Alors que les fake news et autres manipulations en tout genre pullulent sur Internet, la société Adobe semble concerné par les implications éthique de sa technologie, précisant que « les contenus falsifiés constituent un problème sérieux et de plus en plus urgent »
IA à la rescousse !
Une équipe composée de chercheurs Adobe: Richard Zhang et Oliver Wang et de collaborateurs de l’université de Berkeley ont mis au point un nouvel algorithme exploitante l’intelligence artificielle permettant de détecter les images retouchées avec le logiciel Adobe Photoshop. Dans l’état actuel, leur algorithme peut détecter 99% des modifications réalisées avec Liquify ; outil fortement utilisé pour modifier les expressions faciales. Adobe souhaiterait même aller plus loin en proposant un outil régénérant l’image originale, mais ce n’est pas encore au point.
Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un effort mené par Adobe afin de détecter les manipulations faites sur les images, vidéo, pistes audio, documents et devraient servir à l’avenir à détecter toutes les supercheries que l’on trouve sur Internet.
Je pense prochainement faire un article sur un autre composant intéréssant d’Adobe concernant la calligraphie particulière)
N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen