Vous l’avez sans doute remarqué, le net est truffé de publicités. Et, même si l’on a tous développé un seuil de tolérance très différent vis-à-vis du phénomène, il est clair que de nombreux sites abusent en nous exposant ce contenu ingrat, mais aussi leurs trackers à gogo (afin de capturer vos habitudes de surf au travers de vos cookies pour revendre le tout à des sociétés marketing).
Bref, ça craint.
Adblock – la guerre est lancée
Depuis peu, certains sites utilisent des anti-adblock et affichent des messages afin de vous culpabiliser si vous utilisez le dispositif en vous expliquant – plus ou moins bien – que cela nuit à leur business model. Je ne juge pas la démarche, c’est bien de sensibiliser les gens et je désactive moi-même à la carte mon adblock sur certains sites… Tout en appréciant de garder le contrôle sur tout ça.
Depuis quelques jours, le Geste, réunissant les grands médias (Figaro, LeMonde, Lequipe, ... ) a lancé une opération coup de poing. Plusieurs sites rendent ainsi leur site tout simplement inaccessible aux utilisateurs d’adblock !
Sincèrement, je m’en fiche complètement car je n’utilise pas ces sites, mais du coup cela m’a donné envie de creuser un peu sur les éventuelles méthodes de détournement.
Suite à la lecture d’un excellent article: La presse contre les bloqueurs de publicité : tout faux , j’ai découvert qu’il existait des bloqueurs de système de détection adblock (Relisez la phrase calmement…). Il suffisait donc de cocher quelques listes de blocage dans mon programme habituel (uBlock), pour mettre le dispositif en place. Super !
Avec ça, terminé les innombrables “Ouin Ouin, vous utilisez adblock” sur tout un tas de sites et personnellement, je trouve que ce n’est pas plus mal.
Pour le cas du Figaro, le système anti-adblock fonctionne toujours malgré l’activation de ces listes. Mais une simple recherche sur Internet permet d’obtenir quelques filtres capables de bloquer tout le contenu dérangeant de leurs pages.
Google Chrome intègre aujourd’hui visiblement un passe-droit en son sein pour toutes les publicités Google et certains trackers qui sont intégrés à son code source. N’hésitez pas à consulter la page permettant de comprendre comment supprimer les annonces sur Google Chrome
Bref, la guerre est lancée, et il est clair que sites et bloqueurs vont riposter tour à tour pour défendre leurs intérêts…
J’espère pour ma part pouvoir continuer de surfer longtemps, sans avoir à supporter ces horribles publicités qui gâchent toute l’expérience du web.
De mon côté, je vous recommande uBlock Origin, pour remplacer Adblock car ce dernier est bien plus léger, efficace, et ne collabore pas avec les marques pour vendre des espaces dans ses listes blanches…
Et vous, qu’est-ce que vous pensez de tout ça ? Quelles solutions face à cette problématique ?
Gwen
Ajoutez ça dans vos filtres:
@@||lequipe.fr^$generichide
@@|http://$script,image,domain=lequipe.fr
merci de l’info
Même pas en rêve j’enlève Adblock, je suis même en campagne pour une utilisation massive d’ADB et les 10 autres bébés qui permettent de surfer librement et proprement.
Trop content que la bulle artificielle leur explose à la gueule.
Crevez tous les escrocs du net.
Vive la France
Vous êtes tous prêt à vous lever le matin pour aller travailler gratuitement sans salaire d’après vos commentaires!! Certain devraient revoir leurs cours d’économie! Quand vous bloquez les pubs c’est identique à télécharger de la musique ou un jeu sans l’avoir payer.
C’est surtout une très mauvaise idée de baser son business model là dessus sans prendre en compte de l’avis de ses clients (les internautes)
Je paye mon accès internet, je paye ce service et je n’ai pas à être pollué de pubs que je ne veux pas voir, c’est un droit. Chez moi ma boite au lettre est écrit : Pas de Pub, donc sur internet si je ne veux pas de pub j’ai le droit de ne pas être spammé contre ma volonté.
La publicité doit avoir ses limites, dans ma région elle était un polluant visuel au bords des routes, au point de ne plus voir certains panneau ou pancartes d’information routière.. Nous les avons retirés, maintenant internet est de plus en plus pollué. Je ne me laisse pas faire contre ma volonté, je ne suis pas une prostituée qui rapporte sans rien avoir…
Ce n’est qu’un début, nous défendrons notre liberté. (être contraint à quelque chose n’est pas une liberté surtout sans compensation).
Je suis d’accord avec toi, j’ai le même autocollant sur la boite aux lettres et comme tu peux voir, on ne met pas des masses de pubs ici :D
Je te conseille également “ghostery” en complément pour bloquer tous les scripts et cookies à la noix des sites internet.
Donc, vous, vous laissez entrer chez vous tous les charlatans qui viennent vous vendre leurs m. et s’ils mettent le pied en travers de la porte, j’epère que vous leur offrez aussi le champagne pour les féliciter de leur pugnacité. Idem pour les innombrables démarchages téléphoniques, principalement aux heures des repas.Donnez leur vos coordonnées, vous êtes le parfait c* je veux dire client.
Plusieurs sites rendent ainsi leur site tout simplement inaccessible aux utilisateurs d’adblock ! < ben alors dans ce cas je n'irais plus dessus, non seulement il perde de l'argent parce que plus de pubs, donc la solution c'est de tout bloqué et perdent en plus les lecteurs xD
Mais ils sont pas malins. Après de toutes façons et dans le fond, tous ces sites d'informations ne donnent que des versions déformés du monde, je n'ai aucune confiance dans ce que je lisais là bas, maintenant fini ^^
Je pense exactement la même chose. Si leur business model est basé sur ce tas de pubs merdiques, je n’y suis pour rien…
Il y a un plugin Chrome qui enlève le flou !
C’est le ‘Lefigaro anti flou (adblock)’ à trouver sur https://chrome.google.com/webstore/detail/lefigaro-anti-flou-adbloc/embmbbbdckmoifnifoncapjbjfocmmcd
Avec le plugin tu peux utiliser Adblock sur le Figaro comme avant.
Super ! Merci de partager ça avec nous
Vous pouvez garder votre adblock et aider les sites moyennant une petite somme par mois en compensation.les messages disparaissant également.
C’est une bonne alternative à tout ou rien.
J’en suis le créateur, ça tend à bein se développer
http://www.theonlycontent.com
Bonne soirée
Lorenzo
Sauf que si on demande à l’internaute de mettre la main au portefeuille, il n’est pas d’accord. Il veut la gratuité et pas la pub qui finance le système.
Ou utiliser le mode lecture de Firefox : https://t.co/iPOCAP3t91
Simplement avec l’extension NoScript, les bloqueurs d’AdBlock disparaissent tous, y compris le floutage du Figaro.
ah merci, moi j’utiilise ghostery et je pensais que c’était la même chose.
block blocker de blocker ????
Il y pourtant une solution respectant blogueurs & sites tout en offrant le choix aux internautes ????
Ça fonctionne que partiellement…
C’est clair mais j’ai déjà de bons résultats.