. Vous pouvez notamment lancer des téléchargements automatiques d’images à partir d’un smartphone ou tablette. Vous avez la possibilité d’effectuer une sauvegarde sélective. Le service vous permet d’avoir un aperçu des documents stockés.
Google Drive, de nombreuses fonctionnalités pour ce service en ligne
Géant du secteur du web, Google dispose d’un service de cloud qui fait honneur à son rang. Si vous avez déjà l’habitude d’utiliser Google Photos pour sauver des images gratuitement, notez que Google Drive offre beaucoup plus de fonctionnalités. Ce dernier service de stockage en ligne s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Google Drive bénéficie d’une intégration à Google Workspace, s’avérant ainsi utile pour le travail collaboratif. Il s’accompagne d’ailleurs d’outils dédiés à la collaboration des travailleurs en entreprise. La synchronisation se fait de façon rapide.
Leviia, un service de stockage en ligne « made in » France
Leviia est un service de cloud lancé par des Français. Le stockage des données se fait sur des serveurs installés en France. Des micro-entrepreneurs, de petites, moyennes entreprises, ainsi que des multinationales y ont recours. Leviia propose toutes les fonctionnalités de base des meilleures plateformes de cloud présentes sur le marché. Les promoteurs n’ont pas de services intermédiaires, ce qui permet de bénéficier de leurs prestations à moindre coût.