Apple a donné sa confirmation la plus directe à ce jour qu’un iPhone équipé d’un port USB-C arrivera.
Joanna Stern, journaliste au Wall Street Journal, a évoqué la question de la directive européenne relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) lors d’une conversation avec Greg Joswiak, vice-président senior du marketing global chez Apple, et Craig Federighi, vice-président des logiciels, lors de la conférence Tech Live organisée par le journal économique.
Un changement contraignant pour Apple
About last night… Apple confirms on stage to me that the iPhone will move to USB-C.
"We will have to comply [with the EU's law]… but it would have been better to not have a government be that prescriptive," said @gregjoz.
https://t.co/IkEY5Bkeo8— Joanna Stern (@JoannaStern) October 26, 2022
Lorsque Joanna Stern du Wall Street Journal a demandé à Greg Joswiak, si la firme à la pomme remplacerait son port Lightning, la réponse a été claire, nette et précise : « Évidemment, nous devrons nous conformer, nous n’avons pas le choix ». La journaliste a poursuivi en demandant quand nous pouvons nous attendre à voir débarquer de l’USB-C sur un iPhone et Joswiak a répondu : « Ce sont les Européens qui dictent le calendrier aux clients européens ».
Actuellement, la directive stipule que « tous les téléphones portables et tablettes » dans les pays membres de l’Union européenne devront utiliser le standard USB-C d’ici l’automne 2024. Le vice-président senior du marketing global chez Apple a refusé de répondre si la société inclurait ce connecteur sur les appareils vendus en dehors de l’UE.
En revanche, il a clairement indiqué qu’Apple n’était pas content d’être légalement contraint de faire ce changement. Avant de reconnaître que la firme à la pomme doit se conformer à la loi, Greg Joswiak a longuement expliqué comment la marque a toujours préféré suivre sa propre voie et faire confiance à ses ingénieurs plutôt que d’être forcé d’adopter des normes matérielles. Il a également ajouté que l’adoption des chargeurs à câbles détachables avait déjà en grande partie résolu le problème de la standardisation et que le passage de l’iPhone du Lightning vers l’USB-C entraînerait beaucoup de déchets électroniques.