Annoncée durant la cérémonie des Game Awards, la Xbox séries X vient d’être dévoilée par Microsoft et sera disponible fin d’année 2020. Faisons le point ensemble sur tout ce que nous savons déjà.
La vidéo d’annonce
Le design de la Xbox Séries X
Le design de la nouvelle Xbox Séries X est assez surprenant pour une console de salon puisque cette dernière est présentée sous la forme d’un monolithe noir placé à la verticale. Un design connu de tous puisque cela ressemble fortement à un boitier mini itx de PC. Placé à l’horizontale, l’ensemble devrait être un peu plus gros qu’une Xbox One et faire plus ou moins la taille d’un ampli home cinéma. Avec les composants embarqués et au vu des performances annoncées, j’imagine qu’il est difficile de faire plus petit tout en gardant un système de refroidissement efficace.
Xbox Séries X : un nom assez confus
Le nom de la nouvelle console de Microsoft me surprend un peu, car il ne dénote pas vraiment avec la toute dernière console : Xbox One X.
Pour rappel voici la gamme complète des consoles Microsoft sorties à ce jour :
- Xbox (2001)
- Xbox 360 (2005)
- Xbox One (2013) / Xbox One S (2016) / Xbox One X (2017)
- Xbox Séries X (2020)
- Xbox Séries S (2020)
Avouez que si chez Playstation ça manque un peu de fantaisie avec la PS5, c’est tout de même plus simple à suivre. On se souvient tous de Nintendo qui avait eu bien du mal avec la Wii U …
Les caractéristiques techniques de la Xbox Séries X
Prix | Atour de 500€? à confirmer |
Sortie | Fin année 2020 |
Processeur | Custom 8-core AMD Zen 2 |
RAM | GDDR6 up to 16GB |
Storage | NVMe SSD |
Ray Tracing | Oui |
Résolution Max | 8K |
Framerate Max | 120 fps |
Microsoft dans un communiqué de presse annonce une console 4 fois plus puissante que la Xbox One X munie d’un lecteur Blu-Ray UHD et intégrera les technologies suivantes :
- Variable Fresh Rate et Variable Rate Shading : pour améliorer la fluidité des jeux
- Ray Tracing : pour des effets lumineux réalistes
- Une intégration dans le cloud sans précisions pour le moment.
Une nouvelle manette
Une nouvelle manette a été montrée également pour accompagner la Xbox Séries X et elle est dans la continuité de la manette Xbox One qui sert actuellement de référence pour toute l’industrie avec quelques modifications légères :
- Un nouveau bouton apparaît pour partager les captures d’écrans
- La croix directionnelle ressemble à celle de la manette Elite 2
- Elle est également un peu plus petite.
Les jeux de la Xbox Séries X
Durant la cérémonie des Games Award, en plus d’avoir dévoilé la console, Microsoft a montré la bande-annonce d’Hellblade 2 de Ninja Theory que je vous invite à découvrir :
Lors du dernier E3 nous avions également eu une bande-annonce d’Halo Infinite annoncé comme tournant sur le projet Scarlett; qui était le nom de code de la Xbox Séries X.
Le 23 juillet 2020 pendant le Xbox Show Case Microsoft a présenté de nombreux jeux first party :
A Dusk Falls
https://www.youtube.com/watch?v=CXzxEBfBrcQ
Psychonauts 2
Stalkers 2
Fable
Forza Motorsport
Gameplay de Halo Infinite
Prix et disponibilités.
- La Xbox Series X, la plus rapide et puissante des consoles, et la Xbox Series S, une console entièrement digitale délivrant les performances et la vitesse de la next-gen dans la Xbox la plus compacte jamais construite seront disponibles le 10 novembre. Les précommandes débuteront le 22 septembre.
- Ces consoles nouvelle génération seront disponibles aux prix de : 299,99 euros (prix de vente conseillé) pour la Xbox Series S et 499,99 euros (prix de vente conseillé) pour la Xbox Series X.
Conclusions sur la Xbox Séries X
Tout le monde s’attend à ce que Microsoft frappe fort pour la prochaine génération de console après le fiasco de la Xbox One et la Xbox Séries X semble être une machine puissante capable de faire tourner tous les jeux en 4K. Le design me plait, car je l’imagine déjà ultra silencieuse et si le prix reste autour des 500€ ce sera un achat réellement intéressant. Le nom par contre me semble trop long et confus et les jeux dévoilés pour l’instant ne m’impressionnent pas plus que ça. Je suis également déçu du choix du disque Blu-Ray qui n’a plus vraiment d’intérêt en 2020 au vu du prix des supports flash qui n’ont presque que des avantages.
J’espère que nous aurons encore de bien belles surprises dans les mois qui viennent.
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen