Le be quiet! Shadow Rock 3 vient compléter la gamme de solutions de refroidissement milieu de gamme de la célèbre marque allemande. Grâce à sa conception asymétrique qui lui confère un design élégant et à son prix relativement démocratique, ce refroidisseur vaut clairement le détour.
Premier contact avec le be quiet! Shadow Rock 3
Si vous cherchez un refroidisseur efficace et silencieux sans passer pas la case “watercooling”, il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur avec le be quiet! Shadow Rock 3. Vendu à un prix tournant aux alentours des 50 euros, ce produit a tout pour plaire. Voyons de plus près ce qu’il propose. Tout d’abord, notons que ce refroidisseur est compatible avec les processeurs Intel et AMD avec un maximum de 190 W de TDP. Voici la liste complète des CPU compatibles :
- Intel : 1200 / 2066 / 1150 / 1151 / 1155 / 2011(-3) Square ILM
- AMD : AM4 / AM3(+)
La construction asymétrique du Shadow Rock 3 permet d’installer ses barrettes RAM dans tous les emplacements disponibles. De plus, ses 5 caloducs de 6 mm assurent une dissipation rapide de la chaleur du CPU. Soulignons aussi que le ventilateur Shadow Wings 2 PWM 120 mm High-Speed a été optimisé pour un flux d’air maximal et garantit donc un fonctionnement silencieux et efficace. Bref tout ça s’annonce très bien. Mais sans plus attendre, passons à l’installation.
Installation du Shadow Rock 3
Comme je le disais précédemment, le be quiet! Shadow Rock 3 est aussi bien compatible avec les soquets Intel qu’AMD. La boîte contient donc deux types de fixations. Pour ma part, je possède un Ryzen 7 (AM4). Je vais donc détailler l’installation pour ce type de processeur. Tout d’abord, sachez qu’il est possible d’installer le ventirad sans retirer votre carte mère mais pour ça, il va falloir la jouer fine. Je vous conseille donc d’enlever vos anciennes fixations une par une et de directement les remplacer par celles du Shadow Rock. Sinon vous risquez de perdre la plaquette se situant sous votre carte mère.
N’oubliez pas la pâte thermique
Une fois les fixations montées sur la carte mère, placez la pâte thermique sur votre processeur. Ensuite, il n’y a plus qu’à venir placer le ventirad. Pour ce faire, il suffit d’attacher le be quiet! Shadow Rock 3 sur les fixations à l’aide de la languette en métal et des deux vis fournies. Notez qu’un long tournevis estampillé be quiet! est livré avec le refroidisseur. C’est un petit détail que je trouve bien classe et qui vous permettra de compléter l’installation super facilement. En effet, la taille de ce dernier permet d’accéder à la vis arrière au millimètre près via le trou prévu à cet effet sur le dessus du refroidisseur.
La dernière étape de l’installation consiste à venir fixer le ventilateur be quiet! sur le refroidisseur et de le brancher à votre carte mère afin de l’alimenter. Et voilà votre Shadow Rock 3 installé en moins de 5 minutes ! Force est de constater que le tout est assez impressionnant et que ça fonctionne vraiment bien. Les complexés qui diront que ce n’est pas la taille qui compte peuvent donc aller se rhabiller. En résumé, en plus d’offrir des performances appréciables, le be quiet! Shadow Rock 3 est vraiment facile à monter et arbore un design élégant.
Performance et comparaison avec l’AMD Wraith Prism
En ce qui me concerne, j’avais toujours le refroidisseur Wraith Prism vendu avec mon processeur Ryzen 7. N’étant pas très satisfait de ce dernier, j’étais plutôt content de passer au be quiet! Shadow Rock 3. Et pour cause, j’avais déjà entendu beaucoup de bien au sujet de cette marque. Au final, je n’ai pas du tout été déçu par cette nouvelle acquisition. Le tableau comparatif qui suit parle de lui-même :
be quiet! Shadow Rock 3 | AMD Wraith Prism |
---|---|
30° sous Windows | 45° sous Windows |
50° in game | 70° in game |
25 decibels | 55 decibels |
Les caractéristiques du be quiet! Shadow Rock 3
- Puissance de refroidissement impressionnante de 190W TDP
- 5 caloducs 6mm en cuivre nickelé haute performance avec technologie HDT
- Ventilateur découplé et silencieux Shadow Wings 2 PWM high speed 120mm
- Atteint seulement 24,4 dB(A) même à pleine vitesse du ventilateur
- Sa construction asymétrique ne bloque pas les logements de mémoire devant le refroidisseur
- Panneau supérieur élégant en aluminium brossé avec impression bicolore
Mon avis en bref
Le be quiet! Shadow Rock 3 est sans conteste un très chouette produit. Sa grande taille pourrait certes en rebuté plus d’un mais force est de constater que ce ventirad est diablement efficace. Ses deux grandes qualités sont son prix attractif (prix conseillé 49,90€) et sa facilité d’installation. Signalons aussi qu’il est assez silencieux mais quand on s’appelle “be quiet!“, c’est la moindre des choses. Bref je vous conseille vivement ce système de refroidissement. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu !
Pour plus d’informations sur les produits be quiet!, rendez-vous sur le site officiel. Et pour de nouvelles aventures, rendez-vous sur Sitegeek !