Le designer Engineered Arts a créé Ameca, un robot humanoïde au visage qui imite des expressions humaines.
Le designer et fabricant britannique de robots humanoïdes Engineered Arts a récemment dévoilé l’une de ses créations les plus réalistes dans une vidéo publiée sur YouTube. Le robot, surnommé Ameca, est montré en train de faire une série d’expressions faciales incroyablement proches d’expressions humaines.
Ameca : un robot au réalisme troublant
Au début de la démonstration, Ameca semble se réveiller. Son visage renvoie un mélange de confusion et de frustration lorsqu’il commence à ouvrir les yeux. Mais lorsque Ameca commence à regarder ses bras et ses mains, le robot humanoïde ouvre la bouche et lève les sourcils dans une expression qui ressemble à de l’étonnement. À la fin de la démonstration, le robot fixe la caméra et sourit en faisant un salut de la main aux spectateurs.
En revanche, Ameca ne marche pas, ne se retourne pas et ne fait pas des acrobaties comme le ferait le robot Atlas de chez Boston Dynamics. La société Engineered Arts déclare que le robot est actuellement incapable de marcher ou de parler, bien qu’il souhaite lui donner ces capacités à un moment donné. Quant à savoir si Ameca fonctionne à l’aide de l’intelligence artificielle, les designers expliquent qu’il laisse de côté les capacités IA aux développeurs pour se concentrer uniquement sur la création d’un corps réaliste pour le moment.
Mesmer : un visage humain encore plus convaincant
Si Ameca ne vous a pas convaincu, Engineered Arts a également développé Mesmer, un autre robot au visage réaliste. La société affirme avoir utilisé des scans 3D de visages humains réels pour donner au robot une structure osseuse, une texture de peau et des expressions faciales ultras réalistes. Dans une autre vidéo YouTube publiée quelques jours avant la présentation d’Ameca, Mesmer fait une série d’expressions qui semblent encore plus convaincantes.
La société Engineered Arts se concentre en priorité sur la création de robots humanoïdes pour le divertissement. Ameca et Mesmer seront donc des attractions dans les évènements et les salons technologiques, plutôt que des robots conçus pour effectuer une tâche spécifique ou prendre le pouvoir sur l’humanité.
D’ailleurs, si vous souhaitez rencontrer Ameca dans la vraie vie, les designers d’Engineered Arts seront présents au salon CES 2022 de Las Vegas au mois de janvier prochain. L’évènement sera également retransmis en ligne.