Le nombre d’écouteurs intra auriculaires sur le marché est impressionnant. Avec ou sans fil, ils sont devenus un des accessoires les plus évolutifs et répandus depuis les walkmans. Ainsi, c’est une bonne raison pour bien les choisir. Cette fois-ci, je vais vous faire découvrir les LG Tone Free HBS FN6, les écouteurs intra auriculaires autonettoyants. Je vous livre mes impressions.
Les HBS FN6 se démarquent par un argument sanitaire massue
Les LG Tone Free HBS FN6 sont des écouteurs intra-auriculaires entièrement sans fil élaborés en collaboration avec la marque Meridian, connue notamment pour ses haut-parleurs. La santé étant au cœur des préoccupations, LG se démarque en apportant une technologie innovante : l’UVnano LED.
En effet, l’étui de recharge et rangement contient deux LED diffusant une lumière ultraviolette. Une fois branché sur secteur, celui-ci se transforme en éliminateur de bactéries Le processus dure une dizaine de minutes et, d’après LG, éradique jusqu’à 99,9 % des bactéries Escherichia coli et staphylocoque doré.
Même s’il ne s’agit ici pas d’un dispositif médical, un test indépendant, réalisé par l’organisme de certification allemand TÜV SÜD, confirme cela. Inutile cependant de vouloir utiliser le boîtier pour désinfecter vos chaussettes, il ne sert que pour les écouteurs !
Le design des HBS FN6
C’est dans une petite boite ronde et noire mat que l’on retrouve les écouteurs. Ces derniers sont aimantés afin de bien tenir dans l’étui. L’ensemble est élégant, épuré et pratique.
L’appareil est protégé par des joints supplémentaires afin d’apporter une résistance à la sueur. Cela rend le dispositif idéal pour une utilisation sportive.
Avec un poids un rien supérieur à 10 grammes, les écouteurs sont agréables à porter et ce, même pour une longue durée. Ils sont fournis avec 3 tailles d’embouts.
Meridian pour la partie audio
Après une collaboration déjà réalisée sur de précédents produits et, notamment, des enceintes intelligentes, LG remet le couvert avec ces écouteurs LG Tone Free HBS FN6.
Qualité et isolation sonore
Si LG a choisi Meridian, c’est pour ses technologies innovantes telles que le traitement numérique des signaux (DSP) mais aussi pour la possibilité de disposer d’un son spatialisé. Grâce à cela, la scène sonore devient réaliste. Et même si l’on ne dispose ici que de transducteurs de 6 mm, ils ont été étudiés afin de favoriser la clarté vocale tout en conservant des basses riches et bien définies.
Cela permet aux écouteurs Tone Free de LG de pouvoir s’adapter à n’importe quel style de musique.
Pour terminer, les embouts intra-auriculaires sont conçus de manière à isoler des bruits environnants. Attention, il ne s’agit pas ici d’une réduction de bruit active mais bien d’une isolation phonique.
Application Tone Free
Avec l’application Tone Free de LG, il est possible de gérer l’égalisation des écouteurs pour obtenir un son tel que vous l’aimez. Quatre modes audio prédéfinis sont d’ailleurs disponibles mais vous pourrez également les adapter à votre guise.
Au niveau de la qualité sonore, elle est tout à fait correcte. On regrettera quand même l’absence d’une réduction active du bruit.
Autonomie et connectivité
LG annonce une autonomie totale de 18 heures avec une seule charge. En fait, comme bien souvent maintenant, c’est le boitier qui permet cela. En effet, l’autonomie réelle des écouteurs est de l’ordre de 6 heures mais en les replaçant dans l’étui, on dispose de 2 recharges supplémentaires. Au total nous arrivons donc aux 18 heures annoncées.
Sachez cependant, qu’avec une petite recharge de 5 minutes, vous pouvez déjà obtenir 1 heure d’écoute. Point intéressant, si vous avez la chance d’avoir un système de charge sans fil compatible, déposez simplement votre boitier dessus et il se mettra en charge.
Au niveau de la connectivité, c’est évidemment le Bluetooth qui est utilisé.
Kit main libre et utilisation
Les écouteurs LG TONE Free FN6 sont équipés de deux microphones à haute performance pour une grande clarté des appels. Un algorithme est ainsi utilisé afin de réduire l’écho et minimiser les bruits indésirables. Le micro situé à l’extrémité de l’écouteur capte et amplifie votre voix et cela, même dans un espace encombré. Malgré cela, il arrive que le vent se fasse encore assez bien entendre lors d’un appel.
Contrôles sonores via pavé tactile
En plus de détecter lorsqu’ils sont placés dans l’oreille et lancer automatiquement la musique, les écouteurs FN6 LG TONE Free mettront la musique en pause lorsque vous les retirez.
Pour le contrôle de la musique, des capteurs sont intégrés aux tiges des écouteurs. Tapoter de 1 à 3 fois permettra de réaliser les actions classiques : pause, morceau suivant, morceau précédent ou encore accepter/mettre fin à une conversation téléphonique.
Mon avis sur les écouteurs LG Tone Free HBS FN6
Si vous cherchez une alternative aux Airpods Pro à 220 €, les intras LG HBS FN6 sont faits pour vous. Mais ce n’est pas tout, puisqu’en ces temps de pandémie, les HBS FN6 se démarquent véritablement par un argument sanitaire massue avec leur technologie UVNano LED. Vous pourrez ainsi les utiliser en toute sécurité même si vous vous retrouvez dans des endroits bondés.
Je ne peux donc que vous encourager à vous procurer ces intras sans fils autonettoyants.
Vendus aux environs de 125 €, les HBS FN6 vous raviront très certainement.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel LG.
Si vous souhaitez savoir comment choisir vos écouteurs intra auriculaires, lisez l’article de Gwen Top 5 Écouteurs Intra-Auriculaires.
À bientôt sur Sitegeek.
Cécile