Depuis quelque temps, les objets connectés s’intègrent de plus en plus dans notre quotidien, notamment à la maison. J’ai eu l’occasion de tester l’alarme sans-fil Verisure : super simple à installer, mais est-ce que ça fonctionne bien ?
Points clés :
- Verisure, de Securitas Direct, offre une solution complète pour la sécurité à domicile, avec cinq branches d’options différentes.
- L’option « intrusion » intègre des capteurs et des caméras connectées à un routeur central, permettant de gérer l’alarme à distance via un code, un porte-clé ou une application mobile.
- L’option “Energy” permet de contrôler à distance les appareils électriques et surveiller la température et l’humidité de votre maison.
- L’option “Climate” inclut des détecteurs pour prévenir les fuites et inondations.
- L’option “Fire” intègre des détecteurs intelligents pour les incendies.
- L’option « SOS, Night Control” offre un contrôle à distance pour activer la fonction SOS de l’alarme.
- La SmartCam permet de surveiller l’intérieur de la maison en temps réel.
- Cependant, la qualité des images de la SmartCam en conditions de faible luminosité est décevante.
Verisure – Une protection du sol au plafond…
Contrairement aux systèmes d’alarmes classiques, la société Securitas Direct propose une multitude d’options (déclinée en cinq branches) vous permettant de partir l’esprit tranquille une fois votre porte d’entrée fermée.
L’option « intrusion » :
Lors de l’installation du système Verisure, plusieurs capteurs et caméras sont apposés sur vos différentes portes d’entrées et directement reliés (via wifi) à un “routeur” central. Lorsque vous quittez votre domicile, il vous est possible d’activer l’alarme de trois façons différentes :
- via un code introduit sur le boitier de contrôle.
- en passant un porte-clé (programmé au préalable) devant le boitier de contrôle .
- en utilisant l’application dédiée (soit via votre smartphone, soit via votre Apple Watch)
En toute honnêteté, je dois vous avouer que la troisième option m’a été d’une grande utilité à plusieurs reprises (surtout qu’il est possible aussi de l’utiliser via le réseau data).
A chaque fois que votre alarme sera « coupée », vous recevrez une notification indiquant l’heure ainsi que la personne (si cette dernière a utilisé son code ou porte-clé) l’ayant désactivée.
En cas de déclenchement, un agent du centre de surveillance vous contactera. En fonction des images retransmises par la caméra, un agent sera envoyé sur place.
L’option « Energy» :
Utilisant différents capteurs ainsi que des prises intelligentes, cette option va vous permettre de contrôler à distance vos appareils électriques (four, machine à café, chauffage, éclairages) ainsi que la température et le taux d’humidité des différentes pièces de votre habitat. Entièrement programmable (via l’application), cette option pourra s’avérer très utile lors de vos longues absences pour simuler un semblant de vie.
L’option « Climate» :
Afin d’éviter les mauvaises surprises suite à des fuites et/ou inondations, de petits boitiers seront déposés à des points stratégiques (salle de bain, cave,…). Si une fuite est détectée, vous recevrez automatiquement une notification ainsi qu’un appel du centre de surveillance.
L’option « Fire» :
En plus de vos détecteurs de fumées classiques, des détecteurs “intelligents” seront installés dans les différentes pièces. Si l’un d’entre eux détecte de la fumée, il diffusera automatiquement un message d’alerte : “Attention, incendie !” et enverra un signal aux détecteurs qui vous préviendront via le message : “Attention, incendie dans une autre pièce !”
L’option « SOS, Night Control» :
Verisure Night Control est un contrôle à distance que vous pouvez utiliser pour activer la fonction SOS du système d’alarme. Il permet également d’armer et de désarmer le périmètre de protection et la fonction sonnette. Si vous avez besoin d’aide, appuyez sur les deux boutons SOS simultanément pendant 3 secondes afin d’envoyer un signal au centre de surveillance.
La Smart Cam :
Durant notre période de test, nous avons également reçu une petite caméra flexible (sans fil) permettant de surveiller à distance l’intérieur de la maison en journée. Malheureusement, nous avons été un peu déçus par la qualité des images qui ne permettait pas d’avoir un rendu correct une fois les lumières éteintes.
Bilan Verisure : des résultats en demi-teinte
- Malgré les avantages apparents, quelques problèmes ont été rencontrés pendant les tests.
- Des fausses alertes ont été déclenchées, comme une intrusion inexistante due à une détection thermique.
- La réactivité du service de surveillance a été inégale, avec des délais de notification surprenants.
- Le coût total du système varie en fonction du nombre de capteurs, des options souscrites et de l’abonnement, avec un prix pouvant atteindre 1500€ pour le matériel et 1€ par jour pour l’abonnement.
Même si (sur papier) ce système à l’air au top, force est de constater qu’en réalité, c’est tout autre chose.
Une vraie « fausse » alerte
Alors que je soupais (dinais pour nos lecteurs français) au restaurant avec des amis, j’ai reçu un appel du centre de télésurveillance m’indiquant une alerte intrusion dans ma cuisine. Après quelques minutes de discussion, la personne me dit qu’il y a un souci avec la caméra et qu’elle ne peut donc pas m’en dire plus. Je décide donc de quitter prématurément le repas afin d’aller vérifier l’état de la maison (qui se trouve à 50Km).
Une fois sur place, avec une certaine anxiété, j’ouvre la porte de la maison et la découvre dans le même état que je l’avais laissée (portes fermées, meubles et matériels high-tech toujours en place,…). Puisqu’il s’agissait d’une fausse alerte, je décide donc de rappeler le centre pour en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment, bien mal m’en a pris. En effet, j’ai simplement eu droit à “Le détecteur thermique était sans doute trop proche de votre frigo et un variation de température a sans doute déclenché l’alarme“.
Une réactivité pas toujours au top
Le dernier jour du test, aux alentours de 10h30, je débranche et range mon installation pour pouvoir les transmettre au coursier (prévu dans l’après midi). Vers 12h30 (soit 2h plus tard), alors que je vaquais à mes occupations, mon iPhone sonne :
- la centrale : “Bonjour monsieur, centrale d’alerte Verisure, je vous contacte car nous avons une coupure de courant dans votre installation.“
- moi : “Bonjour monsieur, en effet je l’ai débranché il y a plus de 2h car mon test est terminé. Cependant, je m’étonne du temps que vous avez mis à vous en rendre compte. Deux heures suffisent largement à vider une maison.“
- la centrale : “En effet, il y a sans doute eu un couac à un moment. Bonne journée … “
- tuuuut tuuuut tuuuut.
Un prix qui n’est pas à la portée de toutes les bourses
Cependant, il n’y a aucun prix explicitement indiqué sur le site de Verisure car cela dépend de plusieurs facteurs tels que :
- le nombre de détecteurs installés
- les différentes options auxquelles vous souscrivez
- l’abonnement
Néanmoins, nous avons pu avoir une fourchette de prix :
- qui varie de 500 à 1500€ pour le matériel (installation comprise)
- à partir de 1€ par jour pour l’abonnement
Avis Verisure
L’application Verisure pour Apple Watch s’est avérée prometteuse en termes de connectivité et de réactivité, malgré quelques imperfections. Cependant, des problèmes techniques et le coût élevé du système ont refroidi l’enthousiasme de l’auteur. Verisure peut convenir à certains, mais il n’est pas la solution idéale pour tous. Restez à l’affût pour de nouvelles aventures technologiques.
Xavier
Bonjour franchement les caméras avec abonnement je ne conseille pas j’ai équipé toute ma maison avec des caméras de surveillance sur ce site https://camqo.fr/collections/camera-de-surveillance-interieur et franchement niveau qualité prix je ne regrette pas.
J’aimerai savoir comment faire pour que ce système puisse fonctionner en local. A chaque appel au service technique, l’on m’explique les procédures, que j’effectue à la lettre mais après cela ne fonctionne toujours pas. J’ai changé toutes les piles, j’ai vérifié tout le système (débranchement et retranchement mais cela reste rouge avec un double bip de non fonctionnement). Le service technique est gentil à souhait mais si le matériel ne marche pas en local, comment voulez-vous devenir client par la suite. ? C’est curieux que tous les forums n’indiquent pas de procédure pour l’utilisation en local. Je continue à appeler. Heureusement que le numéro est gratuit. Ils vont finir par m’appeler par mon prénom à force.
Marrant tes anecdotes, ça montre les limites d’un tel système même si c’est clair que c’est tout de même rassurant … super test :D
Merci pour ce test!
Je suis très tenté d’installer chez moi ce genre de choses (détecteur de mouvements, caméra inside, etc ), le tout étant connecté, avec visualisation à distance sur n’importe quel support (pc, tablette, smartphone) et je ne savais pas quoi choisir.
Une chose est sûre, tu viens d’ éliminer un éventuel candidat à la protection de ma maison! lol
Effectivement, sympa sur papier, le fait qu’il y ai une “télé-surveillance” de la maison, équipement assez complet mais déclenchement intempestif d’alarmes et -surtout- 2 heures avant réaction! font que cette marque vient d’être écartée des potentiels gardiens de mon domicile.
En tout cas, c’est super d’avoir un avis de quelqu’un de neutre, qui a pu tester cet équipement!
Merci Kloups =)
Merci pour ce commentaire ! C’est exactement pour ce genre de réaction que nous gardons une impartialité dans nos tests.
Bonne journée.
Bonjour, je suis commercial depuis quelques mois dans une entreprise qui vends et installe des alarmes et je peux vous dire qu’en travaillant dans ce milieu je vois maintenant la différence entre les différents systèmes.
il ne faut pas oublier qu’à la base Verisecure de securitas sont des telesurveilleurs, maintenant ils vendent leurs matériels mais beaucoup de clients en sont mécontents et se plaignent des méthodes de ventes forcées.
d’autant plus que 40 €/ mois = 4800 € sur 10 ans, à ce prix là vous pouvez vous payer la Rolls des alarmes !!
Soyez vigilants et faites les bonnes comparaisons pour pas vous faire piéger ;-))
Bonjour, étant dans le domaine, que conseillez-vous comme bonne alarme?