Cela fait un moment que je cherche une bonne enceinte Bluetooth d’intérieur pour avoir un son de qualité lorsque l’on passe de la musique. J’ai hésité devant un shop vendant le Naim Mu-So et je rêvasse devant le Devialet Phantom chaque fois que j’en croise un en salon. En revanche, comme vous pouvez vous en douter, leurs prix respectifs calme assez très franchement mes ardeurs. Les enceintes abordables utilisées dans mes tests sont sympas, mais ne dénotent pas réellement des performances de mon système Alexa Echo Show 10. Tout du moins, pas assez que pour me donner envie d’ouvrir mon portefeuille. Eh bien les choses ont changé, avec cette enceinte JBL AUTHENTICS 500 proposée autour de 500 €, on retrouve un son incroyablement juste et volumineux, pour un prix qui reste contenu. J’ai eu l’occasion de le tester quelques semaines et même d’organiser les 40 ans de ma femme en sa compagnie, laissez-moi vous en dire un peu plus.
JBL AUTHENTICS 500 : présentation vidéo
JBL AUTHENTICS 500 : fiche technique
Système audio | 3.1 et Dolby Atmos Music |
Puissance de sortie totale | 270 W |
Transducteur | 3 haut-parleurs haute fréquence à dôme IA de 25 mm, 3 subwoofers médium de 2,75 po, subwoofer de 6,5 po |
Réponse en fréquence | 40 Hz – 20 kHz (-6 dB) |
Dimensions (L x H x P) | 447 x 240 x 255,7 mm |
Poids | 7,8 kg |
Bluetooth | 5.3 |
Wi-Fi | IEEE 802.11 a/b/g/n/ac/ax (2,4 GHz/5 GHz) |
Entrée jack 3,5mm | Oui |
Assistant vocal | Oui |
Fonctionnalités supplémentaires | 3D Dolby Atmos, JBL One App, Built-in Wi-Fi, Bluetooth |
JBL AUTHENTICS 500 : présentation
La première chose qui saute aux yeux lorsque l’on découvre l’enceinte JBL AUTHENTICS 500, c’est son look rétro ! Un peu dans le style des enceintes Marshall, elle ressemble vaguement à un ancien poste FM du temps de nos aïeuls. Je dis vaguement, car il y a également quelques touches plus modernes qui dénotent et forment un tout très harmonieux qui devrait s’accorder avec tous les intérieurs.
En son sein, on retrouve un système 3.1 Dolby Atmos de 270 watts avec une ribambelle de haut-parleurs dissimulés et un gros caisson de bass sur le dessous (16,5 cm)!
La connexion se fait en Bluetooth et si vous installez l’application JBL ONE sur votre téléphone, il sera alors possible de streamer grâce au Wifi via AirPlay pour avoir une meilleure qualité audio.
Le système peut s’interconnecter avec Google Home ou Amazon Alexa ce qui permet ensuite de l’utiliser sans monopoliser un smartphone.
Il est compatible avec le système multi-room, qui permet d’administrer une batterie d’enceintes simultanément avec Alexa ou Google Audio.
Pour plus de facilité, et d’adaptabilité, un système d’autoréglage automatique vous aidera à étalonner et d’optimiser les performances audios à chaque mise sous tension; comprenez pour prendre en compte les spécificités de la pièce et les distances.
Enfin, l’enceinte est fabriquée avec des composants recyclés et livré dans un emballage recyclé avec impressions à ‘l’encre de Soja : plutôt bien pour la planète !
JBL AUTHENTICS 500 : en pratique
L’installation de l’enceinte se fait en quelques minutes : après déballage, on la place en mode découverte Bluetooth et on peut l’ajouter très facilement sur son téléphone. Avec l’application installée, on peut mettre à jour l’enceinte et configurer un partage sans-fil « hi-res» qui permet d’avoir de meilleures performances que le Bluetooth. Pour les puristes, un port Ethernet est présent et cela permettra d’ajouter l’enceinte à votre réseau domestique, pour aller lire les fichiers directement depuis votre Nas, par exemple.
Pour les applications compatibles, je vous recommande Apple Music, qui bénéficie d’une liste d’albums et de chansons remastérisées en Dolby Atmos, du plus bel effet ! (On a 6 Mois offert avec les TV LG actuellement).
Concernant le son, il est incroyable : tout sonne juste, que ce soit les accords mélodieux d’une guitare sur du reggae, du rock, ou encore des chansons plus rythmées avec des bass. J’ai eu l’occasion de tester l’enceinte avec une fête pour l’anniversaire de mon épouse avec presque 50 invités et l’enceinte à fait sensation auprès des convives ! L’enceinte n’était pas configurée avec son volume au maximum et pourtant elle parvenait à sonoriser tout mon living-room (50m2) sans avoir la moindre saturation.
Il a juste été nécessaire que je la place sur une surface bien stable, car sur l’étagère de ma salle à manger (comme sur la photo ci-dessus), les bass généraient des vibrations audibles avec le bois à un certain volume sonore.
On a utilisé l’enceinte pendant des heures et des heures sans le moindre mal, en compagnie d’un jeu de lumière prêté par un ami. C’était vraiment du plus bel effet.
Concernant les interfaces, j’apprécie beaucoup les « vrais » boutons, qui correspondent bien avec le look vintage et qui vont à l’essentiel : volume, bass, aigu. Pour les réglages plus fins, tout se passe via l’application.
Avis JBL AUTHENTICS 500
Super content de cette enceinte JBL AUTHENTICS 500, comme je disais, je trouve qu’elle est absolument incroyable pour le prix ! Alors oui, 500€ c’est très cher pour une enceinte Bluetooth domestique, mais quand on parle de hautes fidélités, ce n’est absolument pas grand-chose. Ici, ce n’est pas une enceinte d’appoint pour la piscine, mais un vrai système classe et puissant capable de prendre la place principale dans votre living-room. Si vous êtes mélomane et que vous n’avez pas envie de vous ruiner dans les marques audiophiles, JBL là propose une très bonne alternative qui vient rivaliser Sonos et compagnie.
Moi, je suis à deux doigts d’en acheter une et déjà en train de guetter les promotions ! C’est vous dire mon enthousiasme.
Bref, je ne lui trouve pas réellement de défaut, même si une batterie aurait pu être sympa pour un usage ponctuel en extérieur.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Dites-moi tout dans les commentaires !
Gwen