Un article écrit par l’IA GPT-3 pourrait être publié en tant qu’étude scientifique.
L’intelligence artificielle qui est parvenue à écrire un article scientifique se nomme GPT-3. Le texte a comme sujet l’IA elle-même et l’auteur des instructions a tenté de le publier en tant qu’article académique. Bien entendu, cela soulève certaines questions : une étude scientifique écrite par une IA est-elle valable ?
Une nouvelle expérience d’OpenAI
L’IA GPT-3 est spécialisée dans le langage et fonctionne par apprentissage automatique. Pour les non-initiés, ce principe est appelé le machine learning. L’intelligence artificielle a été développée par la société OpenAI, fondée entre autres par Elon Musk. Rien d’étonnant, le CEO de Tesla étant derrière les projets les plus innovants de ces dernières années. GPT-3 fait partie de la catégorie des IA de nouvelle génération qui se servent d’une base de données en entrée pour créer de nouveaux outputs cohérents.
L’IA GPT-3 est déjà parvenue à tenir des conversations écrites, mais pas que. Parmi ses exploits, on compte : la recommandation de films et de livres, la rédaction d’articles ou encore l’imitation d’un style d’auteur. Deux employés d’OpenAI ont décidé de pousser les recherches plus loin. Ils ont demandé à GPT-3 d’écrire un article scientifique de 500 mots. Si elle a été créée dans ce but, l’IA a tout de même surpris ses concepteurs en rédigeant un texte sur elle-même. Comme le précisent les chercheurs : « l’algorithme GPT-3 est relativement nouveau et il existe peu d’études à son sujet. »
En pratique, l’IA GPT-3 a écrit sur elle-même, car les chercheurs ont exclu l’utilisation d’une grande base de données au début de l’expérience. Le titre de l’article est « GPT-3 peut-il écrire un article académique sur lui-même, avec une contribution humaine minimale ? ». Il aura fallu 2 heures à l’intelligence artificielle pour finir la tâche qui lui a été assignée.