Lorsque 2 monstres s’associent, cela donne le casque Bang & Olufsen Cisco 980. Voyons ce que cela vaut en détail.
Quand on travaille pour une entreprise leader dans son domaine et active dans le domaine de l’IT comme Cisco, on a parfois la chance de tester les meilleures technologies du monde.
C’est ce que je viens d’avoir en recevant un casque Bang & Olufsen Cisco 980. Autrement dit, l’alliance de 2 acteurs majeurs dans leur domaine avec B&O que l’on ne présente plus pour son expertise dans le domaine du son et Cisco pour ses produits réseau et ses solutions de collaboration comme WebEx.
Présentation vidéo du casque Bang & Olufsen Cisco 980
Déballage
Au déballage, on retrouve le casque Bang & Olufsen Cisco 980 dans une magnifique housse rigide estampillée des logos B&O et Cisco.
En plus d’un mode d’emploi rapide, on retrouve aussi un dongle USB pour une connexion sans fil ainsi qu’un câble de charge USB-C et un câble jack classique.
Un magnifique design
Le design du casque ne laisse pas indifférent, on est réellement sur un produit qui se positionne haut de gamme dans ses finitions. L’armature du casque Bang & Olufsen Cisco 980 est en aluminium brossé comme la face des oreillettes. L’arceau de tête est recouvert de cuir grainé sur le dessus et de tissu rembourré de mousse sur le dessous pour un meilleur confort sur la tête. Les oreillettes sont bien larges et en mousse à mémoire de forme.
Au niveau des fonctions sur le casque, sur l’oreillette droite, on retrouve l’entrée jack, l’entrée USB-C, le bouton power/Bluetooth et un slider pour augmenter ou diminuer le volume. Pour le reste, une double pression sur l’oreillette (elle-même décorée des logos B&O et Cisco), permettra de mettre la musique en route ou sur pause ou bien de décrocher un appel téléphonique.
Sur l’oreillette gauche, on trouve un bouton mute et un slider pour passer entre le mode transparence et le mode annulation active de bruit. Comme pour le côté droit, on retrouve les logos sur l’oreillette et une double pression permettra également de décrocher un appel ou de mettre la musique sur pause ou play.
Sur la balance, le casque Bang & Olufsen Cisco 980 affiche 282 grammes ce qui est vraiment très léger, plus léger même que mon casque Steelseries que je vous présentais récemment. Enfin, sachez qu’il est disponible en 2 tons ; le blanc/gris comme le mien ou l’anthracite pour ceux qui préfèrent la sobriété.
Une connectique pour tous vos besoins, au travail ou en dehors
Pour connecter votre casque, plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous le connectez en Bluetooth soit vous le connectez avec le dongle USB ou alors encore avec le câble jack. Le gros avantage c’est que vous pourrez connecter sur 3 appareils en même temps avec 2 connexions Bluetooth et 1 connexion USB. Ideal pour pouvoir switcher entre vos différents appareils dans un monde de plus en plus multitâches.
Sur votre smartphone, je vous conseille d’installer l’application Bang & Olufsen pour pouvoir accéder à de nombreuses options comme l’état de la batterie, les mises à jour du casque mais aussi des modes d’écoute prédéfinis ou un égaliseur personnalisable ainsi que l’accès à des radios web (option indisponible cependant pour moi au moment de ce test).
Si le casque Bang & Olufsen Cisco 980 est estampillé Cisco c’est pour son intégration au produit de collaboration phare de Cisco, j’ai nommé WebEx. Outre le support qui sera disponible, ce casque est optimisé pour les meetings avec WebEx. Ainsi par exemple, lorsque vous entrez dans une réunion, le casque vous dira si vous êtes en mute ou pas. Mais surtout, si vous décidez d’équiper vos employés avec cette solution, tous les casques seront repris dans votre plateforme de gestion Cisco pour faciliter le déploiement et le support d’une telle solution.
Des performances au top
La question principale est clairement de savoir si les performances de ce casque sont à la hauteur et la réponse est oui, plus que oui. Le son est vraiment impressionnant sur tous les terrains que ce soient les voix hyper claires lors de réunions, la musique sur Spotify ou encore un film sur Netflix. Les basses sont bien présentes sans être exagérées et l’immersion est bluffante grâce à une spatialisation offrant un son venant de toutes parts. L’option ANC (annulation active de bruit) n’est pas là pour décorer et bloquera superbement les bruits venus de l’extérieur pour vous laisser vous concentrer sur votre sujet.
Au niveau du micro, le casque Bang & Olufsen Cisco 980 est équipé de 6 micros intégrés offrant une superbe qualité à votre interlocuteur tout en bloquant certains bruits parasites de l’extérieur.
Je trouve ce casque assez confortable même si, comme le soulignait l’une de mes collègues, il peut donner une sensation de chaleur après plusieurs heures d’utilisation. La faute à l’isolation des oreillettes surement mais bon à savoir.
Pour être complet, je me dois de mentionner la batterie qui offre jusqu’à 42h d’autonomie en écoute et 23h en mode réunion avec le mode ANC activé. 10 minutes de charge offriront 3h supplémentaires d’écoute et il faudra compter 2h pour une charge complète.
Avis sur le casque Bang & Olufsen Cisco 980
Le casque Bang & Olufsen Cisco 980 est clairement un casque de top qualité qui ne souffre quasi d’aucun défaut si ce n’est son prix. Vendu un peu en dessous des 600$, ce n’est clairement pas pour toutes les bourses. Cependant, il faut garder en tête que c’est un produit destiné principalement aux entreprises qui souhaitent une parfaite intégration à leurs solutions de collaboration et un support immédiat si le besoin est là.
À bientôt sur Sitegeek pour d’autres tests.
Arnaud
Packaging - 9
Design - 8.5
Connectique - 9
Micro - 9
Son - 9
8.9
Un casque sans compromis mais pas pour tout le monde