Pour écouter de la musique, le Bluetooth c’est pratique en déplacement mais, il est toujours préférable d’utiliser un amplificateur qui se connecte directement au casque. C’est ce que propose EarMen avec son ampli/DAC TR-Amp autonome.
EarMen
La société EarMen n’est pas encore très connue des audiophiles mais c’est normal, elle n’a été créée que récemment. Cependant, EarMen ne démarre pas de zéro, car son créateur n’est autre que Milomir “Miki” Trosic, le fondateur d’Auris Audio. Ce sont d’ailleurs les mêmes ingénieurs qui travaillent pour les 2 marques.
Là où Auris Audio propose des amplificateurs haut de gamme avec un design très soigné, EarMen se concentre sur la portabilité. L’idée est toujours de proposer des produits de très haute qualité audio, mais en se focalisant sur la taille pour les rendre faciles à emporter avec soi. Dans les produits EarMen, c’est le TR-Amp que nous testons aujourd’hui.
Le TR-AMP
Packaging
Dans la boîte de l’ampli/DAC TR-Amp, on trouve le strict nécessaire, à savoir, l’ampli lui-même, accompagné par un câble USB-A vers USB-C et d’une housse de transport.
Design
Même si, évidemment, en termes de design, nous ne sommes pas au niveau des produits d’Auris Audio, le TR-Amp est quand même très agréable à regarder. Entièrement en aluminium anodisé, avec des bords arrondis et sa couleur rouge, en le prenant en main on constate quand même que l’on a affaire à des matériaux de qualité.
Caractéristiques du TR-Amp
Le TR-Amp combine une puce SABRE ES9038Q2M qui est une référence en matière de DAC avec une puce Texas Instruments TPA6120 pour la partie amplification. Cette dernière possède une architecture d’amplification de type AB et permet d’avoir une large bande de fréquences tout en produisant très peu de bruit perturbateur. La plage dynamique allant ainsi jusqu’à 128 dB.
Les formats audio supportés vont jusqu’à du PCM 384 kHz, du DSD256 ou DSD128. La puce SABRE ES9038Q2M étant compatible avec le format MQA de TIDAL, le TR-Amp permet de lire les fichiers en haute définition de cette plateforme.
Point intéressant, à côté du bouton de volume se trouve une petite LED. Celle-ci change de couleur pour indiquer plusieurs choses :
Pour ce qui est de la puissance de sortie, elle peut aller jusqu’à 400mW sous 16 Ohm ou 350 mW sous 32 Ohm et permet ainsi d’utiliser des casques exigeants en courant.
La batterie de 3700 mA permet, en théorie, de profiter de 10 heures de musique en continu.
Pour finir, le TR-Amp peut non seulement se brancher à un PC ou un MAC mais également à un appareil android ou iOS. À condition cependant de disposer d’un adaptateur Lightning vers USB-C pour la marque à la pomme.
Connectique du TR-Amp
D’un côté du TR-Amp on trouve le bouton pour allumer et régler le volume, une sortie casque de 6,3 mm et une autre de 3,5 mm.
Le TR-Amp autorisant l’utilisation des 2 sorties casque en même temps, vous pourrez écouter la même musique que votre compagne/compagnon lors d’un voyage en avion par exemple.
De l’autre côté, 2 connecteurs USB-C sont placés côte à côte. Le premier est destiné à la recharge du TR-Amp tandis que l’autre permet l’entrée du signal audio avec le câble fourni. Le fait de séparer l’entrée audio de l’entrée d’alimentation est vrai plus puisque cela évite que le signal audio ne soit mélangé et donc perturbé par le signal d’alimentation.
Les prises RCA, en combinaison avec le petit commutateur, permettent de faire fonctionner le TR-Amp en mode direct ou comme préampli.
À l’écoute du TR-Amp
Pas grand-chose à dire de ce côté car, dès que l’on allume le TR-Amp, on sent directement la puissance qu’il est capable de délivrer. Malgré cette puissance, le son est extrêmement dynamique et détaillé sans pour autant dénaturer la musique. Que vous écoutiez du classique, du rock ou même de l’électro, le TR-Amp est aussi à l’aise.
Testé avec un Meze Audio 99 Classics, un Meze Empyrean ou encore un Hifiman Ananda, le TR-Amp s’est montré compétent et les détails musicaux étaient superbement reproduits.
Mon Avis sur le TR-Amp d’EarMen
À sa création, la société EarMen voulait pouvoir proposer des produits audios de qualité à un prix abordable. Pari réussi avec ce TR-Amp car, à moins de 300€, il a tout d’un grand. De la puissance, une bonne reproduction musicale et avec ses 10 heures d’autonomie, vous pourrez l’emporter assez facilement avec vous.
Une belle réussite !
À très bientôt sur Sitegeek
Christophe