Un nouveau rapport a révélé que le casque AR/VR Apple Vision Pro embarquerait des applications de fitness.
Alors que la firme à la pomme a présenté de nombreux cas pratiques pour l’utilisation de son casque de réalité mixte Apple Vision Pro lors de sa conférence WWDC 2023, une des applications possibles n’a toujours pas été mentionnée : le fitness. La semaine dernière, un article du site The Information (en anglais) suggère qu’Apple a prévu des applications d’entraînement pour son casque AR/VR, mais qu’elles n’étaient tout simplement pas prêtes à temps pour l’évènement de présentation. Selon des sources proches du dossier, l’Apple Vision Pro embarquerait des applications de fitness afin de guider les utilisateurs dans des séances de yoga et de tai-chi.
Apple devrait peaufiner son casque Vision Pro avant son lancement en 2024
Dans l’article de The Information, d’anciens employés d’Apple ont déclaré que la société avait envisagé une collaboration avec Nike pour créer des séances d’entraînement pour le casque Vision Pro. La firme à la pomme a également étudié la possibilité de créer des coussins faciaux conçus pour les « séances d’entraînement de haute intensité et où l’on transpire ».
Bien qu’Apple ait permis à certains participants à sa conférence WWDC 2023 de tester une application de méditation avec le casque de réalité mixte, d’autres applications de bien-être seraient en préparation. L’article parle notamment d’une application de yoga qui utilise les caméras de l’appareil pour mesurer la respiration de l’utilisateur « en observant la poitrine et le torse », ainsi qu’une application de tai chi. Les ingénieurs d’Apple auraient même réfléchi à l’idée de permettre d’interagir avec du contenu AR en pédalant sur un vélo d’exercice.
Il ne serait pas étonnant que la firme à la pomme soit toujours en train de développer ces applications, car le Vision Pro ne devrait pas sortir avant 2024 et que les expériences de fitness AR/VR sont des applications courantes pour les casques de réalité mixte. Néanmoins, d’anciens employés déclarent dans l’article qu’Apple aurait pu hésiter à révéler cette fonctionnalité parce que le Vision Pro est livré avec une batterie externe peu pratique et que sa « façade en verre pourrait être trop fragile pour survivre à un choc contre un meuble ou un mur ». Toujours selon l’article de The Information, d’autres limitations comme l’absence de manette (donc un tracking moins précis des mains), pourraient expliquer pourquoi Apple n’a pas non plus dévoilé de jeux compatibles avec la réalité mixte du casque.
Le lancement de l’Apple Vision Pro est prévu pour début 2024 aux États-Unis et plus tard la même année « dans d’autres pays ». La firme à la pomme dispose donc de plusieurs mois pour enrichir de nouvelles fonctionnalités et peaufiner son casque à 3500 $. La société fournit déjà aux développeurs les outils nécessaires pour créer des applications pour le nouveau système visionOS et les applications iOS et iPadOS seront compatibles nativement au lancement.