La réparation en service interne d’Apple vous permet de commander des pièces d’origine et des outils pour réparer vous-même votre iPhone ou votre MacBook.
Le programme de réparation en service interne d’Apple, conçu pour permettre aux utilisateurs chevronnés de réparer leurs propres appareils, a enfin été lancé en Europe. Ce service était jusqu’alors limité aux États-Unis. La firme à la pomme indique que des pièces détachées d’origine Apple, des outils de qualité professionnelle et des manuels d’instructions seront disponibles à la vente dans huit pays, dont la France et la Belgique.
Réparez vous-même votre iPhone ou votre MacBook
Souvent pointé du doigt pour son écosystème fermé autour de ses produits, Apple vient d’ouvrir son magasin de réparation en service interne dans huit pays européens. Les utilisateurs en France, en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Pologne et en Suède ont désormais accès à cette boutique de réparation en libre-service pour se procurer des pièces détachées d’origine Apple, ainsi que les mêmes outils utilisés dans les Apple Store et les centres de service agréés.
Comme aux États-Unis, il est possible de louer un pack d’outils pour effectuer les réparations plutôt que de les acheter directement. Vous pouvez également bénéficier d’un crédit lorsque vous renvoyez une pièce remplacée pour être reconditionnée ou recyclée de manière responsable par Apple. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page de support du programme sur le site officiel d’Apple.
À l’heure actuelle, le magasin de réparation en service interne d’Apple propose plus de 200 pièces détachées destinées aux réparations « courantes » pour la série iPhone 12, iPhone 13 et les iPhone SE de 3e génération (2022), ainsi que les MacBook Air et MacBook Pro équipés des puces M1. Pour l’instant, il ne semble pas y avoir de prise en charge pour les derniers smartphones de la série iPhone 14, mais la boutique en ligne devrait s’étoffer progressivement.
La boutique en ligne est gérée par une société tierce partenaire d’Apple. Les pièces et les outils sont vendus aux mêmes tarifs que pour les réparateurs agréés Apple. Par exemple, si vous souhaitez remplacer la batterie de votre iPhone 12 Pro, vous devrez débourser 77,18 € pour un kit incluant une batterie neuve, un kit de vis, des adhésifs pour écran et des vis de sécurité. En retournant votre ancienne batterie, le coût de votre réparation descendra à 50,92 €.
Évidemment, ce genre de réparation nécessite quelques connaissances techniques et Apple précise bien sur son site que : « La réparation en service interne s’adresse aux personnes possédant les connaissances et l’expérience requises pour réparer des appareils électroniques ».