Intel lance les GPU Arc Pro, conçus pour les stations de travail et les applications professionnelles.
Intel vient de présenter sa gamme professionnelle de GPUs Arc Pro série A. En effet, le constructeur a décidé de ne pas concurrencer Nvidia et AMD, en proposant des solutions pour les stations de travail. En pratique, cela donne des GPUs intégrant le support du Ray Tracing, ainsi que la gestion du machine learning.
Des GPUs pensés pour les stations de travail
Intel lance sa série de cartes graphiques conçues pour les stations de travail et les ordinateurs portables. Les Intel Arc Pro A40 et A50 seront tous deux destinés aux stations de travail, tandis que l’A30M sera destiné aux ordinateurs portables à vocation professionnelle. Les trois GPU sont capables de gérer le ray tracing et d’accélération matérielle AV1. Ils conviennent également pour les tâches impliquant l’IA, et sont optimisés pour les applications de création tels qu’Adobe Premiere Pro.
L’Intel Arc Pro A40 sera disponible dans un petit format avec une puissance graphique de 3,5 téraflops, huit cœurs de ray-tracing et 6 Go de mémoire GDDR6. Intel destine ce GPU aux stations de travail de petite taille. L’A50, plus grand, a une puissance graphique de 4,8 téraflops, avec huit cœurs de ray-tracing et à 6 Go de mémoire GDDR6. En raison de sa taille plus grande, le A50 sera probablement plus adapté aux stations de travail traditionnelles.
Les deux GPUs ci-dessus comprendront quatre mini-ports d’affichage pour les configurations à moniteurs multiples. Les Arc Pro d’Intel peuvent prendre en charge deux moniteurs à 8K 60Hz, un moniteur à 5K 240Hz, deux moniteurs à 5K 120Hz ou quatre moniteurs à 4K 60Hz. Si techniquement, on peut jouer avec ces cartes graphiques, ils n’ont pas été conçus pour le jeu vidéo.