Jusqu’où les IA vont-elles pouvoir chambouler nos vies ? D’après les experts, personne ne sera épargné. Si nous voulons survivre professionnellement, il va falloir repenser nos métiers et apprendre à travailler avec les IA.
En seulement quelques mois après l’arrivée de ChatGPT, on ressent déjà l’énorme bouleversement que les IA vont apporter dans nos vies. L’arrivée prochaine de GPT-4, mais aussi d’autres IA venant d’autres sources comme la très attendue Brad de Google, va certainement nous faire franchir un autre cap supplémentaire.
L’enquête à donner froid dans le dos
Une agence RH américaine Resume Builder a effectué un sondage auprès d’environ 1000 entreprises américaines. Cette enquête a révélé que la moitié d’entre elles ont déjà intégré d’une manière ou d’une autre ChatGTP dans leur processus de production. 55% des dirigeants de ces dernières trouvent que ChatGPT est excellent. 25% ont même déjà remplacé des salariés par ChatGPT et 63% ont encore l’intention d’accélérer les licenciements.
ChatGPT-4, un nouveau monstre encore plus puissant
Une vidéo a circulé sur la toile assez récemment, qui montre à quel point ChatGPT-4 va encore être plus puissant que son prédécesseur. Dans cette vidéo, une personne écrit quelques notes sur un petit bout de papier. Il prend ensuite une photo et l’envoie à ChatGPT-4. Il demande à ce dernier de lui faire un site en entier avec ces quelques informations, ce que l’IA réussit à faire très bien en quelques secondes. On peut déjà imaginer ce que nous réserve cette nouvelle version de ChatGPT.
Quels métiers seront touchés ?
D’après les experts, personne ne sera épargné. S’il y a quelques années, on a assisté à un remplacement progressif des métiers manuels par les robots et l’informatique, l’IA va à son tour s’attaquer aux métiers intellectuels. Un manager par exemple pourrait très bien laisser sa place à une IA pour assigner des tâches, approuver des workflows ou mettre à jour des informations. Ainsi, il serait temps de repenser tous les secteurs de métiers et d’apprendre à vivre avec les intelligences artificielles.