Jouer en ligne sans casque est quasi impossible si vous désirez communiquer confortablement avec vos amis/partenaires. Le AOC GH300 du haut de ses 57€ est plutôt un entrée de gamme. Alors, comment s’en sort-il niveau qualité ?
AOC GH300 – Le 7.1, un argument marketing ?
On pourrait penser que 7.1 = 7 sources de son et un sub woofer. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas totalement vrai pour autant. Car au final le fait de parler de 7.1 peut aussi désigner le fait d’avoir l’impression qu’un son vient de tel ou tel endroit. Cela est possible dans les casques grâce, entre-autres, au Virtual Surround et c’est alors souvent la direction prise par le son dans les écouteurs qui fera croire à votre oreille/cerveau que le son vient bien de tel ou tel endroit. Ce casque n’est pas le seul à proposer cela dans cette gamme de prix car le Roccat Elo 7.1 testé par Johnny le fait aussi.
J’ai testé le système 7.1 virtuel de plusieurs manières. Dans les jeux, dans des vidéos et sur des films (en 5.1 pour la plupart). Et le résultat est assez convaincant pour les jeux on entend effectivement la direction dans laquelle les ennemis arrivent. Mais je mentirais si je disais être impressionné car ce n’est pas le cas. Il y a bien un peu de différence en comparaison d’un casque stéréo standard mais de là à dire que ça change tout… Certains tests audio 7.1 vous demandent de fermer les yeux et là par contre c’est vrai que l’on a vraiment la sensation d’entendre le son venir de toutes parts. Mais s’il faut ne plus rien voir pour avoir l’effet woaw c’est triste.
Oubliez le monde extérieur
L’AOC GH300, comme la plupart des casques gaming, est dépourvu de noise cancelling mais franchement ce n’est pas plus mal. Le GH300 est un circum-aural*, cela a pour conséquence de déjà étouffer une partie des sons extérieurs. Ajoutez à cela le son du jeu, les amis qui parlent et il va falloir sacrément être déconcentré pour dire qu’on entende le monde autour de soi.
*c’est à dire que les oreilles sont englobées dans les écouteurs
Et du coup est-ce que le son est bien ? Franchement oui, pour un casque d’entrée de gamme le GH300 s’en sort vraiment pas mal. Les graves ont du mal, malgré le fait d’avoir des haut-parleurs de 50mm, mais pour la plupart des jeux les sons aigus et moyens se suffisent à eux-mêmes. Il faudra juste accepter que ce casque ne pourra pas être totalement multi-fonction car regarder un film ou écouter de la musique sera tout de suite moins impressionnant qu’avec un casque de meilleur qualité.
Au niveau du micro on notera la présence d’une petite lumière rouge vous signalant si vous l’avez coupé ou non. Mais il aurait été préférable d’avoir cette info sur la commande car dès qu’on met le mousse anti-soufflement on ne voit plus cette lumière. Micro qui, au passage, est de qualité moyenne car peu importe le réglage on m’a dit qu’on m’entendait bien mais comme si j’étais un peu éloigné du micro (et ce quelque soit le moyen de communication : Teams, Skype, Discord, Xbox…).
Petit bémol aussi sur les câbles apparents qui me font peur sur le long terme. Ce n’est pas le seul à avoir cela et peut-être que je me trompe mais malgré tout s’ils avaient été au moins dans une gaine j’aurais trouvé cela plus rassurant.
Présentation de l’ AOC GH300
AOC GH300 en conclusion
L’AOC GH300 a quelques petits défauts mais les matériaux utilisés, la qualité globale du son ou encore le confort font que pour 57€ il offre un excellent rapport qualité/prix. Comme je l’ai déjà dit plus haut il ne pourra pas être votre casque pour tout mais en même temps ce n’est pas ce qu’il cherche à faire. Donc pour un casque gaming il remplit entièrement le contrat !
N’hésitez pas à aller voir sur le site d’AOC pour plus d’infos.
À bientôt sur Sitegeek.
Frédéric Perez