Vous l’avez sans doute remarqué, le net est truffé de publicités. Et, même si l’on a tous développé un seuil de tolérance très différent vis-à-vis du phénomène, il est clair que de nombreux sites abusent en nous exposant ce contenu ingrat, mais aussi leurs trackers à gogo (afin de capturer vos habitudes de surf au travers de vos cookies pour revendre le tout à des sociétés marketing).
Bref, ça craint.
Adblock – la guerre est lancée
Depuis peu, certains sites utilisent des anti-adblock et affichent des messages afin de vous culpabiliser si vous utilisez le dispositif en vous expliquant – plus ou moins bien – que cela nuit à leur business model. Je ne juge pas la démarche, c’est bien de sensibiliser les gens et je désactive moi-même à la carte mon adblock sur certains sites… Tout en appréciant de garder le contrôle sur tout ça.
Depuis quelques jours, le Geste, réunissant les grands médias (Figaro, LeMonde, Lequipe, ... ) a lancé une opération coup de poing. Plusieurs sites rendent ainsi leur site tout simplement inaccessible aux utilisateurs d’adblock !
Sincèrement, je m’en fiche complètement car je n’utilise pas ces sites, mais du coup cela m’a donné envie de creuser un peu sur les éventuelles méthodes de détournement.
Suite à la lecture d’un excellent article: La presse contre les bloqueurs de publicité : tout faux , j’ai découvert qu’il existait des bloqueurs de système de détection adblock (Relisez la phrase calmement…). Il suffisait donc de cocher quelques listes de blocage dans mon programme habituel (uBlock), pour mettre le dispositif en place. Super !
Avec ça, terminé les innombrables “Ouin Ouin, vous utilisez adblock” sur tout un tas de sites et personnellement, je trouve que ce n’est pas plus mal.
Pour le cas du Figaro, le système anti-adblock fonctionne toujours malgré l’activation de ces listes. Mais une simple recherche sur Internet permet d’obtenir quelques filtres capables de bloquer tout le contenu dérangeant de leurs pages.
Google Chrome intègre aujourd’hui visiblement un passe-droit en son sein pour toutes les publicités Google et certains trackers qui sont intégrés à son code source. N’hésitez pas à consulter la page permettant de comprendre comment supprimer les annonces sur Google Chrome
Bref, la guerre est lancée, et il est clair que sites et bloqueurs vont riposter tour à tour pour défendre leurs intérêts…
J’espère pour ma part pouvoir continuer de surfer longtemps, sans avoir à supporter ces horribles publicités qui gâchent toute l’expérience du web.
De mon côté, je vous recommande uBlock Origin, pour remplacer Adblock car ce dernier est bien plus léger, efficace, et ne collabore pas avec les marques pour vendre des espaces dans ses listes blanches…
Et vous, qu’est-ce que vous pensez de tout ça ? Quelles solutions face à cette problématique ?
Gwen
Ce matin Youtube me bloque, avec un compte de 3 vidéos avant blocage complet de chaque vidéo si le whitelist pas dans AdBlockPlus…
Je commence donc a peine à regarder s’il n’existerait pas un bloqueurs de détection d’adblock.
Je me demande si l’option de uBlock c’est pas juste pour cacher les messages…, mais bon vais voir si AdBlockPlus a une option du genre, et sinon tester uBlock
En attendant… je télécharge la vidéo youtube pour pas être interrompu en pleine vidéo.
Oui perso c’est Youtube qui m’interesse, et à 13€ l’abonnement… faut pas non plus déconner, Netflix créer du contenu alors que youtube non donc c’est un poil abusé, et en plus ils payent les créateurs au lance pierre un peu
Bon AdBlockPlus n’as pas d’option Anti Adblock killer, ou j’ai pas trouvé…
A a coté de ça j’ai trouvé un script qui s’installent avec GreaseMonkey mais trop vieux donc inefficace.
J’ai cherché uBlock j’ai trouvé uBlockOrigin que j’ai installé, l’option à cocher n’est pas la mais semble fonctionner nativement, j’ai ouvert 4 nouvelles vidéos Youtube et je n’ai eu aucun message de blocage, donc … peut etre… que de nouveau je n’ai plus de problèmes avec youtube, enfin… pour le moment…
Merci Gwen pour la piste ^^
Moi j’ai pris YouTube Premium que je partage finalement : https://www.sitegeek.fr/article-technologie/comment-avoir-youtube-premium-pas-cher/
https://www.sitegeek.fr/article-technologie/comment-partager-son-abonnement-youtube-premium/
C’est le pied
j’ai pas d’amis qui passent un peu de temps sur youtube… au pire 1 mais pas sur qu’il soit chaud…
Et ce soir de nouveau youtube me repère…, et pour ce qui est des anti ad-block killer ben y a que du vieux… tristesse… ;p
quoi que… faut je regarde ça demain ^^
https://cybernews.com/best-ad-blockers/bypass-adblock-detection/
https://adlock.com/blog/how-to-stop-ad-blocker-detection-on-websites/
” De mon côté, je vous recommande uBlock Origin, pour remplacer Adblock car ce dernier est bien plus léger, efficace, et ne collabore pas avec les marques pour vendre des espaces dans ses listes blanches… ”
-> Merci pour l’info’!
Avec plaisir !!
salut a tous si les sites internet vous coûtent trop cher ! et bien ferme le !! on ne vous a rien demander ! il y a 10ans l equipe et le figaro n avait pas de site et on en mourrait pas !
depuis le debut d’ internet on trouve gratuitement ce qui ce fais payer ailleurs , il suffit de chercher !!
Bonjour Jacques, vous répondez à quel propos ?
Bien à vous
Salut
Je comprends que certains sites cherchent à dire que les PUB leur apportent de l’argent, mais en somme, ce n’est clairement pas le truc qui les fait vivre.
Ayant été infographe, je connais la différence entre le gars qui va autoriser des PUB a passé parce qu’il ya un sponsor ou un besoin de bonus d’agent, et l’escroc monumental qui va te baratiner et te sortant que la PUB fait vivre son site, car si c’était réellement le cas, le site serait déjà fermé.
A savoir que les 3/4 de ces cochonneries contiennent des liens spam voir malveillants, et qui en plus peuvent contenir des PUP (virus)…
Ce qui m’amuse encore plus c’est que certains vont jusqu’ à dire un peu plus haut “ben c’est normal de les payer”
Alors je vais clairement vous expliquer les choses de façon simple :
– Tu payes un opérateur pour avoir internet
– Les sites payent aussi pour Hoster leurs sites et leurs serveurs
– Tu payes des abonnements
– Les sites en payent également
Mais est-ce que le site va payer ton propre abonnement internet ? Non.
Donc tu n’as pas à payer les abonnements pour virer les pubs, car ça revient à payer leurs propres abonnements.
En soi internet n’appartient à aucun site, donc forcer les gens à virer leur Adblock? C’est en fait un contournement pour donner un aperçu légal (dans le sens ou oui tu dois payer pour accéder à leur contenu), mais c’est illégal (car ce contenu, ils l’ont grace à une souscription qu’ils ont faite auprès d’un Host, et que c’est à eux de le payer)
Pour aller encore plus simple, tu payes ta voiture, tu payes ton assurance, tu payes ton essence, mais est-ce que tu vas payer mensuellement en supplément le concessionnaire de la voiture pour qu’il ne t’affiche pas des pubs obligatoires en stickers sur ta voiture ???
Bon c’est bon le délire des marrants est passé ou je fais une autre comparaison ?
Bref, un site n’a aucun droit de vous obliger à retirer Adblock car obliger la Pub sur son site, est déjà une chose illégale, en France, on a le droit de mettre sur nos Boites au lettre “0 pub” car on ne va pas en plus payer pour ne plus les recevoir dans les boites, on n’a rien demandé, c’est comme le dise certains, en plus des trucs dont limite, tout le monde s’en fout.
Pour conclure, eh bien les sites qui soi-disant ne vivent que de la pub, peuvent d’ores et déjà fermer, car leurs fiabilités sont déjà remises en question, tout comme leurs intégrités légales.
Salut,
Ton point de vue m’intéresse, mais alors les sites vivent de quoi selon toi.
Gwen
Le Figaro, Le Monde, L’équipe et bien d’autres sites de presse nationale et régionales vivent des abonnés des ventes de leur journaux, et de subventions de l’état…
Par contre je fais la différence avec de journaux indépendant (sérieux avec de la vrai info) pour désactiver mon adblock, car eux ne touchent quasiment rien, et surtout aucune subvention….
Bonjour,
J’ai un peu de mal à comprendre cette guerre entre bloqueur de pub et anti-bloqueur pour 2 raisons.
1) Est-ce qu’un jour les publicitaires comprendront que la pub forcée est de la contre-publicité. Si je suis obligé de supporter les pubs d’un produit ou d”une entreprise, il est certain que je les boycotterai.
2) Un anti-bloqueur de pub accède, d’une façon ou d’une autre, à un système informatique afin de vérifier la présence d’un bloqueur de pub. C’est là, la définition légale du piratage informatique. Pourquoi n’applique-t-on pas simplement la loi en punissant les contrevenants de la peine prévue (2 ans de prison et 30 000 euros d’amende). Ca en calmerait beaucoup.
Salut,
Je pense que le bloqueur de pub connait les URL des plateformes de pubs, le nom des scripts et classes CSS utilisés et vérifient leur présence dans le code HTML de la page pour les supprimer.
L’anti-bloqueur analyse le code du coup pour detecter les bouts de codes manquant, donc les deux analyses les pages “rendues” dans le navigateur sans penetrer ni le serveur du site, ni l’ordinateur du client.
Enfin il me semble.
Aujourd’hui j’ai eu un regain de ras-le-bol, Les médias se plaignent qu’on bloque les pubs, mais ont-il déjà regardé les pubs qu’ils affichent ?
Tous ces contenus de publireportages complotistes, de fake news, d’images immondes de difformités humaines ou animales, d’arnaque au cpf ou de rénovation issus d’outbrain et consort, n’est-ce pas un problème ?
Leur fond de commerce c’est de vendre une info “sérieuse”, mais ils “vendent” leurs infos avec ce genre de support, quand votre article est noyé parmi des cadres d'”infos” de pubs fakes news, des cadres qui ont exactement la même apparence que les articles mis en avant, il y’a un problème… Et pas seulement par rapport à ce que je fini par penser du métier de journaliste et de l’info vendue…
Salut,
Moi je suis totalement d’accord et ici j’ai mis quelques pubs qui me rapportent de l’argent mais je dose et j’espère que ça dérange pas. Ceux qui mettent adblock bah c’est leur droit.
Bonjour ! Je voulais vous partager un bloqueur de pubs gratuit que j’utilise en ce moment sur ordinateur: https://www.shelblock.com/
Je le trouve efficace et simple d’utilisation. Vous pouvez personaliser vos filtrages grace à la liste blanche/liste Noire, donc contrôler ce que vos enfants voient en ligne.
Vous pouvez l’utiliser pour plusieurs navigateurs Chrome, Safari, Firefox, Opera entre autres.
Bonjour,
Je vais essayer mais defois je suis bloqué par les site qui detectent la présence d’un bloqueur