Lancer sa chaine YouTube peut être un formidable moyen de partager sa passion ou son quotidien, et même de le monétiser et d’en tirer des revenus. Mais pour se faire une place dans le YouTube Game français, qui est de plus en plus concurrentiel, il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées. Vous aurez en effet besoin d’un matériel adapté pour faire de belles vidéos. Voici les 3 principaux accessoires qu’il vous faut acheter !
1. La caméra
C’est évidemment le premier accessoire dont on a besoin pour lancer sa chaîne YouTube. Si vous voulez filmer de belles vidéos, avec une image nette et en haute définition, vous aurez besoin d’une bonne caméra.
Sur YouTube, trois critères doivent particulièrement retenir votre attention :
- L’autofocus. Cette fonctionnalité, que ne proposent pas toutes les caméras, permet à cette dernière de faire une mise au point automatique sur votre visage, ou l’objet que vous désirez montrer à vos abonnés. Lorsque vous avancez ou reculez votre visage, l’objectif reste concentré sur ce point.
- Un écran qui se retourne. Certains modèles de caméras ont un écran figé dans leur boîtier. Ce n’est pas vraiment la meilleure des choses si vous souhaitez lancer votre chaîne YouTube. Vous aurez plutôt besoin d’un écran rotatif, c’est à dire que vous pouvez retourner pour pouvoir vous assurer que votre visage est bien centré, par exemple. Attention cependant à ne pas trop regarder votre retour lorsque vous filmez vos vidéos.
- La légèreté. Ce dernier point est particulièrement important si vous prévoyez de filmer sur le terrain, de voyager avec votre caméra, ou de tourner des vlogs. Vous aurez en effet besoin d’un appareil léger, que vous pouvez transporter facilement avec vous !
2. La lumière
Si vous voulez une belle image professionnelle pour vos vidéos, vous ne pouvez pas vous contenter d’une caméra avec une bonne résolution. Vous aurez aussi besoin de lumière. En fonction de votre lieu de tournage, celle du soleil ne sera pas toujours suffisante. Vous aurez donc besoin d’accessoires de lumière artificielle.
Ce dont vous avez besoin, pour être plus précis, c’est d’une key light, d’une fill light ou d’une back light. Pour bien la diffuser, vous pouvez opter pour un modèle en dôme, ou pour une ring light, généralement moins chère et plus légère. Vous pouvez par exemple trouver des options très accessibles dans le dernier catalogue en ligne Action (à partir de 9 euros pour un anneau lumineux LED).
Le modèle en dôme se présente plutôt comme un gros parapluie. Il fera une lumière plus douce pour votre vidéo, mais il est aussi assez encombrant et donc pas très pratique à transporter ou à garder dans un petit studio/appartement.
3. Le micro
Source : Unsplash
Pour que vos abonnés entendent bien ce que vous dites, vous aurez aussi besoin d’un micro (autre que celui dont dispose votre caméra). Les youtubeurs utilisent généralement un micro cravate, qu’ils peuvent fixer sur leur vêtement. Ou un micro à trépied, que vous pouvez placer sur votre bureau ou avec une perche si vous êtes simplement assis. Si vous faites des faces caméra, cette option sera plus intéressante, en plaçant la perche juste au-dessus de votre objectif.
En matière de marque et de modèle, vous aurez l’embarras du choix. Nous vous recommandons néanmoins la marque Woodbrass pour le micro cravate et Rode pour les perches télescopiques.
Vous êtes désormais équipé pour lancer votre chaîne YouTube ! Pensez aussi à choisir un ordinateur suffisamment puissant et un bon logiciel de montage…