Le prochain Mac Pro d’Apple pourrait bien battre des records de puissance, si l’on en croit les dernières rumeurs.
Selon Mark Gurman, le spécialiste Apple chez Bloomberg, le prochain Mac Pro serait livré avec des puces « au moins deux ou quatre fois plus puissantes » que la puce M2 Max qui n’est pas encore sortie. Selon le journaliste, Apple a intensifié les tests de son futur Mac Pro en vue de son lancement prévu l’année prochaine. Le Mac desktop haut de gamme proposerait des configurations « M2 Ultra » et « M2 Extreme » dotées respectivement de 24 et 48 cœurs CPU, ainsi que de 76 et 152 cœurs GPU, des chiffres qui donnent le tournis.
De la puissance, en veux-tu, en voilà !
Dans sa newsletter « Power On » pour Bloomberg, Mark Gurman indique que le Mac Pro, dont la sortie est prévue l’année prochaine, comportera de nouvelles puces plus puissantes baptisées M2 Ultra et M2 Extreme. Ces deux dernières, toujours développées en interne par Apple, suivront les déclinaisons M2 Pro et M2 Max qui seront dédiées aux MacBook Pro. Les deux variantes Ultra et Extreme du futur Mac Pro offriront respectivement 24 et 48 cœurs CPU, 76 et 152 cœurs de processeur graphique, ainsi que jusqu’à 256 Go de mémoire vive. Si l’on compare à l’excellent processeur M2 proposé dans les derniers MacBook Air, MacBook Pro 13 pouces et iPad Pro, qui est livré avec 8 cœurs CPU et 10 cœurs GPU, on ne peut qu’en déduire que les prochains Mac Pro seront de véritables monstres de puissance. Selon Mark Gurman, une configuration Mac Pro serait actuellement en test intensif chez Apple, la machine embarquant 24 cœurs CPU, 76 cœurs GPU et 192 Go de mémoire vive. Cette dernière exécute macOS Ventura, la dernière version du système d’exploitation d’Apple.
Pour rappel, le Mac Pro est la dernière machine d’Apple à ne pas être doté d’une puce développée par la firme à la pomme. Le modèle actuel de la station de travail d’Apple date de 2019 et est équipé de processeur Intel Xeon W et de processeurs graphiques AMD Radeon Pro.
Avant la sortie du Mac Pro, nous aurons le droit aux nouveaux MacBook Pro 14 pouces et MacBook Pro 16 pouces, proposés avec les puces M2 Pro et M2 Max, ainsi qu’un Mac Mini avec la puce M2 de base. Apple devrait dévoiler ces appareils dans les mois à venir.