Améliorer l’expérience audio de votre salon peut transformer votre visionnage de films et séries. Face à l’abondance de choix disponibles, beaucoup hésitent entre une barre de son et un système de home cinéma. Découvrez les avantages et inconvénients de chaque option pour déterminer laquelle répond le mieux à vos besoins et votre budget.
Points clés :
- Qualité audio : Comparaison de la qualité sonore entre une barre de son et un système de home cinéma, incluant les basses, les aigus et la clarté générale.
- Installation et espace : Analyse de la simplicité d’installation et de l’espace nécessaire pour chaque type de système.
- Prix et budget : Comparaison des coûts initiaux et des dépenses potentielles à long terme, comme les mises à jour et l’entretien.
- Fonctionnalités et compatibilité : Examen des fonctionnalités offertes par les barres de son et les home cinémas, ainsi que leur compatibilité avec d’autres appareils (TV, smartphones, assistants vocaux).
- Esthétique et design : Impact esthétique de chaque système sur la décoration intérieure et options de personnalisation.
- Polyvalence : Capacités des deux systèmes à s’adapter à différents usages, comme le visionnage de films, l’écoute de musique ou le gaming.
- Options sans fil et connectivité : Comparaison des options sans fil disponibles pour les barres de son et les home cinémas, y compris Bluetooth, Wi-Fi et HDMI ARC.
- Expérience immersive : Evaluation de l’immersion sonore offerte par chaque type de système, avec un accent sur les technologies surround comme Dolby Atmos.
- Facilité d’utilisation : Accessibilité et facilité d’utilisation des deux options, incluant les télécommandes, les applications mobiles et les interfaces utilisateur.
- Avis des utilisateurs : Retours d’expérience de propriétaires de barres de son et de systèmes de home cinéma pour aider à faire un choix éclairé.
Pourquoi s’équiper d’un système surround ou Dolby Atmos ?
Malgré l’évolution certains des téléviseurs ces dernières années, il est rare d’en trouver qui proposent un bon système sonore. Manque de basses, de spatialisation ou de profondeur lorsque vous regardez un film, tout ça n’est que plus normal. En effet, avec l’épaisseur des écrans qui diminue d’année en année, il devient clairement impossible de placer des haut-parleurs de qualité dans si peu d’espace. Alors, certes, pour regarder les infos du soir, cela ne pose pas de problème. En revanche, lorsqu’il s’agit de visionner un bon film d’action, rien de tel qu’un système séparé pour vous immerger totalement.
Pour ce faire, il existe 2 types de systèmes : les barres de son et les ensembles home cinéma. Voici les principaux avantages et inconvénients de chacun.
La barre de son : le choix facile
La barre de son est composée d’une série de haut-parleurs placés les uns à côté des autres pour former, comme son nom l’indique bien, une barre. Il peut y avoir de 2 à parfois, plus de 20 haut-parleurs. Les haut-parleurs centraux sont utilisés pour les voix alors que les autres apportent les effets. Certaines barres possèdent également des haut-parleurs pour diffuser les basses ou apporter des effets sonores de type Dolby Atmos. On peut souvent y associer un caisson de basses externe ou des haut-parleurs à placer à l’arrière de la position d’écoute.
Avec des barres complètes, on peut obtenir une immersion très réaliste avec des balles qui fusent à gauche ou à droite et des hélicoptères ou avion qui semblent réellement nous passer au-dessus de la tête.
Comment installer une barre de son ?
L’avantage principal de la barre de son réside dans sa facilité d’installation. En effet, il suffit habituellement de la connecter à votre téléviseur via un câble HDMI et au secteur pour qu’elle prenne vie. Elle se place habituellement en dessous de la télévision afin de ‘projeter’ le son vers le spectateur. En fonction du nombre de haut-parleurs, la largeur de certaines barres peut être assez importante et les placer en dessous d’un petit écran peut les rendre disgracieuses. À l’inverse, placer une petite barre de son en dessous d’un écran de grande taille peut rendre l’expérience moins enthousiasmante du fait d’un son concentré sur une petite partie de la scène visuelle.
Connectique d’une barre de son : quelles connexions trouve-t-on sur une barre de son ?
D’un point de vue de la connectique, il y a certaines limites. Toutes les barres de son ne possèdent pas plusieurs entrées HDMI. À cela s’ajoute le manque d’autres types de connexion : analogiques, numériques, casque… Si vous voulez brancher votre PS5, XBOX ou même votre lecteur Blu-ray, il faudra le faire sur la télé, qui renverra le son vers la barre.
Effets sonores et musique avec une barre de son
On trouve aujourd’hui d’excellentes barres de son pour reproduire les effets sonores de spatialisation tels que le Dolby Atmos. Cependant, pour en profiter vraiment, il faut posséder un téléviseur très récent. En effet, pour le Dolby Atmos, il ne faut plus simplement une entrée HDMI Arc (Audio Return Channel) mais bien une entrée HDMI eArc (Enhanced Audio Return Channel) car la bande passante, c’est-à-dire la quantité de données qui peut passer n’est pas suffisante avec l’HDMI Arc.
Alors, oui, même si vous n’êtes pas à la pointe au niveau télé, la barre sera capable de simuler les effets, mais cela n’aura pas tout à fait le même résultat.
Il existe quand même une alternative qui consiste à brancher une box Android, comme la Nvidia Shield par exemple, qui gère le décodage du Dolby Atmos et qui l’enverra vers la barre de son. Il vaut donc mieux toujours opter pour une barre de son qui possède plusieurs entrées.
Pour la musique, le son est généralement bon sans être exceptionnel même si certaines barres plus coûteuses s’en sortent pas trop mal.
Quels sont les avantages d’une barre de son ?
J’ai déjà mentionné l’avantage principal de la barre de son qui n’est autre que sa facilité d’installation. De plus, on peut également citer le fait que la barre de son prendra moins de place qu’un ampli et ses 3, 5, 7 ou même plus, haut-parleurs.
Quels sont les inconvénients d’une barre de son ?
Le premier inconvénient d’une barre de son, c’est sa limite en termes d’évolution. En effet, même s’il est souvent possible d’ajouter ou de changer le subwoofer ou d’ajouter des haut-parleurs surround, cela s’arrête là. Il est évidemment impossible de changer les haut-parleurs de la barre elle-même.
Donc, si vous achetez une barre de son aujourd’hui, vous pourrez bien sûr l’utiliser un bon nombre d’années, mais à un moment il faudra la remplacer.
Autre inconvénient, les basses. Si la barre que vous achetez ne dispose pas d’un caisson séparé, vous serez très probablement déçus par les effets d’explosions qui seront clairement moins percutants.
Quel budget pour une barre de son : Notre sélection
Le prix d’une barre de son va surtout varier en fonction du nombre de haut-parleurs et des possibilités de spatialisation. En entrée de gamme, on trouvera par exemple la barre de son Sony HT-SF200 pour 150 euros alors qu’un modèle haut de gamme comme l’Ambeo de Sennheiser est à 2500 euros.
Entre les deux et, avec un excellent niveau de spatialisation et de connexions, je peux vous conseiller la Samsung HW-Q900a. Son prix étant aux alentours de 850 euros.
Vous trouverez également quelques exemples de barres de son dans notre top 6 des barres de son régulièrement mis à jour.
Comment composer son Home Cinéma ?
Un système Home Cinéma se compose d’un amplificateur auquel on associe un certain nombre de haut-parleurs. On peut ainsi créer un système de 2 à 11 haut-parleurs. À ceux-ci on peut encore ajouter 1, voire 2 caissons de basses. Avec le Dolby Atmos, on ajoute encore des haut-parleurs pour apporter des effets verticaux. Bref, la configuration d’un système complet va du 2.0 au 11.2.4. Pour info, le premier chiffre correspond au nombre de haut-parleurs pour les effets horizontaux, le deuxième est celui pour le nombre de caissons de basses et le dernier pour les haut-parleurs d’effets verticaux.
Une configuration complète se fera donc principalement en fonction de votre possibilité de placer des haut-parleurs (sol, mur, plafond), de passer des câbles, de la distance avec votre voisin et, bien sûr, de votre budget!
Comment installer un Home Cinéma ?
L’installation d’un home cinéma peut s’avérer assez complexe en fonction de vos envies.
En premier, il vous faut choisir un ampli. Il en existe beaucoup sur le marché et leur sonorité peut varier en fonction de la marque.
À cet ampli, vous allez associer des haut-parleurs. Et là, bonjour les mètres de câbles à faire passer, surtout si vous décidez de placer des haut-parleurs arrière ou des Atmos en hauteur. C’est, pour moi, là que réside le plus gros inconvénient du home cinéma. Bien sûr, si vous vous apprêtez à construire une nouvelle maison, vous pouvez prévoir des passages de câbles dans les murs mais, si ce n’est pas le cas, vous aurez peut-être des câbles visibles un peu partout.
Une fois l’ensemble connecté, vous devrez probablement faire quelques petits réglages via les options de votre amplificateur. Mieux vaut donc s’y connaître un peu.
Connectique d’un Home Cinéma : quelles connexions trouve-t-on sur un amplificateur Home Cinéma ?
La connectique disponible sur un ampli home cinéma constitue aussi un de ses avantages. Vous disposerez sans problème de 2 à 3 entrées HDMI mais cela peut même monter à 7 ou 8 sur certains modèles. Idéal pour brancher votre Box internet, votre PS5, votre XBOX, votre Switch, votre lecteur Blu-Ray… Il devrait également y avoir toute une série d’entrées audio analogiques, numériques, phono et j’en passe, car, oui, l’ampli home cinéma peut également servir à simplement écouter de la musique avec des bons haut-parleurs.
Effets sonores et musique avec un Home Cinéma
Clairement, c’est ici que devrait se faire la différence la plus flagrante avec une barre de son. Le fait de disposer des haut-parleurs partout dans la pièce permet de mieux répartir les sons et donc vous immerger bien plus dans l’action. Il est également possible, via les réglages de l’ampli de calibrer de manière très précise le son qui sort de chaque haut-parleur. Si, par exemple, vous n’êtes pas exactement placé au centre des haut-parleurs, vous pouvez augmenter un peu le volume de ceux qui sont les plus éloignés et ce afin de rééquilibrer la scène sonore.
Pour la musique, le système Home Cinéma devrait également être meilleur et il sera surtout possible de le configurer en mode stéréo plutôt que surround. Vous aurez ainsi le plaisir réel de vos CD ou service musicaux en ligne.
Quels sont les avantages d’un Home Cinéma ?
Avec un home cinéma, comme vous avez la possibilité de le composer à votre goût, il est très facile de le faire évoluer et surtout, de commencer avec un budget réduit. Il est ainsi réaliste de commencer avec un ampli, des haut-parleurs avant, un haut-parleur central et un caisson de basses pour, ensuite, y ajoutez des haut-parleurs surround et, pourquoi pas, des haut-parleurs pour le Dolby Atmos.
De plus, bien qu’il existe des kits tout faits, rien ne vous empêche d’avoir des marques différentes pour les haut-parleurs ou le caisson de basse. Attention quand même qu’en faisant cela, vous risquez de perdre un peu en cohérence car certaines marques offrent parfois plus d’aigus alors que d’autres sont plus dans les sons chauds.
Pour ce qui est de la durée d’utilisation, en choisissant de bons haut-parleurs, rien ne vous empêche de les garder pendant plusieurs décennies. Peut-être devrez-vous changer l’ampli pour bénéficier des dernières améliorations sonores ou en termes de connectiques.
Quels sont les inconvénients d’un Home Cinéma ?
Mis à part le beau bordel de câble que vous pourrez avoir derrière l’ampli ou sur les murs avec des haut-parleurs en hauteur, il n’y a pas réellement de difficulté à installer un système Home Cinéma.
Si vous optez directement pour un système complet haut de gamme, apprêtez-vous cependant à sortir la carte bleue car cela pourrait faire mal.
Quel budget pour un Home Cinéma : Notre sélection
Bien que le nombre de combinaisons possible soit énorme, voici deux ensembles Home Cinéma qui devraient vous ravir.
La première est constituée l’ampli Denon AVR-X2700H. Il est puissant, possède 6 entrées HDMI et permet de connecter jusqu’à 7 haut-parleurs ainsi que 2 caissons de basses. Il est, par ailleurs équipé de toute une série d’entrées dont une Phono pour votre platine vinyle. Comme kit d’enceintes, je lui associerais celui de la marque TRIANGLE, l’ensemble Borea 5.1.2. Un kit qui a reçu le prix EISA 2020 du meilleur ensemble Home Cinéma. Au niveau du prix, comptez 850 € pour l’ampli et 2400 € pour les enceintes, Dolby Atmos compris. Soit un total de 3250 €.
Pour un budget un peu plus léger, prenez, par exemple, l’ampli Yamaha RX-V4A ou son grand frère le RX-V6A et associez-le avec un kit Focal Sib Evo Atmos 7.1.2. Comptez, ici, 550 ou 750 € pour l’ampli et 900 € pour les enceintes. Soit 1450-1650 € pour le tout.
Pour avoir un aperçu de cette sélection, n’hésitez pas à aller consulter notre top 5 des meilleurs amplis Home Cinéma ainsi les tests de l’ampli Denon AVR-X2700H et des enceintes Focal Sib Evo 5.1.2
Barre de son vs Home cinéma : le verdict
Plutôt que d’ajouter encore du blabla, voici un petit tableau qui résume les principaux avantages et inconvénients des 2 systèmes.
Avantages | Inconvénients | |
Barre de son |
|
|
Home Cinéma |
|
|
Je sais, le choix n’est pas facile. D’autant plus que certaines barres de son peuvent coûter plus cher que des installations home cinéma complètes et d’entrée de gamme.
Découvrez les différences entre une barre de son et un système de home cinéma pour choisir l’expérience audio idéale. Avantages, inconvénients, coûts et qualité sonore en 2024.
À bientôt sur Sitegeek.
Christophe
J’ajouterais qu’une barre de son est plus bruyante pour les voisins. En effet, utilisation de la réflexion des murs fait que vous dirigez le son directement vers les murs mitoyens où une partie passe a trevars le mur et une autre vers le spectateur. Tandis que dans un home-cinéma le son est d’abord dirigé vers le spectateur (sauf si enceinte atmos jouant sur la réflexions).
J’ai parcouru énormément de site, de lien Youtube, comme PPWord, j’ai écouté et visionné un bon nombre de vidéos et d’avis. J’ai un Marantz 1501 et un systéme 5.1 Bose de 1995 le caisson est passif, j’ai acheté une Samsung frame 65 et je pensais changer le HC par une Barre de son SENNHEISER AMBEO Soundbar Plus ou une Samsung 800 pour avoir le Q symphonie. j’étais pret à partir avec une Devialet et au dernier moment je me suis ravisé. ma question est comment pouvoir brancher une platine LASER sur une barre de son. la sennheiser à une entrée analogique, mais es ce pour brancher une platine CD ?