Depuis plusieurs années, Google Chrome domine le marché des navigateurs web, grâce à ses fonctionnalités innovantes et sa performance optimisée. Cependant, de nombreuses alternatives s’imposent désormais pour proposer une expérience utilisateur différente (moi par exemple, je suis fan des vertical tabs proposés par Edge) et concurrencer la suprématie du géant de Mountain View. Parmi elles se trouve Arc Browser, un navigateur fondé sur Chromium, proposant de multiples spécificités uniques. Découvrons les caractéristiques d’Arc Browser, ce remplaçant potentiel de Google Chrome.
Qu’est-ce qu’Arc Browser ?
Arc Browser est un navigateur web alternatif basé sur Chromium, comme Google Chrome. Néanmoins, il se différencie par ses fonctionnalités exclusives et son utilisation simplifiée. Son but principal est de permettre aux utilisateurs de profiter d’une expérience de navigation rapide et sécurisée, sans compromettre leur vie privée. Basé sur un projet open source, Arc Browser répond aux besoins modernes du web tout en cherchant à garantir la satisfaction de ses utilisateurs respectueux des choix éthiques. Ce n’est pas super simple à imaginer et c’est pour ça que je vous invite à regarder la vidéo de Le mémo ci-dessous
Fonctionnalités principales d’Arc Browser
Respect de la vie privée
La sécurité et le respect de la vie privée sont deux aspects fondamentaux d’Arc Browser. Contrairement à Chrome et d’autres navigateurs commerciaux, Arc Browser ne collecte pas de données personnelles pour les fournisseurs d’annonces ou les entreprises tierces. Il intègre par défaut différents outils et paramètres de confidentialité pour assurer la protection de vos informations personnelles en ligne.
Interface utilisateur modulable
Un des atouts d’Arc Browser réside dans son interface utilisateur minimaliste, épurée et modulable : en effet, à gauche, vous retrouverez des favoris épinglés reprenant les sites que vous utilisez fréquemment. Le système permet également d’utiliser plusieurs workspace, de sorte à vous proposer un ensemble de site spécifiquement à une utilisation : quand vous bossez, quand vous êtes là pour le divertissement, ou pour gérer un club de sport…
La partie gauche semble aller bien plus loin que la gestion en tab vertical, et permet d’organiser son travail de manière très efficace.
Une barre de commande
Partout dans le navigateur, on a accès à une barre de commande (comme sur VS Code, par exemple) et cela permet d’avoir accès à une multitude de raccourcis clavier. Un point bien pratique pour les utilisateurs avancées
Easel
Ici, c’est une fonctionnalité propre à Arc : vous pouvez faire une capture d’une partie d’un site web : par exemple « le prix du pellet» et cela va rester dans votre dossier et ce n’est pas qu’une simple capture puisque le système va aller actualiser ses données dynamiquement… C’est donc une capture d’écran dynamique et évolutif et ça, c’est vraiment une petite révolution pour le net.
Split View
Arc Browser intègre son propre système pour la vue splittée, cela permet des mises en pages sur votre bureau bien plus avancées que ce qu’autoriser Windows nativement. Si comme moi, vous avez un écran wide, alors c’est une fonctionnalité que vous allez apprécier
Customiser les sites !
Arc apporte la fonctionnalité Inspecte à un niveau supérieur, puisque vous pouvez carrément éditer des sites Internet : si le site dispose d’un fond blanc, vous pouvez le changer ! La partie YouTube Short ne vous intéresse pas sur la page d’accueil : vous la supprimez ! Idem pour les publicités ou tout ce qui pourrait vous dérange sur une page !
Pourquoi choisir Arc Browser ?
Alors que les navigateurs se suivent et se ressemblent, Arc Browser débarque avec une solution orientée power user, qui apporte son lot de nouveautés qui pourraient bien révolutionner les interfaces et la manière dont on travaille sur nos navigateurs. Cela fait quelques semaines que je regarde les vidéos et que je suis impatient de tester, cependant le système est encore en beta fermée sur Windows et je n’ai toujours pas eu l’occasion de mettre la main sur une version.
Et vous, que pensez-vous d’Arc Browser?
Gwen