Naim nous propose la version de 2ᵉ génération d’une de ses enceintes emblématiques, la Mu-so. Un système tout en un qui apporte son lot de nouveautés et améliorations.
5 années après la sortie de l’enceinte Mu-so, une enceinte active maintes fois primée, Naim revient avec la 2ᵉ génération. Complètement revue et bénéficiant de l’expertise de Focal pour la partie haut-parleur, allons découvrir ce qu’il en est réellement.
Présentation de l’enceinte Naim Mu-so 2
D’après Naim, 95% de l’enceinte Mu-so a été revu et modifié. On peut donc clairement parler d’une nouvelle enceinte et pas forcément d’une évolution.
- Revêtement en aluminium haut de gamme avec une nouvelle finition grise polie
- Conception du caisson repensée : il y a maintenant 13 % de volume interne en plus
- L’espace interne supplémentaire permet d’avoir des basses plus grandes et de meilleure qualité
- Support du caisson et moulage des baffles repensés : la rigidité apportée permet de mieux contrôler les vibrations
- Nervures de dissipation thermique plus compactes, tout en restant ultra-efficaces
Tout ceci concerne principalement la partie visible de l’enceinte. Cependant, Naim ne s’est pas arrêté là et, au niveau du son et de son traitement, les améliorations sont également nombreuses :
- Développement commun Naim – Focal
- Pilotes de haut-parleurs améliorés et hautement optimisés afin d’obtenir une puissance musicale de 450 W
- Nouveau processeur de signal numérique (DSP) multicœur : 2 000 MIPS (millions d’instructions par seconde) contre 150 MIPS pour la génération précédente
- Nouvel algorithme limiteur pour contrôler les mouvements de chaque pilote de haut-parleur à volume élevé
- Plateforme de musique en streaming héritée de la gamme Uniti et des lecteurs réseau dédiés tel que le ND 555 ! Un produit proposé à 24 000 €
Comme vous le voyez, pas grand-chose à voir avec la première génération si ce n’est son form factor !
Design de l’enceinte Mu-so 2
À ce niveau-là ce n’est pas très compliqué, elle est tout simplement magnifique ! Bon, évidemment, il faut aimer les formes brutes mais Naim, pour ne pas se retrouver avec une simple brique à déposer sur un meuble, a rajouté de l’ondulation dans la grille qui cache les haut-parleurs. Il est maintenant possible de changer la grille noire classique par une autre parmi 3 couleurs : vert olive, rouge terracotta et bleu canard.
Connectique et connectivité
Encore une fois, beaucoup d’améliorations à ce niveau. On commence par le bouton de commande. Approchez la main et celui-ci s’illuminera pour vous proposer les commandes de base : Play, Pause, Morceau précédent, Morceau suivant et favoris.
En effleurant le trois petits points, d’autres commandes apparaissent
Sur cette version 2 du Mu-so, une entrée HDMI a été ajoutée. Elle vous permet donc de connecter l’enceinte à votre téléviseur afin de bénéficier d’un son autrement plus immersif. Dans les options liées à cette connexion, il est possible de régler le décalage labial pour assurer une parfaite synchronisation de la voix.
Pour le reste, plutôt que de tout lister, jetez un œil ci-dessous pour voir tous les protocoles et possibilités disponibles sur le Naim Mu-so 2 qui vous permettront d’écouter votre musique ! Cerise sur le gâteau, Google Home et Apple Homekit sont également utilisables pour un contrôle vocal.
Attention cependant, il est bien possible d’envoyer de la musique à partir de Qobuz vers l’enceinte, mais, contrairement à Spotify ou TIDAL, l’intégration de Qobuz dans l’application Naim n’est prévue, via une mise à jour, qu’au 2e trimestre 2020.
Pour piloter l’enceinte Mu-so 2 à distance, deux possibilités : la télécommande fournie ou l’utilisation de l’application mobile Naim. Cette dernière est très complète et très bien faite. Accédez à vos playlists Spotify ou TIDAL ou parcourez vos albums stockés sur un NAS.
À l’écoute de l’enceinte Naim Mu-so 2
Le son fourni par l’enceinte Naim Mu-so 2 est vraiment très agréable. En ce qui me concerne, j’ai particulièrement aimé la maîtrise des basses. En effet, celles-ci, bien que capables de faire vibrer le sol de ma maison, sont nettes et précises. Le reste du spectre est également très maîtrisé et permet d’écouter du Rock, du classique ou de l’électro sans avoir envie de tripatouiller dans des réglages pour ajouter ou diminuer ci et là des aigus ou médiums.
Il y a cependant un réglage qui peut s’avérer utile au niveau des basses, c’est la compensation de pièce. C’est connu, les murs proches ou les coins peuvent rapidement amener des basses trop présentes du fait de leur réflexion.
Quant aux 450 watts délivrés par l’enceinte, je vous mets au défi de pousser le volume à fond dans votre appartement ! Sauf bien sûr, si vous détestez vraiment vos voisins.
Mon avis sur l’enceinte Naim Mu-so 2
Gracieusement prêtée par Latham Audio et installée depuis une dizaine de jours dans mon salon, je vais avoir du mal à m’en séparer. C’est vrai qu’elle n’est pas forcément la plus discrète sur le marché, en termes de taille j’entends, mais sur un dressoir en dessous de votre télé, elle a de la gueule !
Les possibilités de connexion en Bluetooth, wifi, Airplay 2, Spotify Connect et même via Roon la rende particulièrement facile à utiliser et pour ce qui est du son, rien à redire de ce côté. Si je devais cependant lui trouver un petit défaut, ce serait l’emplacement des prises de courant et HDMI : elles sont relativement difficiles à atteindre car situées en dessous de l’enceinte. Pas très pratique.
En attendant, si un budget de 1.500€ ne vous effraie pas, surtout que c’est pour avoir de la très bonne qualité, alors c’est une enceinte Naim Mu-so 2 qu’il vous faut.
À très bientôt sur Sitegeek.fr
Christophe