Gros plan sur le Corsair HS65 Surround, le nouveau casque gaming filaire équipé de la technologie SoundID qui offre une personnalisation simple et efficace. Et autant vous le dire tout de suite, confort et qualité sonore sont au rendez-vous.
Corsair HS65 Surround, premières impressions
Pas de doute, le HS65 Surround est bel et bien un produit Corsair. Et pour cause, soigneusement emballé dans son packaging jaune fluo reconnaissable entre mille, ce nouveau casque filaire Surround Dolby 7.1 arbore à peu de chose près le même design que les autres appareils de la gamme. Une fois déballé, on se retrouve face à un produit relativement léger (282 g) qui transpire malgré tout la qualité. Certes, le Corsaire HS65 Surround est en plastique, mais celui-ci est assez agréable au toucher et le tout est renforcé par un arceau et des attaches en aluminium. Les oreillettes sont quant à elles en simili cuir, ce qui rajoute pas mal de cachet au produit, et le tout est rembourré avec de la mousse à mémoire de forme. Le casque est également pourvu d’un micro omnidirectionnel escamotable certifié Discord qui offre une clarté vraiment impressionnante.
À noter que le casque n’est pas pourvu d’un bouton mute, ce qui n’est pas grave puisqu’il suffit de replier le micro vers le haut pour le désactiver. La seule chose que l’on retrouve sur l’oreillette gauche est une molette permettant de régler le volume. On est donc sur un casque au design assez épuré qui m’a plu immédiatement. En ce qui concerne la connectique, le Corsair HS65 Surround est muni d’une prise jack 3,5 mm qui permet de le connecter aux dernières consoles et aux smartphones. Et revanche, si on veut jouir de la technologie SoundID ou du Dolby 7.1, il faudra obligatoirement passer par l’adaptateur USB qui n’est compatible que PC et Mac. En résumé, je dirais que mes premières impressions ont été très bonnes. Ce HS65 est vraiment un très beau produit qui n’a d’égale que sa qualité sonore dont je vais vous parler maintenant.
La technologie SoundID
Le Corsair HS65 Surround est équipé de la technologie SoundID qui est basiquement un analyseur d’égalisation personnalisé intégré à iCUE. L’idée étant de très facilement personnaliser le profil audio du casque pour l’adapter aux préférences d’écoute de chaque utilisateur. Dans la pratique, iCUE va tout d’abord nous proposer plusieurs profils sonores parmi lesquels il faudra choisir celui qui nous parle le plus. Le logiciel va ensuite passer un son en boucle et il suffira de choisir plusieurs fois entre une variation A ou B. C’est vraiment génial, car ça permet de se construire un profil de façon instinctive sans devoir aller chipoter dans l’égaliseur. Surtout que le résultat est très appréciable, quel que ce soit le type de jeu ou de musique. Je vous conseille cependant de ne pas trop abuser des basses qui ont un peu tendance à étouffer le reste du son.
Mon avis en bref sur le Corsair HS65 Surround
Avec son prix tournant aux alentours des 90 euros, le Corsair HS65 Surround peut sembler de prime abord un peu onéreux. De fait, on a déjà vu passer des casques filaires 7.1 moins chers. Je pense notamment au Roccat Elo USB qui coute 20 euros de moins. Cependant, une fois qu’on a ce nouveau casque sur les oreilles, on comprend directement où a été son argent. Le tout est très léger et parvient rapidement à se faire oublier. Les oreillettes en cuir synthétique sont quant à elles vraiment confortables et permettent assez bien de s’isoler du monde extérieur. Ajoutons à cela des transducteurs en néodyme de 50 mm qui offrent une qualité sonore irréprochable et on se retrouve face à un casque qui vient mettre une rouste à la concurrence. Si vous cherchez le casque gaming filaire parfait, je ne peux donc que vous conseiller le Corsair HS65 Surround.
Alors, il vous plait ce casque ? Dites-nous tout dans les commentaires.
Johnny.