Papa d’un petit garçon né en décembre, il me fallait une solution pour le surveiller pendant ses siestes. Geek oblige, c’est Arlo Baby que j’ai choisi, une solution connectée compatible avec Google Home.
Le look convaincant d’Arlo Baby
Difficile de passer à côté du look de ce baby phone Arlo, car il arbore des oreilles et pattes de lapin vert fluo du plus bel effet. Parfait pour l’intégrer dans le contexte d’une chambre d’enfant et si vous le souhaitez : vous pouvez même acheter des variantes sur Amazon pour le déguiser en chaton ou en dalmatien.
Rien de bien compliqué vous me direz et pourtant, c’est clairement le genre de détail qui fait la différence au moment de l’achat.
Qualité des images et du son sur Arlo Baby
La qualité de l’image renvoyée par la caméra du baby phone Arlo est très satisfaisante : le flux 1080p assure une netteté parfaite et la vision nocturne via système infrarouge permet même de le surveiller dans le noir. Les vidéos sont stockées dans le cloud dans leurs résolutions natives et ne semblent subir aucune compression supplémentaire.
Le son est un peu en deçà, car on distingue un peu de grésillement, mais vous avouerez que n’est pas le plus important.
Par contre, ma fille m’entend parfaitement lorsque je communique avec elle depuis mon smartphone à travers ce petit lapin et cette fonctionnalité l’amuse beaucoup.
https://www.youtube.com/watch?v=bPlFCPGmivU
Les fonctionnalités incluses sur Arlo Baby
Ce babyphone intelligent permet un tas de choses :
- Surveillance depuis son smartphone, y compris en déplacement + partage à vos proches
- Alerte en case de mouvements ou de bruit
- Détection spécifique pour les pleurs de bébé
- Son bidirectionnel
- Veilleuse multi colore
- Capteurs d’airs : contrôler l’air, la température et l’humidité de la pièce
- Fonctionnement sur batterie pour quelques heures
https://www.youtube.com/watch?v=xTrtWQeqSjs
Installation Arlo Baby
Le système est on ne peut plus simple à installer : on le branche, on l’initialise avec l’application smartphone pour le lier à son réseau wifi et tout fonctionne instantanément !
Une simplicité d’usage impressionnante tant la mise en route de ce genre de dispositif peut s’avérer fastidieuse parfois pour les utilisateurs lambdas.
Ici il n’en est rien puisque l’expérience utilisateur atteint son paroxysme avec un guidage simple et efficace.
De plus, vous pouvez partager en 2 clics, l’accès au babyphone à d’autres membres de votre famille.
Une simplicité d’utilisation qui n’est pas sans soulever quelques problématique, sur lesquelles je reviendrai en fin d’article.
L’application smartphone Arlo
À l’image du reste, l’application s’avère très ergonomique et permet de gérer votre baby phone de A à Z.
On peut y régler le mode de fonctionnement
- Surveillance activée
- Le système enregistre des séquences dans le cloud lorsqu’il détecte un bruit ou un mouvement
- Surveillance désactivée
- Les enregistrements sont inactifs
- Planning
- Possibilité de programmer le mode surveillance activée entre des plages horaires spécifiques
On peut également configurer la qualité de l’image, les alertes en cas de détection, désactiver la LED affichant l’état de la caméra ainsi que gérer les mises à jour du logiciel.
L’application vous permet également de visionner l’image, activer la veilleuse, parler via le micro et vérifier les valeurs du capteur d’air.
Baby Arlo sur Google Home
Arlo dispose d’un connecteur pour interagir avec Google Home, le système phare de Google qui me sert de hub central pour mes appareils connectés. Du coup, je peux tout simplement regarder la caméra via l’application Home ou demander à Google assistant de me l’afficher sur le Nest Hub ou le Chromecast Ultra qui se trouve sur ma tv.
Bref, je peux diffuser la vidéo sur presque tous les écrans de la maison et ça reste pratique d’avoir un point central pour piloter l’ensemble de ces appareils : lampes connectées, caméras, chauffage…
Dilemme du cloud : vie privée ou facilité ?
Je l’évoquais à demi-mot plus haut, mais ce système trop facile “out of the box” suscite en moi quelques interrogations concernant les aspects vie privée et sécurité.
Pour la vie privée il faut savoir que les images capturées par Arlo sont stockées sur le cloud sécurisé d’Arlo : les données y sont chiffrées et normalement c’est sans problème, cependant elles demeurent physiquement chez un tiers.
Si vous débarquez en caleçon devant votre caméra, c’est uploadé chez eux automatiquement !
Pour la sécurité, c’est l’informaticien qui parle, les objets connectés ont tendance à être de véritables passoires. Je ne dis pas que c’est le cas ici pour ce dispositif Arlo, mais chaque appareil connecté peut devenir un point d’entrée dans votre maison suite à une faille de sécurité.
La bonne pratique consiste à isoler l’ensemble de ces appareils sur un réseau informatique indépendant au sein de votre maison. Seulement voilà, ce n’est pas vraiment ce qui est mis en avant dans le processus d’initialisation automatisé et c’est un peu dommage.
Bref, il ne faut pas sombrer dans la paranoïa, mais soyez vigilants tout de même. !
Conclusions sur Baby Arlo
Je vais avoir du mal à trouver des points négatifs pour ce babyphone Arlo : il est beau, rempli de fonctionnalités, simple à utiliser et s’interconnecte dans mon écosystème Google Home.
Pas étonnant qu’ils aient pu remporter un Innovation Award lors du CES 2017 avec un produit aussi bien fini dans ses moindres détails.
Si vous cherchez une solution simple, moderne et efficace pour suivre votre bébé, ne cherchez pas plus loin : c’est celle qu’il vous faut !
N’hésitez pas à me donner votre avis et à me poser vos questions dans les commentaires.
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen