Selon certains experts de la marque, le port Lightning de l’iPhone pourrait disparaître au profit de l’USB-C à l’horizon 2023.
D’après Mark Gurman, le spécialiste Apple chez Bloomberg, la firme à la pomme serait en train de tester le standard USB-C sur ses iPhone à la place du port Lightning propriétaire. Ce rapport de Gurman fait suite aux déclarations d’un autre spécialiste de la marque, Ming-Chi Kuo, qui a déclaré qu’Apple allait faire ce changement au deuxième semestre 2023, se basant sur des informations récupérées auprès des fabricants de composants. Nous pourrions donc voir un iPhone 15 équiper d’un universel USB-C.
Un changement imposé par l’Union européenne ?
(2/2)
It's expected to see existing USB-C-related suppliers of Apple's ecosystem (e.g., IC controller, connector) become the market's focus in the next 1-2 years, thanks to vast orders from iPhones and accessories' adoption of USB-C ports.— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) May 11, 2022
L’analyse de Ming-Chi Kuo sur Twitter n’est pas sans précédent, depuis longtemps des rumeurs et des spéculations circulent sur l’adoption par Apple du standard USB-C pour l’iPhone à la place du port propriétaire Lightning. L’industrie du smartphone dans son immense majorité a adopté la norme USB-C réversible. La firme à la pomme a elle-même déjà fait un pas en ce sens en ajoutant un port USB-C à ses derniers iPad Pro, iPad Air et iPad mini et en utilisant des ports Thunderbolt compatibles USB-C sur de nombreux Mac.
L’article de Mark Gurman sur le site de Bloomberg aborde également la pression de la part de l’Union européenne pour standardiser les formats sur les appareils électroniques. L’UE envisage une proposition de loi qui rendrait les ports USB-C obligatoires sur les smartphones et d’autres appareils dans le but de réduire les déchets électroniques en normalisant les chargeurs et les câbles. Selon le spécialiste, cette législation est une raison clé dans la décision d’Apple d’envisager le changement de format sur ses iPhone.
Apple a toujours semblé particulièrement réfractaire à cette idée. D’une part, le géant américain a toujours été très attaché à la maîtrise de son hardware, et d’autre part le programme « Made for iPhone » pour les accessoires électroniques tiers spécifiquement conçus est une manne financière très lucrative. D’autres rapports ont même suggéré que la firme à la pomme préférerait développer un iPhone sans port, en s’appuyant sur la recharge et le transfert de données sans fil, plutôt que d’opter pour l’USB-C.
Pourtant, il existe de nombreux avantages techniques à passer sur de l’USB-C, qui est capable de vitesses de charge et de transfert plus rapides que le connecteur Lightning. Apple avait introduit le port Lightning pour la première fois en 2012 avec l’iPhone 5.