Le géant de la technologie Foxconn a récemment confirmé des « violences » sur son usine de Zhengzhou.
Le 23 novembre 2022 en Chine, des centaines d’employés ont manifesté contre les conditions de travail dans la plus grande usine iPhone au monde, à Zhengzhou. Il s’agit de l’un des sites du géant taïwanais Foxconn. Des cas de « violences » ont été confirmés dans l’usine qui compte 200 000 employés.
Les images des manifestations font le buzz
Les images des manifestations ont été diffusées sur Twitter et Weibo (un réseau social chinois). On peut y voir une foule de travailleurs défilant dans la rue. Certains vont jusqu’à faire face à la police antiémeute. Certaines vidéos montrent également des affaires dans des sacs-poubelle jetés par les fenêtres.
L’usine de Zhengzhou a été confrontée à une hausse de cas de covid-19 à partir d’octobre. Depuis, le groupe taïwanais Foxconn a été accusé d’héberger les nouvelles recrues avec du personnel positif au coronavirus. S’ils ont nié cette accusation, le groupe a par contre admis que des travailleurs s’étaient plaints des conditions de travail dans l’usine. L’affaire reste dans la lignée de la stratégie « zéro covid » du gouvernement chinois.
4 iPhones sur 5 sont assemblés à Zhengzhou
Pour apaiser les tensions, Foxconn a déclaré : « En ce qui concerne toute violence, l’entreprise continuera à communiquer avec les employés et le gouvernement chinois pour éviter que des incidents similaires ne se produisent ».
Du côté d’Apple, les responsables admettent que le confinement de l’usine avait affecté temporairement la production. On rappelle qu’environ 4 iPhones sur 5 dans le monde sont assemblés dans la méga-usine de Foxconn à Zhengzhou. Si les manifestations durent, ce serait une mauvaise nouvelle pour la marque à la pomme. En effet, Apple prévoit des ventes record à l’occasion de Noël et il faut que la production suive.