Avec un marché des enceintes Bluetooth en constante évolution, les fabricants se doivent de renouveler de temps en temps leur gamme. C’est ce que Denon nous propose avec ses enceintes Home. Au menu, un changement de look radical pour des performances toujours dignes de la marque.
La série Home de Denon
Pour ses enceintes HEOS de génération précédente, Denon avait surpris tout le monde avec des formes quelque peu originales. Des arrondis, des lignes fuyantes, des parties métalliques… Spéciales mais très efficaces quand même.
Avec la série Home, Denon revient à un design beaucoup plus classique. Des formes plus rectangulaires mais avec des arrondis. Les matériaux utilisés sont également différents. Un tissu de très bonne qualité recouvre l’ensemble des enceintes, excepté la partie supérieure qui n’est autre qu’un panneau de contrôle tactile.
Dans ce renouvellement d’enceintes Bluetooth, la Home 150 constitue l’entrée de gamme. Un son mono avec 1 tweeter et un woofer. À l’opposé, la Home 350 est la plus haut de gamme avec un son stéréo fourni par 2 tweeters, 2 mediums et 2 woofers.
La Denon Home 250, que nous testons aujourd’hui, se situe donc logiquement entre les 2.
Denon Home 250
Avec des dimensions de 295 x 216 x 120 mm, la Denon Home saura se faire remarquer dans votre intérieur. Son poids de 3,7 Kg, et l’obligation de disposer d’un prise électrique pour l’alimenter, font qu’il ne s’agit pas ici vraiment d’une enceinte portable. Il est cependant très facile de la déplacer grâce à l’encoche qui se trouve à l’arrière et qui agit comme poignée très pratique.
Comme déjà indiqué, l’ensemble de l’enceinte est recouvert d’un tissu. Dans mon cas il s’agit du tissu anthracite mais sachez que les enceintes sont également disponibles avec un tissu blanc. Sur la face supérieure, en approchant la main, le panneau de contrôle tactile s’allume et permet de modifier le volume, mettre la musique en pause ou la relancer ou encore de sélectionner parmi 3 favoris que vous aurez enregistrés dans l’application mobile HEOS.
Au niveau son, la Denon Home 250 est capable de délivrer un son stéréo grâce à ses 2 tweeters de 19 mm, ses 2 woofers de 100 mm et un radiateur passif de 133 mm situé à l’arrière.
Connectique et connexions
Comme la plupart des enceintes de dernière génération, la Denon Home 250 est plutôt destinée au streaming de musique. C’est pourquoi, les connexions physiques se limitent au strict minimum : une entrée auxiliaire, une entrée USB et une prise réseau. 2 boutons sont également présents. Le premier (connect) permet de relier l’enceinte à votre réseau WiFi alors que le deuxième (avec le sigle Bluetooth) permet de faire l’appairage du même nom. Notez que sur l’entrée USB, il est possible de brancher une clé USB ou même un disque dur afin d’en lire le contenu via l’application sur votre mobile. Pour les utilisateurs de produits Apple, Airplay 2 est disponible. De même que les assistants vocaux Alexa et Google Home.
Les fichiers pris en compte sont les suivants : FLAC, WAV, ALAC 192 kHz/24 bits et DSD 2,8/5,6 MHz. C’est largement suffisant que pour pouvoir profiter des capacités de l’enceinte.
Application HEOS
C’est grâce à l’application HEOS, bien connue des utilisateurs de la marque, que vous pouvez contrôler efficacement l’enceinte Denon Home 250.
Celle-ci est très simple d’utilisation mais comprend quand même un grand nombre de sources telles que Qobuz, Spotify ou TIDAL. Les radios internet sont de la partie ainsi que la lecture du contenu stocké sur un NAS.
Chaque appareil possédant ses propres paramètres, il y a certaines options disponibles pour l’enceinte. Ainsi il est possible de préciser comment elle est placée dans votre intérieur : Proche d’un mur, dans un coin ou dans un espace ouvert. Ce point aura particulièrement une influence sur la gestion des basses. Il est également possible de régler la luminosité de l’affichage des contrôles ainsi que la durée d’extinction de ceux-ci. Pour finir, un égaliseur (très basique) permet de modifier les basses et les aigus.
Le son de l’enceinte Denon Home 250
Pour les amateurs de la marque, le son Denon est assez caractéristique et apporte une certaine chaleur à la musique. Le son est plus orienté vers le medium tout en ne négligeant pas les aigus. Le niveau de détails qui en résulte est d’un très bon niveau.
Évidemment, étant donné sa conception, et même s’il s’agit d’un enceinte stéréo, l’ouverture de la scène n’est pas aussi grande qu’avec des haut-parleurs séparés. Pour combler cela, il est possible de connecter 2 enceintes Denon Home 250 pour les faire fonctionner en mode gauche-droite. Le coût du système s’en trouve, de la même manière doublé et vient alors clairement en compétition avec des systèmes hifi aussi performants pour le même prix.
Mon avis sur la Denon Home 250
De par sa conception, son design et ses qualités sonores, l’enceinte Denon Home 250 constitue, de mon point de vue, un excellent produit. Vous pourrez sonoriser un salon ou un espace allant jusqu’à 50-60 mètres carrés. Au-delà, cela pourrait demander de monter le son assez haut et alors être confronté à de la distorsion. La qualité de fabrication correspond à ce que l’on attend de la marque.
J’aurais apprécié découvrir une petite télécommande au déballage. Ce manque provient probablement, et pas qu’avec Denon, de cette mode du streaming qui veut que l’on contrôle tout depuis son smartphone et que donc, une télécommande, paraît superflue. C’est dommage mais cela aurait été la cerise sur le gâteau.
Proposée à 499 €, le prix reste cohérent par rapport aux prestations proposées.
À bientôt sur Sitegeek.fr
Post-scriptum audio
Comme pour tout produit audio testé par Sitegeek, je me dois de rappeler que l’avis repris ci-dessus ne se base que sur une perception personnelle. Mon avis ne fait donc pas référence en la matière et il est fort probable que vous n’aimiez pas un produit que moi j’adore. Ou l’inverse. N’oubliez donc pas qu’un test d’écoute, chez un spécialiste, ne remplacera jamais ce qui est écrit sur un site ou dans un magazine.
Bonjour, une coquille est présente sur votre page.
Qobuz n’est pas présent dans l’application Heos.