Apple souhaite développer une puce maison tout-en-un qui intègre les fonctionnalités Wi-Fi, Bluetooth et cellulaire.
D’après un rapport de Mark Gurman pour Bloomberg, Apple travaille actuellement sur une nouvelle puce maison capable d’assurer les fonctionnalités cellulaires, Wi-Fi et Bluetooth de ses appareils. Selon l’article, la firme à la pomme développe également sa propre puce Wi-Fi/Bluetooth pour remplacer celle de Broadcom qu’elle utilise actuellement. Cette dernière pourrait être utilisée dans les appareils Apple à partir de 2025.
Des modems cellulaires 5G signés Apple dès 2024 ?
D’après Mark Gurman, Apple souhaite développer ses propres modems cellulaires (GSM/LTE/5G) afin de remplacer ceux de Qualcomm présent dans ses appareils. Ironiquement, Qualcomm a récemment déclaré auprès de ses investisseurs qu’elle allait fournir la « grande majorité » des modems 5G pour les modèles d’iPhone prévus pour 2023. Dans le même temps, l’article de Bloomberg affirme qu’Apple utilisera ses propres puces « d’ici la fin 2024 ou début 2025 ». La firme à la pomme devrait procéder par étape en utilisant sa technologie sur un produit d’abord et effectuer la transition complète sur une période d’environ trois ans. Cette démarche rappelle un peu la transition entre les processeurs d’Intel et les chipsets de la « série M » présents dans les ordinateurs Mac.
Lorsqu’Apple mettra ces puces en production, elles viendront s’ajouter à un nombre croissant de puces « maison » de la société. En plus des processeurs pour Mac, la firme à la pomme développe également ses propres puces basées sur une architecture 64 bits ARM de « série A » qui équipe les smartphones de la marque.
En revanche, le développement en interne d’un modem cellulaire s’est apparemment révélé plus compliqué que prévu. Pour rappel, Apple avait fait l’acquisition d’une grande partie de l’activité modem pour smartphones d’Intel en 2019. En 2021, le média en ligne Nikkei Asia avait rapporté que la firme à la pomme projetait d’utiliser son propre modem 5G à partir de 2023. Si l’on en croit donc les récentes déclarations de Qualcomm, Apple aurait donc pris du retard.
Alors qu’il faudra un certain temps pour voir arriver les premiers modems cellulaires développer en interne par la marque, nous ne savons pas quand une puce combinant les fonctionnalités Wi-Fi, Bluetooth et cellulaire pourrait voir le jour sur un iPhone.