La liste des services couverts par le règlement sur les marchés numériques (DMA) pose problème à Microsoft et Apple…
Microsoft et Apple feraient pression en privé, et séparément, pour que Bing et iMessage ne figurent pas parmi la liste des « gatekeepers » soumis au nouveau règlement sur les marchés numériques ou DMA de l’Union européenne. D’après un article du Financial Times (en anglais), les deux entreprises font valoir le fait que ces deux services ne sont pas assez importants ou puissants pour justifier les restrictions dont ils vont faire l’objet dans le cadre de ce règlement.
Bing et iMessage ne seraient pas assez « importants » selon Microsoft et Apple…
Pour rappel, le règlement sur les marchés numériques ou DMA (Digital Markets Act) vise à « lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants d’internet et à corriger les déséquilibres de leur domination sur le marché numérique européen ». Il fait partie, avec la législation sur les services numériques ou DSA (Digital Services Act), d’une série de lois européennes visant à limiter le pouvoir des entreprises technologiques.
Dans le cadre du DMA, la Commission européenne va publier une liste de gardes-barrières (gatekeepers), en désignant les entreprises et leurs services spécifiques qui sont des « contrôleurs d’accès » à l’entrée d’internet. Ces plateformes, définies en fonction du nombre d’utilisateurs et de leur chiffre d’affaires, devront respecter de nouvelles règles d’interopérabilité et de concurrence.
Les géants du web comme Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet, Meta ou encore ByteDance sont déjà connus pour figurer sur cette liste, mais l’UE va déterminer quelles parties de leurs empires doivent être couvertes par le règlement. Une fois ces « gardes-barrières » désignés, ceux-ci auront jusqu’en mars 2024 pour se conformer au DMA.
Selon le Financial Times, il est peu probable que Microsoft conteste le fait que son système d’exploitation Windows réponde à la définition de garde-barrière. En revanche, le géant de Redmond fait valoir en privé que la part de marché relativement faible de Bing dans les moteurs de recherche, par rapport au mastodonte Google évidemment, ne pourrait que diminuer davantage s’il devait offrir aux utilisateurs l’accès à des moteurs de recherche rivaux.
De même, alors qu’Apple travaillerait sur l’ouverture de son système iOS à des magasins d’applications tiers afin de se conformer au DMA, la firme à la pomme fait valoir que sa messagerie instantanée iMessage n’atteint pas le seuil des 45 millions d’utilisateurs mensuels actifs fixé par le règlement et qu’elle n’a donc pas à interopérer avec d’autres services similaires. Néanmoins, bien qu’Apple n’ait pas divulgué de chiffres officiels, des estimations extérieures suggèrent qu’iMessage pourrait compter un milliard d’utilisateurs dans le monde.