40 après le lancement du Walkman, Sony est toujours dans la course avec ses lecteurs audio portables. Une large gamme existe. Nous avons le plaisir de tester un lecteur audio HighRes d’entrée de gamme : le Sony NW-A45.
Les bonnes vieilles cassettes n’existent plus et nous sommes passés au tout numérique. Qu’à cela ne tienne Sony, l’inventeur du Walkman, est toujours présent dans le domaine. Et bien présent même! Ses casques audio sont de grande qualité. Pour rappel, notre test du Sony WF-1000XM3. Qu’en est-il alors de leur lecteur MP3 HighRes qu’est le NW-A45 ?
Pourquoi un lecteur audio HighRes ?
La première question qui vous vient à l’esprit est probablement la suivante : » pourquoi diable encore acheter un lecteur MP3 alors que tous les smartphones actuels sont capables de lire de la musique et de se connecter aux différentes plateformes telles que Spotify, TIDAL, Qobuz… «
Eh bien, la réponse est simple. Les lecteurs mp3 actuels sont généralement capables de lire de la musique dans un format en haute résolution. Alors, même si le mp3 constitue la grande majorité des contenus écoutés, les véritables audiophiles se tournent, quant à eux, vers des formats où les données sont moins compressées et donc de meilleure qualité. On peut, par exemple, citer le format FLAC, le DSD ou encore le MQA proposé par TIDAL. L’avantage de ces formats est qu’en ne compressant pas (ou moins) la musique, il y a moins de pertes de fréquences audibles : principalement dans les aïgues. Pour bien comprendre cela je vous invite à lire l’article FLAC, WAV, MP3, DSD, ALAC… Vers quel format audio dois-je me tourner ?
Le Sony NW-A45
Au déballage, on trouve le lecteur NW-A45, un câble pour la recharge et la connexion au PC ainsi qu’un petit guide de démarrage.
Le boîtier est en métal de bonne facture mais je vous conseille quand même de vous procurer une housse en silicone pour le protéger des griffes.
Le lecteur
L’écran tactile TFT rétroéclairé de 5.6 cm en couleurs permet de naviguer facilement dans les options. Il couvre la quasi-totalité du lecteur aux dimensions équivalentes à celles d’un paquet de mouchoirs. Il est donc très facile à glisser dans une poche.
Sur le côté, on trouve les boutons nécessaires à l’utilisation : on/off, play/pause, volume et avance et retour de piste. Un dernier petit curseur permet de bloquer l’accès aux commandes de manière à ce qu’il n’y ait pas de fausse manipulation si vous le gardez dans une poche de votre jeans.
Autonomie
En termes d’autonomie, Sony annonce jusqu’à 45 heures d’autonomie en lecture MP3 et jusqu’à 30 heures en lecture FLAC. Il vous faudra de l’ordre de 4 heures pour une recharge complète. Comme d’habitude, l’autonomie dépendra de beaucoup de facteurs : utilisation d’égaliseurs, du Bluetooth et manipulations diverses.
Au niveau du stockage, le lecteur Sony dispose de 16 Gb de base mais seuls un peu plus de 12 Gb sont réellement utilisables pour votre musique. C’est très juste si vous décidez d’utiliser les formats non compressés. Heureusement, il y a quand même un port microSD disponible pour étendre la capacité totale.
Formats supportés
Le NW-A45 est capable de lire un grand nombre de formats audios : du mp3 au DSD, vous n’aurez que l’embarras du choix.
L’idéal, évidemment, avec ce genre de lecteur c’est d’utiliser un format FLAC ou DSD. Cependant, comme le lecteur dispose de la technologie DSEE HX de Sony, il sera capable d’améliorer la qualité des fichiers de moins bonne résolution. En effet, un traitement numérique va compenser une partie du spectre sonore perdu lors de la compression et ainsi améliorer significativement la qualité sonore du morceau.
Pour l’écoute, branchez un casque filaire via l’entrée jack 3,5 mm ou couplez-le avec un casque Bluetooth : l’ensemble des protocoles Bluetooth récents sont supportés : A2DP, AVRCP, SBC, LDAC et aptX. Que du bon à ce niveau.
Comme il s’agit d’un produit Sony, le couplage très rapide par NFC est évidemment de la partie
Cerise sur le gâteau, il est même possible d’utiliser le Sony NW-A45 en tant que convertisseur Numérique-Analogique (DAC) externe. En le branchant en USB sur votre PC ou Mac, vous pourrez écouter vos morceaux via le casque connecté au lecteur en bénéficiant d’une qualité optimale.
Qualité musicale
Sony est et reste un excellent acteur dans le domaine audio. Ses derniers casques tels que le WH–1000XM3 Ou le WF-1000XM3 (version intra) sont d’ailleurs plus que plébiscités dans la presse spécialisée.
Le Sony NW-A45 se trouve dans cette même lignée.
Placez quelques titres en mémoire, démarrez l’écoute sur votre WF-1000XM3 et vos oreilles pourront redécouvrir vos morceaux préférés avec des aigus clairs et précis. Les basses ne sont pas en reste mais elles sont présentes à leur juste valeur.
Divers égaliseurs sont disponibles, soit préconfigurés (pop, rock ou classique…), soit personnalisés.
A vous également de tester le clear Audio + ou les autres paramétrages disponibles tels que Dynamic Normalizer. Linéariseur de phase CC et VPT (surround). Vous ne devriez pas avoir de problèmes à trouver la combinaison qui vous convient le mieux.
Transfert de fichiers
C’est, pour moi, le plus gros point faible de ce lecteur. En effet, pour transférer votre musique il vous faudra utiliser le câble fourni. Il s’agit malheureusement d’un câble propriétaire à 22 broches à connecter en USB 2.0 sur un PC ou Mac. Si vous oubliez ou perdez ce câble, il sera impossible de recharger le lecteur. Ce n’est qu’en passant à la série A100 que vous pourrez disposer d’une connexion USB-C. Plus rapide et plus commune.
Il existe une application Sony que vous pouvez installer sur votre ordinateur. Celle-ci vous permet de gérer votre bibliothèque musicale et une fois le lecteur branché en USB, de transférer les albums ou morceaux.
Si vous n’utilisez pas l’application, un simple glisser-déposer dans le répertoire MUSIC du lecteur ou de la carte microSD fera l’affaire. Très simple donc.
Attention cependant que comme le branchement se fait en USB 2.0, cela prendra quand même un peu de temps. Surtout avec la taille des fichiers non compressés.
Connectivité
Le Sony NW-A45 ne dispose pas non plus d’un système d’exploitation Android et de WiFi. Aucune possibilité donc de vous connecter directement sur des plateformes telles que Spotify, TIDAL ou Qobuz. Cela peut cependant se comprendre au vu du prix de ce lecteur qui remplit toutes les attentes des audiophiles pour un prix plus que raisonnable puisqu’on le trouve aux alentours de 200€.
Mon avis sur le NW-A45
Au niveau sonore, rien à redire. Les voix sont claires et bien précises. Les basses sont présentes mais ne viennent pas étouffer le reste du spectre sonore.
Les différents réglages possibles vous permettront de trouver le meilleur compromis en termes de confort d’écoute.
Une fois vos fichiers placés sur le lecteur, il s’avèrera simple et efficace dans son utilisation avec son écran tactile et ses boutons physiques bien agencés.
Après, la fiche de connexion prioritaire, le manque de WiFi et d’un système Android compliquent la tâche de l’utilisateur geek que je suis. Mais c’est probablement pour pouvoir proposer un lecteur très efficace à un prix plus qu’intéressant que certaines concessions ont été faites par Sony.
Le Sony NW-A45 est disponible en cinq couleurs : Noir anthracite, rouge crépuscule, or clair, bleu nuit et vert d’eau.
Pour avoir un modèle qui soit bon musicalement mais aussi technologiquement avec WiFi, Android 9.0 et accès à toutes les plateformes musicales connues, il faut passer au modèle supérieur : Le NW-A105… Au double du prix malheureusement.
Et pour vous ? La qualité audio est-elle importante pour vos écoutes au quotidien ? Dites-nous quel lecteur vous utilisez.
À bientôt sur Sitegeek.fr
Christophe
Le géant japonais assure vraiment dans le domaine de l’audio ^^
C’est clair que généralement c’est très bon.