Lors de la Gamescom 2019, nous avions pu découvrir en avant-première, le nouvel écran de Philips avec barre de son intégrée, le Philips Momentum 558M1RY. Après avoir pu tester cette bête, voici nos impressions.
Alors que Philips vient justement d’annoncer la sortie du nouveau modèle, cela fait maintenant plusieurs semaines que je découvre et pratique l’écran Philips Momentum 558M1RY. Il s’agit ici d’un écran type ordinateur, et non d’une télé, d’une taille de 55 pouces. En effet, l’absence de tuner intégré et d’options smart en font un écran type PC. Cependant, avec ses 3 connexions HDMI, son display port 1.4 et ses 3 USB, cet écran ne manque pas de connectiques. Il s’agit bien d’un écran 4K avec un taux de rafraîchissement de 120Hz. Néanmoins, il faudra utiliser le display port pour en bénéficier. Le port HDMI lui permettra la 4K à 60Hz ou la 2K à 120Hz.
En plus de ces capacités techniques, la Philips Momentum 558M1RY propose d’autres technologies. À commencer par l’ambiglow que je n’avais personnellement jamais pratiqué et dont je vous parlerai un peu plus tard. Mais la vraie révolution de cet écran, c’est sa barre de son intégrée. Développée par les experts en son de Bowers & Wilkins, celle-ci promettait d’envoyer du très lourd.
Un écran fait pour le jeu que nous avons donc testé avec la Xbox Series X.
Présentation vidéo de la Philips Momentum 558M1RY
Caractéristiques techniques de la Philips Momentum 558M1RY
- Type d’écran LCD – LCD VA
- Type de rétroéclairage – Système W-LED
- Taille de la dalle – 55 pouces / 139,7 cm
- HDR – Certifié DisplayHDR 1000
- Résolution optimale – HDMI : 3 840 x 2 160 à 60 Hz, 2 560 x 1 440 à 120 Hz ; DP : 3 840 x 2 160 à 120 Hz
- Luminosité – Mode normal : 750 cd/m² ; mode HDR : 1 200 cd/m²
- Aucun scintillement
- Mode LowBlue
- Ambiglow – 3 côtés
- Technologie AMD FreeSync™ – Premium Pro
- Entrée de signal : 1 DisplayPort 1.4, 3 HDMI 2.0
- USB – 1 USB-B (ascendant), 4 USB 3.2 (descendants, 2 avec charge rapide BC 1.2)*
- Produit avec support (kg) – 26,5 kg
Déballage et branchement
La première chose que je peux vous dire c’est que rien que l’emballage de la Philips Momentum 558M1RY est massif et annonce un produit bien balaise. Un petit conseil, soyez deux au moment de recevoir l’écran, il impose. Mention spéciale cependant à cette boite intelligente. Il suffira de débloquer des petites pièces en plastique sur l’extérieur afin de pouvoir retirer la boite par le haut et ne pas devoir sortir l’écran comme souvent, ce qui serait compliqué vu la taille et le poids (27Kg). Une fois placé sur le meuble, il suffit de brancher l’écran, de relier la Xbox et c’est parti. Il faudra cependant allumer l’écran au moyen de la télécommande, contrairement à certains écrans de PC qui restent bien souvent en veille. Pas plus mal cela dit niveau énergie.
Ambiglow – pour ou contre
Je fais une petite parenthèse afin de parler de l’ambiglow présent sur ce Philips Momentum 558M1RY. J’avoue avoir toujours eu du mal avec ce que je considérais comme une technologie dispensable. Cependant, j’ai été vraiment agréablement surpris par le côté immersif de cette technologie qui rajoute clairement à l’ensemble.
Vous aurez le choix entre un mode dynamique qui varie les couleurs mais pas forcément en fonction des couleurs présentes ou alors un mode couleur unique et fixe. J’avoue avoir une préférence pour ce mode et cela m’a clairement plongé encore plus dans l’expérience. Dommage que comme l’ambilight, cette technologie ne soit pas aussi réactive en mode dynamique.
Et les performances de la Philips Momentum 558M1RY dans tout ça ?
Tout d’abord, n’oublions pas que cet écran a déjà plus d’un an et qu’un modèle plus récent, taillé pour la Xbox vient d’être annoncé. Pour moi, le Philips Momentum 558M1RY est vraiment un super écran quand on voit son prix et le nombre d’options et autres technologies embarquées.
Lors d’une session de jeu et avec le mode HDR, l’image est hyper réactive même en 60 Hz. Grâce à sa technologie AMD FreeSync™ Premium Pro, l’effet de latence est réduit pour une plus grande précision et un plus grand confort des yeux.
L’écran offre de superbes couleurs et surtout des noirs bien profonds, toujours appréciables sur pas mal de jeux sombres avec un contraste de 4000:1. En revanche j’ai trouvé dommage de ne pas pouvoir régler la luminosité lorsque le mode HDR était activé sur la Xbox. Bien que certains profils pré-paramétrés soient disponibles, on aimerait pouvoir choisir le paramètre parfait soi-même.
La barre de son, pas un simple élément marketing
Les barres de son sont devenues quasi indispensables avec les écrans actuels. La faute à des moniteurs de plus en plus fins, incapable d’embarquer ce qu’il faut pour restituer un son immersif. Alors se dire que la Philips Momentum 558M1RY en embarque une de base, le tout réalisé par les experts de Bowers & Wilkins, ça ne peut qu’envoyer du lourd et c’est bien le cas.
Comprenons-nous bien, je trouve cette barre de son vraiment top surtout en l’absence du subwoofer traditionnel permettant d’envoyer les basses. La puissance délivrée est juste hallucinante sans pour autant sacrifier la clarté des différents sons et le sentiment d’immersion grâce à une répartition des sons intelligente.
Conclusion sur la Philips Momentum 558M1RY
Que vous dire de plus si ce n’est que j’ai trouvé mon nouvel écran pour la chambre et que je ne souhaite vraiment pas en changer. Toute la famille l’a adopté, que ce soit pour les films des enfants ou les sessions de jeux de l’ado, ils optent tous pour le Philips Momentum 558M1RY. Disponible pour un prix moyen de 1250 euros, pourquoi ne pas opter pour ce choix-là si vous n’avez pas besoin des options smart. Avec la qualité de sa dalle, l’AMD Free Synch, l’Ambiglow et surtout la barre de son intégrée, difficile de ne pas reconnaitre les mérites d’un tel package. En attendant de tester le tout dernier modèle, je ne peux que vous recommander de tester celui-ci, il pourrait bien vous convaincre.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel.
À bientôt sur Sitegeek.
Arnaud